Deuxième présentation presse Ubisoft cette semaine puisqu’hier, c’est - cette fois - seul et abandonné des "miens" que je me suis rendu à celle de Naruto: The Broken Bond. L’occasion de vérifier ce que ce nouvel épisode apportera de plus par rapport à celui de l’an dernier.
Mettons les choses tout de suite au point, je ne connais absolument pas l’univers de l’animé ou du manga et je n’ai joué que le tout début de Rise of a Ninja. C’est donc en pur néophyte que je me suis présenté là bas et par conséquent ce compte rendu en portera les traces.
L’après midi a commencé par la classique présentation du jeu mais je dois avouer que j’y ai appris peu de choses puisque
Stéphane Cardin (producteur) et
Daniel Bisson (game designer aussi en charge de tout ce qui est mise en place de la narration) ont choisi d’utiliser la démo Marketplace que vous connaissez presque tous pour nous présenter les nouveautés du jeu. Qu’à cela ne tienne, j’ai malgré tout réussi à vous dénicher quelques infos, histoire de ne pas juste me contenter d’un avis bref.
Bonne nouvelle pour les fans, les développeurs ont été très à l’écoute des joueurs et des critiques formulées à l'égard de Rise of a Ninja pour développer cette suite. Mine de rien, l’équipe aura passé un an et demi sur ce nouveau projet et aura mis à profit les remarques entendues lors des nombreux focus groups organisés. Ce qui est ressorti notamment était que les joueurs voulaient que le jeu aille plus loin dans son côté action-aventure, de façon à ce que sa durée de vie dépasse les 6 ou 7 heures du premier épisode. Sitôt dit, sitôt fait puisque ce ne sont pas moins de 18 heures de jeu - pour la partie aventure uniquement - qui sont annoncées.
Premier changement de taille dans la structure du jeu, les extraits de l’animé ont disparu pour plus de cohérence graphique. Ils sont remplacés par des cutscenes utilisant le moteur du jeu, retravaillé pour l’occasion puisque nous avons maintenant droit à des personnages dotés d’expressions faciales. Tout n’est pas encore parfait puisque pendant les combats, je regrette que la douleur ne soit pas assez retranscrite sur le visage des protagonistes qui se prennent pourtant des coups à faire couiner un Chuck Norris en colère. Ce détail mis à part, les petites cinématiques sont bien foutues et, à ma maigre connaissance, assez fidèles au rendu de l’animé - bien que toujours en deçà du jeu de Namco-Bandai il me semble. Certains trouveront sans doute que l’aspect esthétique n'est pas aussi proche de l'animé que sur le jeu exclusif à la console de Sony, mais pour un ignare comme moi, c’est vraiment réussi.
Puisqu’on parle du rendu graphique, quelques mots sur la direction artistique me semblent on ne peut plus indiqué. Les développeurs ont avoué s’être beaucoup inspirés de l’univers de Miyazaki en faisant en sorte que les décors du jeu soient toujours plein de mouvement et donc, plein de vie. Vous verrez donc des papillons virevolter dans les airs, des fleurs bercées par la brise et tout un tas de petits détails dans le genre. Peut-être est-ce du coup moins proche de l’esprit Naruto mais j’avoue que je suis assez sensible à ce genre de rendu. On alterne en plus entre décors aux couleurs chaudes et chatoyantes et décors plus sombres et menaçants, ce qui apporte pas mal de variété au final, du moins de ce que j’ai pu en voir.
Autre critique que l’équipe de développement a essayé d’écouter: l’effet couloir qu’on ressentait dans les environnements du premier opus est ici moins présent. Les environnements sont désormais beaucoup plus éclatés et leur exploration permettra de découvrir moult mini-jeux qu’on espère plus variés qu’auparavant. Une interview du producteur du jeu vous en dira un peu plus à ce sujet donc je me garderai bien d'en dire trop.
Vous l’avez constaté dans la démo du Xbox Live, l’une des nouveautés mise en avant est la coopération entre trois personnages aux capacités spécifiques. Il sera ainsi possible de contrôler en tout 11 personnages différents tout au long de cette aventure, ce qui apportera de la variété au mode aventure aussi bien qu’au mode combat dont je parlerai tout à l’heure - et qui possèdera plus de personnages encore. On peut à chaque instant passer d’un personnage à l’autre et la progression demandera donc évidemment d’alterner entre phases de plateforme et utilisation de l’équipe de ninjas que l’on contrôle.
Le mode combat a lui aussi subi un petit lifting pour le rendre encore plus stratégique et contrer l’écueil du button mashing propre à beaucoup de jeux du genre. Une barre de tension se remplit au fur et à mesure du combat, donnant petit à petit accès à des jutsus de plus en plus puissants et dévastateurs - il y a en fait trois niveaux de puissance pour ceux-ci. La Rage peut être déclenchée pour multiplier les dommages mais elle vide complètement la fameuse barre de tension, aussi faudra t-il choisir avec soin la tactique à adopter selon la situation. Le système de combat fonctionne dans l’esprit pierre/papier/ciseaux, ce qui veut dire que pour chaque attaque, il y a une défense appropriée et vice-versa. Petit ajout également, on pourra désormais faire des combos ou se défendre une fois en l'air, ce qui devrait plaire à tout le monde. Le jeu proposera bien sûr un mode versus jusqu’à quatre joueurs en local ou sur le live et après quelques parties, force est de constater qu’on s’y amuse bien, même si je suis loin d’être fan du genre baston. À noter que dans le mode story, l’aspect narratif des combats est bien plus poussé pour permettre à tout le monde de bien comprendre les enjeux et les motivations liés à chacun des affrontements.
Les fans seront aussi heureux d’apprendre qu’ils pourront jouer des missions spécifiques à Sasuke qui mettront en lumière ses choix et ce qui le pousse à les faire. Pour ces séquences, on notera d’ailleurs une direction artistique différente de celle qui met en scène Naruto.
Que penser donc de ce
Broken Bond ? À mon humble avis, il a largement de quoi satisfaire les fans qui veulent un jeu qui développe la partie aventure tout en proposant un mode combat plus pêchu qu’auparavant - d'autant plus que les voix japonaises et les musiques officielles sont de retour. Les premiers échos de la presse francophone concernant
Ultimate Ninja Storm parlent d’un très bon jeu de combat à la partie aventure un peu plus anecdotique donc je pense qu’il y a largement de la place pour les deux jeux dans les petits souliers des adorateurs de la franchise. Pour les autres, l’aspect narratif du jeu d'
Ubisoftayant cette fois été soigné, il semble bien qu’on puisse se lancer dans l’aventure sans la crainte de ne rien y comprendre (comme c’était le cas dans
Rise of a Ninja). L’aspect technique n'est pas pour me déplaire, c’est propre, sans trace d’aliasing disgracieuse, la palette de couleurs est agréable et le style me convient. Je vous laisse vous faire votre propre avis à ce niveau, je suis tout à fait conscient que beaucoup ne seront pas d’accord.
Vous devriez bientôt pouvoir compléter ce modeste article par l’interview que je mentionnais plus haut mais aussi par quelques vidéos exclusives de la version preview qu’on nous a donnée hier - BlimBlim, plus à même de vous parler de Naruto que moi, se risquera peut-être à un avis plus précis. D’ici là, il vous reste encore la démo à essayer si vous ne vous étiez pas déjà laissés tenter.
Tous les commentaires (49)
J'ai été impressionné par le boulot d'Ubisoft dans la forme , la palette de couleur , la diversité , un esprit qui colle vraiment à l'animé avec les voix et les musiques , plein de petits details sympa et dans le fond avec un vrai fil rouge celui de l'animé , la possibilité de jouer les gros passages de la serie avec les persos concernés, des combats très techniques et des possibilités de combos étendus....... reste juste la petite crainte des missions mais il y a fort a parier que Ubi aura aussi corrigé cela.
Au risque de passer pour le vieux con, on en revient réellement a ce que je disais depuis le début : Ninja storm est superbe mais je suis pas sur que sur le plan des combats il soit autant stratégique que le titres d'ubi avec autant de combos ( a voir ) et le mode story est juste un pretexte a enchainer les combats donc bon ...
Moi je recherche surtout à revivre l'anime et à éclater mon frère sur le live donc le choix est déja fait.
Faut qu'ils arrêtent de dire des âneries pareilles ! C'est pas parce qu'on insère deux papillons qui volent que ça ressemble à du Miyazaki, ni la qualité de l'animation, ni même le charadesign des personnages n'est digne d'un anime télé, c'est dire si ça ne peut pas du tout se rapprocher d'un film d'animation comme Princess Mononoke, ou Mon Voisin Totoro.
Sinon pour en revenir à broken bond..
J'ai aimé rise of ninja
et que dire si ce n'est que broken bond le sublime en tous point (reste encore du travail au niveau des perso mais a part ça).
Super dynamique et technique pour son mode combat.
Libre, grand,ouvert et dépaysant pour son solo. De ce coté on ne peux demander mieux je crois.
Si même cela ne suffit pas 30 personnage, du 2 vs 2 en ligne, du tag, musique officiel, voix jap, plusieurs ville et village, plus de contenue
feront de broken bond un jeu assurément complet et bien équilibré contrairement a ninja storm qui met trop l'accent sur la modèlisation des personnages et néglige les décors, met trop l'accent sur les combats et néglige le solo en prenant également en compte qu'il n'est pas online le comble. De ce coté ninja storm n'est pas du tous équilibré sera un superbe attrape ......... en manque de graphisme. Broken bond est un jeu bien plus complet bien plus interessant et ceux même il manque de fidèlité (c'est un jeux si vous voulez de la fidèlité pur ne regardez même pas l'anime qui lui même n'est pas fidèle.)
Sinon pour en revenir à broken bond..
J'ai aimé rise of ninja
et que dire si ce n'est que broken bond le sublime en tous point (reste encore du travail au niveau des perso mais a part ça).
Super dynamique et technique pour son mode combat.
Libre, grand,ouvert et dépaysant pour son solo. De ce coté on ne peux demander mieux je crois.
Si même cela ne suffit pas 30 personnage, du 2 vs 2 en ligne, du tag, musique officiel, voix jap, plusieurs ville et village, plus de contenue
feront de broken bond un jeu assurément complet et bien équilibré contrairement a ninja storm qui met trop l'accent sur la modèlisation des personnages et néglige les décors, met trop l'accent sur les combats et néglige le solo en prenant également en compte qu'il n'est pas online le comble. De ce coté ninja storm n'est pas du tous équilibré sera un superbe attrape ......... en manque de graphisme. Broken bond est un jeu bien plus complet bien plus interessant et ceux même il manque de fidèlité (c'est un jeux si vous voulez de la fidèlité pur ne regardez même pas l'anime qui lui même n'est pas fidèle.)
En gros tu dis que les acheteurs de ninja storm se font arnaquer...
Happy ^^ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PS : Euh Sir Drift la prochaine fois que t'es seul (oui je sais je t'ai laissé en plan la dernière fois ^^) pour ce genre de jeu ben fais un petit signe ;)
Si on pouvait laisser de côté les querelles du genre, ça serait franchement merveilleux. \o/
Edit: Rouge: attention le mode 4 joueurs ne veut pas dire 4 combattants en même temps dans l'arène. Il s'agira d'un mode tag battle à quatre où on pourra alterner entre les deux joueurs ou lancer des attaques coopératives en appuyant dans le bon timing sur Lb.
Pour ce qui est de t'emmener, la dernière fois c'était un fanday ouvert au public, pas là. ;)
Sinon, qu'est-ce qu'ils ont montré là-bas à part la démo ?
Et puis, la vidéo, c'est pour bientôt ? Je suis super pressé de la voir!
BlimBlim vous proposera des vidéos dès que possible. Avec les autres sorties, les deux interviews des deux derniers jours à monter et sous-titrer etc, nous sommes pas mal débordés. ;)
BlimBlim vous proposera des vidéos dès que possible. Avec les autres sorties, les deux interviews des deux derniers jours à monter et sous-titrer etc, nous sommes pas mal débordés. ;)
Vous avez testé des petits mini-jeux ?
Nan, priorité à Broken Bond...... Une vidéo rapidement fera le tour de la planète, ca je vous le dit !
Moi j'attends de pied ferme les interviews!
Ultimate Ninja Storm met lui plus l'accent sur les combats, quoiqu'en disent les irréductibles supporters du jeu. Il le fait à priori très bien mais de ce que j'en ai lu, les missions sont très similaires à ce qu'on pouvait trouver dans les autres jeux de CyberConnect2. J'ai également lu que si le village est correctement modélisé, on ne peut pas en visiter les alentours. L'animation est par contre beaucoup plus proche du rendu de l'animé, ce qui met d'autant plus en valeur le rendu global du jeu.
Tout ça pour dire qu'à vue de nez, les deux jeux se complètent plutôt bien et que por les fans qui possèdent les deux machines, il n'est sans doute pas inutile de faire quelques économies de plus pour prendre les deux.
Moi j'attends de pied ferme les interviews!
Ça ne veut pas dire que l'opus PS3 ne sera pas tactique. :p
Mais il est clair que pour celui qui a trouvé sympa roan, il trouvera tbb excellent y a rien à dire sur ça ubi a vraiment chercher a corrigé ses erreurs.. Reste plus qu'a les former sur la modèlisation des personnages pour enlever l'épine du pied pour le reste tous est bien je pense. D'après les 2 demo ninja storm et tbb je pense qu'il se complète a ma plus grande surprise c'est sur tbb que j'ai pris le plus de plaisir. Car passé la découverte de ninaj storm j'ai trouvé sa sympa sans plus et j'ai étais incroyablement été surpris par tbb (en plus je connais bien roan) qui est largement au delà de mes espèrances..
Edit driftwood plus lent plus lent... Moi j'ai trouvé ca bien plus rapide que ninaj storm. Car dans ninja storm le combat tourne vite a un combat a grande distance contraire a tbb qui te dit litéralement fonce lui dans le tas...
Non franchement c'est bien plus rapide et fluide qu'il n'en parait. Seulement quand on regarde 2 noobs qui savent pas jouer normal qu'il ait pas de feux d'artifice.. Je pense que les video de l'équipe montrerons bien la rapidité des combats de tbb.