Un an quasiment jour pour jour après la sortie du sympathique Dragon's Dogma, Capcom nous propose une version améliorée de leur titre de chasse aux monstres avec Dragon's Dogma: Dark Arisen. Au programme, un pack de textures HD, les voix japonaises et surtout l'ajout de l'île Bitterblack, repère de créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres. Inutile de préciser que, même s'il est possible de la rejoindre très tôt dans l'aventure, il ne faudra pas s'y risquer avant d'avoir atteint un niveau suffisamment élevé. Une zone pensée avant tout pour les fans de Dragon's Dogma qui n'auront pas manqué d'importer leur personnage sur-expérimenté dans cette extension.
Si les améliorations techniques sont finalement assez loin de sauter aux yeux, à commencer par le fameux pack de textures HD (difficile en effet de constater une différence notable entre Dragon's Dogma et Dark Arisen sur ces deux images par exemple), le gain de fluidité par rapport à la première édition du jeu est appréciable. Il faut cependant toujours supporter les effets réguliers de tearing (déchirement horizontal de l'image), l'aliasing tenace et un rendu global très flou, mais on finit par oublier ces défauts purement cosmétiques très rapidement pour se concentrer sur le plus important, à savoir le gameplay et l'univers accrocheur du titre.
Le corps du jeu restant évidemment le même, les développeurs de Capcom ont surtout été à l'écoute des joueurs et des journalistes en permettant enfin le fast travel économique. Plus besoin de dépenser son argent durement gagné en Transpierres Bordeau Chesnel, puisque désormais le personnage est muni d'une Transpierre illimitée pour ses déplacements. Cela n'a l'air de rien dit comme ça, mais le jeu y gagne énormément en ergonomie, les nombreux aller-retours ayant rendu chèvre plus d'un joueur il y a un an. D'autant que le monde de Dragon's Dogma est pour le moins hostile, que les combats y font rage et que les expéditions nocturnes sont potentiellement mortelles. Seul bémol, mais de taille, cette Transpierre gratuite ne s'adresse qu'aux seuls possesseurs du jeu original qui importeront leur personnage. Les nouveaux venus devront juste se contenter d'un tarif plus abordable pour les précieuses pierres, puisqu'il passe de 20 000 à 5000 pièces.
S'il est un point qui n'a hélas pas changé et que nous regrettons toujours autant, c'est l'absence d'un mode coop en ligne qui aurait pourtant donné à Dragon's Dogma une toute autre dimension. Il faut donc encore et toujours se fier à ses fidèles pions, dont l'IA n'a malheureusement pas fait l'objet d'une quelconque remise à niveau, ce qui rend évidemment les affrontements les plus difficiles encore plus compliqués. Cela pouvait certes passer plus ou moins inaperçu dans le jeu original, mais compte tenu de l'exigence évidente de la nouvelle zone de jeu, il faudra clairement s'armer de patience et de courage avant d'espérer vaincre les monstres les plus terrifiants de l'île Bitterblack. Farming de rigueur donc pour se préparer à des joutes où la pitié n'a pas sa place.
Quoi qu'on en dise au final, c'est aussi ce qui fait le piment d'un tel jeu par rapport à tous ses équivalents occidentaux. On n'atteint certes pas encore le niveau d'excellence d'un Dark Souls, mais Dark Arisen ne vous caressera pas toujours dans le sens du poil, ce qui change un peu à une époque où le challenge est bien souvent aux abonnés absents. Il est juste dommage que les errances de l'IA participe à cette montée de difficulté, car le sentiment d'injustice s'invitera sans doute régulièrement dans les parties. Pour finir, on vous renvoie à nos vidéos et notre avis de l'an dernier, un bon moyen de constater les évolutions techniques entre ces deux versions.
Tous les commentaires (8)
Sinon j'ai recommencé une partie de ZERO, au départ, j'avais repris mon perso lvl 150, et meme avec le nouveau mode "difficile", de ce que j'ai vu de la nouvelle ile high level, c'était "finger in the nose".
Donc bilan, je suis reparti du début. Et plus j'avance plus je vois un tas de petits changements niveau ergonomie/équipements/détails ici et la. J'imaginais que Capcom n'avait rajouté que du contenu "haut niveau" mais ce n'est pas du tout le cas, il y a de nouvelles quêtes, équipements de tous niveaux, tous les DLC parus (soit un sacré paquet) et qui puis est : JOIE -> commencer le jeu en "difficile" est VRAIMENT difficile. Un loup ? un coup de dent = Mort. Merci Fromsoftware, je t'aime.
30€ ? foncez !
Ca commence soft et ça devient très vite plus violent avec le 1er boss et après.
Au niveau 105 la mort me tue en un coups T_T
Et un pion tuer par la mort est perdu direct, pas moyen de le relever.
J'ai aussi croisé une grosse bête attaché que j'arrivais à peine à chatouiller et là j'ai un dragon dans les pattes qui me fume très, très vite.
Apparement elle s'adapte au niveau dans une certaine mesure.
Mon reproche des recifs de l'amertume, c'est justement que la difficultè est supra mal dosée. Un coup, tu passes un boss tranquille, un coup tu galères (j'avais un lvl 75). Et puis je ne trouve pas ça top comme lieu. Le plaisir de l'exploration que l'on a sur gransys, là bof. Environnements répétitifs (ils auraient vraiment besoin de matter ce que fait Dark Souls en design), que du combat, l'ia qui a du mal a suivre... Ils n'auraient vendu que cette partie en dlc, je pense que cela n'aurait pas été super bien acceuillit.
Par contre, clair que quand on a pas fait le jeu de base, c'est Ze version.