Electronic Arts et Bioware mettent en avant le Commandant Shepard femme dans ce nouveau trailer. Mass Effect 3 sera disponible le 8 mars et une démo sera téléchargeable le 14 février sur le Xbox Live. MAJ : Ajout de 3 images.
Commentaire du 11/02/2012 à 19:29:08 En réponse à Yano213
Ah bah carrément. En fait, sur ME1, les deux persos féminins que tu peux draguer (Liara/Ashley) sont grosso-modo des caricatures démocrate/républicain.
D'un coté, tu as l'alien dont la tradition est d'embrasser systèmatiquement les autres cultures pour enrichir l'espèce (à l'extrême d'ailleurs puisqu'il est mal vu de s'unir entre Asari), elle est d'une sensibilité plutôt pacifique par nature et très centré sur la connaissance.
De l'autre, tu as l'humaine xenophobe (dans le 1, elle dit qu'elle n'aime pas les aliens, qu'il ne faut pas en avoir sur le Normandy, etc.), elle est très axée sur la religion, carrément va-ten guerre...
Après, cela n'empêche pas qu'ils mettent des qualités pour chacune d'elle (courage, fidélité, sensibilité, etc.) mais il faut attendre le 2 pour voir qu'Ashley a une rigueur morale qui l'empêche de verser dans le terrorisme de cerberus même si elle n'aime pas les aliens (http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=_zJ6Hni_XhE#t=203s ).
A voir comment ils vont la faire évoluer dans le 3 mais ce n'est clairement pas mon perso favori.
Commentaire du 11/02/2012 à 20:13:13 En réponse à cryoakira
Tu touches un point notable qui m'a profondément gêné dans ME2 : l'impossibilité donnée à Shepard d'envoyer valdinguer Cerberus alors qu'il serait totalement légitime de le faire pour pleins de raisons. Dans la scène avec Ashley, dont tu parles, je n'avais qu'une envie, c'était de lui donner raison, mais là, Bioware a un peu trop forcé la main du joueur sur ce coup, avec des explications un peu dures à avaler qui plus est (comme si il n'y avait vraiment pas le choix, quitte à ce que tout l'univers désavoue d'un commun accord Shepard, qui la minute d'avant, était son sauveur.... même la mort de shepard sonne fausse, histoire de contribuer à ce non choix), et ça m'a contrarié tout le jeu.
Je pense que ME3 donnera l'occasion d'enfin dire à l'homme trouble ce qu'on pense de lui, en face comme il faut (et ça va faire mal), mais ça aura semblé bien long pour en arriver là.
Commentaire du 11/02/2012 à 20:23:21 En réponse à cyberjer
Pas faux. Cela dit, j'ai passé la campagne du 2 à envoyer bouler Cerberus à chaque occasion donc je me donnais au moins l'impression de les utiliser autant qu'eux m'utilisaient.
Le truc, c'est qu'à chaque fois dans le jeu que l'on sort de son chemin en marge des autorités, que l'on revient à la citadelle ou cotoie l'alliance, on réalise que ça n'avance pas, que personne ne croit shepard, qu'ils sont englués dans des discutions. J'y ai limite vu un parralèle avec la période entre la premier et seconde guerre mondiale où une génération déjà traumatisée par une première guerre d'une barbarie inédite refusait d'envisager de devoir en vivre une autre, peu importe les "preuves".
Du coup, ce pacte avec le diable ne m'a pas semblé si abbérant, et cela renforçait la notion d'urgence. A situation extrême...
Commentaire du 11/02/2012 à 23:07:27 En réponse à cryoakira
Le parallèle me semble un peu court sur 2 aspects : d'une part Shepard n'est pas le prophète de malheur d'une nouvelle guerre, mais simplement de la suite de celle à peine entamée. Le choc de l'attaque de la citadelle n'est finalement pas si grand, en terme d'ampleur de conflit, de pertes de vies ou de conséquences matérielles et psychologique (tel que la 1ere guerre mondiale a pu produire), après tout ça a changé peu de choses "fonctionnellement", et ça semble léger pour traumatiser tous les responsables universels d'un seul coup. Au contraire ça sonnait bien plus comme un signal d'alarme propre a rallier les volontés d'agir.
Alors ça pourrait être la raison inverse : une attaque trop faible finalement pour réellement inquiéter, et les craintes de menace s'évanouissent aussitôt... oui sauf que Shepard a quand même bien gagné sa crédibilité une première fois dans des conditions exactement similaires, et qu'il ne devrait pas la perdre aussi facilement. Qu'il y ait des gens qui fassent la sourde oreille autant de fois qu'il y aura de mises en garde, oui, c'est sur, on en trouvera toujours pour ne croire que ce qui les arrange et c'est plausible, mais là il y a bien trop d'unanimité en la matière, et dès lors ça perd en crédibilité.
Et puis Shepard dépend de 2 hiérarchie, le conseil et l'alliance, qui ont chacun des enjeux distincts et qui peuvent avoir intérêt à être en avance l'une sur l'autre, or justement d'un seul coup aucun ne veut plus prendre d'initiative et s'accorde parfaitement sur le désaveu à Shepard. Encore une fois dur à croire. Et quid de toutes les autres factions possibles dans l'univers ? (on aurait pu en trouver à la pelle).
Mais quand bien même on passerait sur tous ces points, il reste l'élément principal : Shepard lui même. Jusqu'ici Bioware était assez cohérent dans les voies qu'ils donnaient au joueur pour arriver à ses (leurs) fins. Passage en force, sans se soucier des conséquences et des dommages collatéraux vs pondération extrême pour éviter le plus possible de souffrances inutiles (je schématise), le tout pour servir un intérêt finalement noble, quoi qu'on fasse (enfin on verra la fin de ME3 quand même). Ici je considère clairement que l'alliance avec Cerberus est un choix uniquement Renegade, quand on sait (et on le sait quand on a joué à ME1) le genres d'activités auxquelles cette organisation s'adonne. Cerberus est quand même présentée comme un monceau d'ordures dans le 1er volet, et pas simplement des types "un peu limite". Alors non, qu'on ait le choix de les suivre sur une attitude Renegade, certes, mais il n'y a rien qui peut justifier à mon sens, pour un Shepard un peu Parangon, de devoir rester avec Cerberus aussi longtemps que dure l'histoire de ME2 (qui est finalement assez brève, mais quand même), surtout quand on réalise qu'on a effectivement systématiquement rembarré l'homme trouble à chaque conversation avec lui, pour lui dire à quel point on le méprisait, lui, ses méthodes, et son organisation. On se demande encore plus ce qu'on continuait à faire là.
Enfin bon, je pense que tout ça tient au fait que ME2 était conçu dès le départ pour être un "filler", qui ne devait pas bouleverser l'équilibre des choses laissées en plan à la fin du 1, et qui seront reprises dans le 3. Et c'est ce parti pris qui a imposé des restrictions de choix et d'évolutions importantes de l'histoire ou des personnages. Dès lors j’attends beaucoup du 3e épisode, pour qu'il renoue avec plus de liberté et plus d'immersion (en plus d'être un vrai jeu d'aventure, et pas simplement un gros jeu d'action parfois coupé de petits dialogues pour casser le rythme, comme les trailers ont pu le laisser craindre). Grosse pression donc ! :)
Et là je me demande pourquoi je fais de tels pâtés (bien inutiles) pour un simple jeu vidéo ! Peut-être parce que pour moi ME n'était pas qu'un "simple jeu vidéo" .... et que c'est devenu si rare ces dernières années. (mais je ne sais pas si c'est une bonne excuse :)).
Commentaire du 12/02/2012 à 00:24:50 En réponse à cyberjer
En fait, tu as raison, je ne sais pas sur quoi je suis partit parce que je me suis rafraichit la mémoire et le problème du conseil en fait, c'est qu'ils n'ont aucune preuve en dehors de la parole de shepard concernant les moissoneurs. Pour eux, c'était juste un renégat à la tête des geths qui a mis le dawah. Ce que Shepard apprend, c'est à travers les artefacts (vision) ou dans les ruines qui sont détruites après son passage, même le vaisseau/moissoneur est détruit... Et ayant fait le début du 3 (qui est apparement la démo), tu t'apperçois que c'est pareil sur terre : les offciels le croient plus ou moins et se prépatent vaguement mais ça reste la parole d'un seul homme.
Par contre, je ne te suis pas sur la question du pourquoi shepard doit rester avec Cerberus. Sans eux, il n'a pas grand chose. Il n'a pas d'équipage (beaucoup ont été "lachés" par l'armée et "sauvés" par cerberus), pas de vaisseau (Miranda et surtout l'I.A. le controle), pas de ressources, pas vraiment d'objectif puisque Cerberus fournit les dossiers des membres à recruter. Si on le souhaite, en cours de partie, on peut se faire réintégrer en tant que spectre mais le conseil ne nous croit toujours pas vraiment faute de preuve.
Avis mitigé sur la démo. Le premier niveau ne m'a pas du tout plu, le second s'en sort déjà mieux. Elle est axé sur l'action, c'est dommage. Et puis pas mal de problème de finition sur l'ensemble; c'est une vieille build j'imagine. Je trouve qu'elle est pas conçu pour permettre dans rentrer dedans. Du coup, je l'ai parcouru sans enthousiasme particulier. Enfin bref, vaut mieux rien que ça.
Ah si quand même, un truc qui je pense ne changera pas dans la version finale. J'aime pas la différence de rendu entre les cinématiques plans larges et le reste.
Commentaire du 12/02/2012 à 14:08:50 En réponse à cryoakira
Oui Bioware, en privant Shepard de toutes ressources, a présenté les choses de façon à ce que l'alliance avec Cerberus semble la seule voie possible, mais je ne suis pas sur que ça soit le cas (dans un si vaste univers). Disons que si j'avais joué un Shepard dans un JdR table, j'aurai immédiatement fui Cerberus dès l'obtention du Normandy 2, pour trouver d'autres factions susceptibles de me croire ou de m'aider. :) Mais on touche là aux limites du RPG numérique, et bon, c'est le choix de Bioware sur cet épisode, il faut l'accepter.
GTB > j'ai hâte de voir ça pad en main. :) Mais comment marche leur jeu à la noix ?!
Commentaire du 12/02/2012 à 14:22:45 En réponse à cyberjer
Le truc sur facebook? Aucune idée, j'ai cliqué dans l'ordre 1,2,3,4 et c'était bon. T'façon t'auras pas bien longtemps à attendre. Et pas sûr qu'elle te plaise cette démo. C'est celle qu'on a vu pendant l'E3 et je pense qu'elle est en l'état. Ne pas la faire serait presque une bonne idée, vu que le jeu sera surement très bon, bien mieux finalisé et il sort bientôt ^^.
Commentaire du 12/02/2012 à 19:04:30 En réponse à cryoakira
une I.A Bien indépendante, puisqu'elle semble capable de se désolidariser de Cerberus pour suivre Shepard (quelle charisme, ce Shepard, il séduit même les IA ^^). En tout cas dans le 3 elle semble encore alliée à Shepard, malgré la guerre ouverte à Cerberus.
Et au pire, une IA, ça se débranche (*mode 2001*).
GTB > Une partie de moi se demande en effet s'il est judicieux d'essayer cette démo... mais j'en ai trop envie. :) On verra.
Driftwood
@reneyvane: non eux ont répondu avec le formulaire, c'est la boîte RP qui gérait le jeu qui n'a pas donné suite. (il y a 2 Heures)
reneyvane
@Driftwood: Donc "Bokeh Game Studio" + "support@bokehgamest udio.co.jp." & un article délirant ou ils auraient demandé à IGN d'augmenter la note ! [url] (il y a 11 Heures)
Driftwood
@reneyvane: on aurait bien voulu mais on a jamais eu de réponse à notre demande de code malgré le formulaire rempli. Même pas un "non désolé", ce qui est toujours très pro comme façon de faire. (il y a 13 Heures)
reneyvane
At0miumVOD à fait une vidéo du jeu "Slither-Head", par les créateurs de Silent-Hill, dispo depuis le 5/11 [url] (il y a 15 Heures)
reneyvane
@CraCra: Il y en avait aussi dimanche ou lundi, je doute de la rentabilité de la chose sur notre forum, on est si nombreux avec notre grande et belle section d'achats. LoL (il y a 1 Jour)
CraCra
@reneyvane: Nop a des posts qu'un gentil modo vient de virer (il y a 1 Jour)
reneyvane
@CraCra: Tu fais référence à ma Playliste de musique et les chanteuses thaï & Coréenne ? Si oui, merci. [url] (il y a 1 Jour)
Driftwood
Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Tous les commentaires (17)
La mienne a une tronche assez flippante, faut pas lui baver sur les rouleaux ! :D
D'un coté, tu as l'alien dont la tradition est d'embrasser systèmatiquement les autres cultures pour enrichir l'espèce (à l'extrême d'ailleurs puisqu'il est mal vu de s'unir entre Asari), elle est d'une sensibilité plutôt pacifique par nature et très centré sur la connaissance.
De l'autre, tu as l'humaine xenophobe (dans le 1, elle dit qu'elle n'aime pas les aliens, qu'il ne faut pas en avoir sur le Normandy, etc.), elle est très axée sur la religion, carrément va-ten guerre...
Après, cela n'empêche pas qu'ils mettent des qualités pour chacune d'elle (courage, fidélité, sensibilité, etc.) mais il faut attendre le 2 pour voir qu'Ashley a une rigueur morale qui l'empêche de verser dans le terrorisme de cerberus même si elle n'aime pas les aliens (http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=_zJ6Hni_XhE#t=203s ).
A voir comment ils vont la faire évoluer dans le 3 mais ce n'est clairement pas mon perso favori.
Je pense que ME3 donnera l'occasion d'enfin dire à l'homme trouble ce qu'on pense de lui, en face comme il faut (et ça va faire mal), mais ça aura semblé bien long pour en arriver là.
Le truc, c'est qu'à chaque fois dans le jeu que l'on sort de son chemin en marge des autorités, que l'on revient à la citadelle ou cotoie l'alliance, on réalise que ça n'avance pas, que personne ne croit shepard, qu'ils sont englués dans des discutions. J'y ai limite vu un parralèle avec la période entre la premier et seconde guerre mondiale où une génération déjà traumatisée par une première guerre d'une barbarie inédite refusait d'envisager de devoir en vivre une autre, peu importe les "preuves".
Du coup, ce pacte avec le diable ne m'a pas semblé si abbérant, et cela renforçait la notion d'urgence. A situation extrême...
Alors ça pourrait être la raison inverse : une attaque trop faible finalement pour réellement inquiéter, et les craintes de menace s'évanouissent aussitôt... oui sauf que Shepard a quand même bien gagné sa crédibilité une première fois dans des conditions exactement similaires, et qu'il ne devrait pas la perdre aussi facilement. Qu'il y ait des gens qui fassent la sourde oreille autant de fois qu'il y aura de mises en garde, oui, c'est sur, on en trouvera toujours pour ne croire que ce qui les arrange et c'est plausible, mais là il y a bien trop d'unanimité en la matière, et dès lors ça perd en crédibilité.
Et puis Shepard dépend de 2 hiérarchie, le conseil et l'alliance, qui ont chacun des enjeux distincts et qui peuvent avoir intérêt à être en avance l'une sur l'autre, or justement d'un seul coup aucun ne veut plus prendre d'initiative et s'accorde parfaitement sur le désaveu à Shepard. Encore une fois dur à croire. Et quid de toutes les autres factions possibles dans l'univers ? (on aurait pu en trouver à la pelle).
Mais quand bien même on passerait sur tous ces points, il reste l'élément principal : Shepard lui même. Jusqu'ici Bioware était assez cohérent dans les voies qu'ils donnaient au joueur pour arriver à ses (leurs) fins. Passage en force, sans se soucier des conséquences et des dommages collatéraux vs pondération extrême pour éviter le plus possible de souffrances inutiles (je schématise), le tout pour servir un intérêt finalement noble, quoi qu'on fasse (enfin on verra la fin de ME3 quand même). Ici je considère clairement que l'alliance avec Cerberus est un choix uniquement Renegade, quand on sait (et on le sait quand on a joué à ME1) le genres d'activités auxquelles cette organisation s'adonne. Cerberus est quand même présentée comme un monceau d'ordures dans le 1er volet, et pas simplement des types "un peu limite". Alors non, qu'on ait le choix de les suivre sur une attitude Renegade, certes, mais il n'y a rien qui peut justifier à mon sens, pour un Shepard un peu Parangon, de devoir rester avec Cerberus aussi longtemps que dure l'histoire de ME2 (qui est finalement assez brève, mais quand même), surtout quand on réalise qu'on a effectivement systématiquement rembarré l'homme trouble à chaque conversation avec lui, pour lui dire à quel point on le méprisait, lui, ses méthodes, et son organisation. On se demande encore plus ce qu'on continuait à faire là.
Enfin bon, je pense que tout ça tient au fait que ME2 était conçu dès le départ pour être un "filler", qui ne devait pas bouleverser l'équilibre des choses laissées en plan à la fin du 1, et qui seront reprises dans le 3. Et c'est ce parti pris qui a imposé des restrictions de choix et d'évolutions importantes de l'histoire ou des personnages. Dès lors j’attends beaucoup du 3e épisode, pour qu'il renoue avec plus de liberté et plus d'immersion (en plus d'être un vrai jeu d'aventure, et pas simplement un gros jeu d'action parfois coupé de petits dialogues pour casser le rythme, comme les trailers ont pu le laisser craindre). Grosse pression donc ! :)
Et là je me demande pourquoi je fais de tels pâtés (bien inutiles) pour un simple jeu vidéo ! Peut-être parce que pour moi ME n'était pas qu'un "simple jeu vidéo" .... et que c'est devenu si rare ces dernières années. (mais je ne sais pas si c'est une bonne excuse :)).
Par contre, je ne te suis pas sur la question du pourquoi shepard doit rester avec Cerberus. Sans eux, il n'a pas grand chose. Il n'a pas d'équipage (beaucoup ont été "lachés" par l'armée et "sauvés" par cerberus), pas de vaisseau (Miranda et surtout l'I.A. le controle), pas de ressources, pas vraiment d'objectif puisque Cerberus fournit les dossiers des membres à recruter. Si on le souhaite, en cours de partie, on peut se faire réintégrer en tant que spectre mais le conseil ne nous croit toujours pas vraiment faute de preuve.
Ah si quand même, un truc qui je pense ne changera pas dans la version finale. J'aime pas la différence de rendu entre les cinématiques plans larges et le reste.
GTB > j'ai hâte de voir ça pad en main. :) Mais comment marche leur jeu à la noix ?!
Et au pire, une IA, ça se débranche (*mode 2001*).
GTB > Une partie de moi se demande en effet s'il est judicieux d'essayer cette démo... mais j'en ai trop envie. :) On verra.