Comme vous le savez tous, Crytek s'est enfin décidé à sortir Crysis sur consoles et le voilà désormais disponible pour tous les joueurs Xbox 360 et PS3 désirant l'acquérir pour 20€. J'ai pu profiter d'un bon ami ayant craqué pour la version 360 pour capturer les vingt premières minutes du jeu. Si la première vidéo reste de taille modeste, nuit oblige, la deuxième utilisera une bonne partie de votre bande passante. En bonus, je vous propose également de jouer au petit jeu de la comparaison avec quelques extraits de la version PC capturée en 1080p et 30 images par seconde. Même si cette dernière reste nettement au dessus, il faut bien reconnaître que nos bonnes vieilles consoles s'en sortent plutôt bien.
Presque inespérée, cette sortie tardive du FPS le plus impressionnant techniquement de ces 5 dernières années se devait d'être à la hauteur. Une gageure se disaient certains en connaissant la version PC, très gourmande encore à l'heure actuelle, même sur une bonne machine. Pourtant, si l'on excepte une résolution moindre, un aliasing beaucoup plus marqué et un framerate un peu mis à mal de temps à autre, le travail de Crytek sur cette adaptation est plutôt digne d'éloges. Même le moteur physique répond présent à l'appel, aussi passera t-on sur les quelques problèmes de pop-up ou ces quelques textures moins travaillées. Mais les différences avec la version PC ne s'arrêtent pas à l'aspect purement technique.
En effet, terminé le menu radial qui permettait de sélectionner les différents modes de l'armure. Par défaut, celle-ci est configurée en mode vitesse, là où, sur PC, c'était le mode armure qui primait. Ce dernier a donc dû être assigné à la touche Lb/L1, tandis que le fameux mode camouflage, lui, se déclenche à l'aide de la touche Rb/R1. Pour le reste, on nage en terrain connu et l'on retrouve le même type de contrôle que pour tout bon FPS qui se respecte. Finalement, le titre emprunte une partie de son ergonomie à sa suite sortie il y a environ six mois, ce qui est après tout de bonne guerre. Tout juste peut-on regretter le fait que les grenades nécessitent de s'en équiper avant de pouvoir les lancer à l'aide de la touche RT/R2, pas toujours pratique dans le feu de l'action.
Confiné dans les rues dévastées de New York, Crysis 2 laissait beaucoup moins de liberté au joueur, ce qui n'avait pas manqué d'en décevoir un bon nombre. Pas que le premier épisode ait jamais proposé un monde véritablement ouvert. Non, chacun des niveaux de Crysis avait un point de départ et une sortie et ne proposait finalement qu'un large couloir à traverser. Oui mais voilà, cet espace, bien que linéaire, permettait de tenter différentes approches ; un sentiment de liberté donc qui, cumulé aux différents pouvoirs de l'armure et à l'excellent moteur physique, donnait tout son sel à l'aventure. C'est d'ailleurs à cause de cela que la deuxième moitié du jeu, beaucoup plus dirigiste, n'était pas parvenue à convaincre tout le monde.
Tous les commentaires (14)
Enfin profitez bien de la 1ere partie du jeu, en attendant l'adaptation d'un hypothetique Warhead.
bon je vais attendre décembre alors
parce que entre RAGE BF3 MW3 et un peu de Forza entre
ca va être chaud la tout de suite ^^
Un peu moins de bugs aussi il me semble. L'environnement parait plus ouvert (j'en suis qu'au début) et laisse un sentiment de liberté quant aux différentes approches.
Après question graphs, c'est peut-être un peu plus brut de fonderie/moins postprocessé que le 2 (moins d'effets tape à l'oeil), mais perso je trouve ça très correct.
3333, clairement meilleur que le 2, et cette version tiens clairement la route.
D'ailleurs, on le fait tourner en exploitant pleinement directX10 avec fluidité sur pc que récemment.C'est très correct donc.Je ne l'aurai pas fait sur pc il y a quelques mois, avec des mod graphique en plus, je me serai jeté dessus.
Par contre contrairement à Drift, je trouve que certains passages sont lassant(exemple le "vaisseau alien", sympa juste au début visuellement mais vite ennuyant).
Merci à Gamersyde;)
Après avec les "mod Crysis 1", c'est une autre histoire ;)