Alors que de nombreux joueurs attendent fébrilement que cette nouvelle année apporte pléthore de jeux mémorables, un vent de nostalgie a frappé l'équipe de Gamersyde et après la Mega Drive Mini, c'est aujourd'hui la Nintendo Classic Mini: NES qu'on vous laisse découvrir.
Simple boîte en plastique pour certains, objet de toutes les convoitises pour d'autres, une chose est certaine : cette NES Mini ne laisse pas grand monde indifférent. Proposée (en temps normal) à un tarif de 60 euros, la console est quasi introuvable dans le commerce aujourd'hui, et la spéculation atteint un niveau assez ahurissant. En attestent les nombreuses enchères visibles sur Internet, dépassant régulièrement les 100 voire 150 euros. Mais alors, quelle est la raison de ce succès colossal pour une simple console 8 bits ?
On pourrait d'abord parler de nostalgie, car si cette NES Mini ne possède pas de port cartouche vous permettant d'insérer vos anciens jeux, c'est tout de même un objet qui interpelle. Pour les collectionneurs, c'est avant tout un design qui plaît, la réplique de cette console mythique en version miniature étant une vraie réussite. Il va sans dire que la console fait également un carton auprès d'une partie des joueurs approchant la quarantaine, mais pas uniquement. En effet, nous avons fait découvrir la totalité des titres à un enfant de presque 9 ans habitué aux graphismes haute définition d'aujourd’hui, et c'est avec surprise que nous l'avons vu découvrir avec enthousiasme les différents jeux de la console !
Les jeux justement, on en dénombre 30, pas plus, pas moins. L'un des seuls défauts de la console est d'ailleurs lié à cela, puisqu'il est impossible d'ajouter d'autres titres à la liste. Pas de port externe pour carte mémoire, pas de lecteur de clé USB, pas de port cartouche non plus. Il faudra donc vous contenter de ces 30 jeux, et tant pis pour les absents. N'allez cependant pas croire que la ludothèque incluse ne fasse pas le poids. Avec Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, The Legend of Zelda, Donkey Kong, Metroid, Punch-Out!!, Bubble Bobble, PAC-MAN et bien d'autres encore, ce sont des heures de jeu qui s'offrent à vous.
L'utilisation de la console est extrêmement simple : un bouton ON/OFF, un bouton Reset, un cable USB pour l'alimentation, un cable HDMI et une manette. Cette dernière représente l'autre point noir de la console, le pad filaire étant doté d'un fil extrêmement court - moins de 80 centimètres. Honnêtement, on ne comprend pas du tout la raison qui a poussé les ingénieurs à proposer un câble aussi court, mais cela fera à n'en pas douter grincer quelques dents. Hormis cela, l'interface est d'une simplicité enfantine, vous pouvez ainsi sélectionner votre jeu directement depuis une liste déroulante, ou encore accéder à quelques options. Une fois en jeu, une pression sur le bouton Reset vous ramène instantanément sur l'interface, et vous propose également de sauvegarder votre progression. 4 slots sont disponibles pour chaque jeu, les habitudes des joueurs ayant évolué avec le temps, c'est une fonction que l'on apprécie fortement aujourd’hui.
Tous les commentaires (4)
pour le succès commercial j'attends les chiffres, parce que la pénurie organisée pour faire monter la demande, c'est du grand classique chez Big N :D
Perso le design retro de la NES me fait de l'effet, mais ses jeux et ses couleurs m'ont laissé un souvenir assez moyen, je suis nettement plus marqué par la palette et les jeux de la SNES, jme suis refait Donkey kong et Zelda 3 il y a peu, je vais ptetre attendre la console pour tater Super Metroid.