Depuis hier, les heureux possesseurs de Dragon's Dogma peuvent s'essayer à la version d'essai du très attendu Resident Evil 6. Gamersyde ne reculant devant rien pour satisfaire ceux qui ne jurent que par le PC ou la Playstation 3, voici donc quelques vidéos présentant les deux niveaux qui n'avaient pas eu droit à la présentation officielle de Capcom. On vous laisse juger sur pièce mais nos impressions sont plutôt mitigées pour le moment.
MAJ : Ajout d'une vidéo montrant la deuxième mission côté Piers.
Techniquement tout d'abord, cette démo souffle le chaud et le froid, entre éclairages réussis et absence totale de moteur physique. Autant on peut tout à fait passer sur ces corps abattus qui disparaissent encore et toujours comme par enchantement, autant il est particulièrement agaçant d'être obligé de trouver un autre chemin parce que deux chaises bloquent le passage. De quoi exacerber encore plus le sentiment étouffant de linéarité dans la première partie de cette version d'essai. Tout aussi étonnant, le fait que les développeurs forcent le joueur à marcher au pas (ou à courir) en fonction du contexte, à la manière d'Uncharted en quelque sorte. Cela va sans doute de paire avec les soudains changements d'angles de vue (ou zooms), une mise en scène plutôt réussie d'ailleurs, mais la première impression est étrange, presque déroutante.
Le jeu semble annoncer des ambiances radicalement différentes, selon que l'on joue Leon, Chris ou Jake (ou leur binôme respectif). Une bonne chose tant on a apprécié l'atmosphère de la séquence mettant en scène le héros de RE 2 et 4. On retrouve ensuite Chris Redfield dans une ambiance beaucoup plus tournée vers l'action, avec l'apparition malheureuse de "zombies" armés jusqu'aux dents, comme dans Resident Evil 4 et 5. Les sensations sont déjà moins convaincantes, avec une visée maladroite et une caméra vraiment très (trop ?) proche de l'action. Difficile également de ressentir le feedback des armes ou des impacts sur les corps, un point sur lequel on espère que Capcom se penchera très sérieusement d'ici la sortie. La dernière partie de la démo met Jake et Sherry face à un adversaire particulièrement tenace (hello RE3 !). On se retrouve donc avec plaisir à la place de la proie, mais la jouabilité ne parvient par à se défaire d'une certaine lourdeur.
Tous les commentaires (17)
Très malin de la part de Capcom ! Voilà une bonne nouvelle pour ravir tout le monde ( ou presque ).
Mais ma foi, les 3 chapitres montrent bien des phases de jeu différentes, ya du gore, du péchu, et de "l'ambiant". Je le sens bien en coop, je sens que je vais bien me marrer une fois encore.
Ce qui me gêne le plus dans cette démo, plus que certains détails techniques, c'est la maniabilité très approximative, limite épileptique si je puis me permettre. :(
Maintenant, Capcom n'a cessé de monter en puissance sur les portages PC, donc je reste confiant, même si évidemment je ne m'attend pas a un changement technologique au niveau de la physique.
Je contredis pas cette volonté louable d'essayer d'offrir à chacun ce qu'il recherche dans un RE, cad en proposant ces trois (ou plutôt deux) types d'approche, m'enfin sur cette démo c'est raté. Le côté action l'a clairement emporté sur le côté ambiance et stress distillé avec soin au moment où on s'y attend le moins.
Moi même la partie Leon ne m'a pas convaincu. C'est un mensonge que de dire déjà avec certitude qu'en fin de compte tout le monde y retrouvera son compte.
Comme dit Drift, démo qui souffle le chaud et le froid. On sent le jeu soigné, et sur le plan graphique le MT Framework s'en sort encore bien (hormis ce tearing horrible qu'on finit par ne plus voir et accepter par fatalisme), mais en gros c'est tout quoi !
Pour moi RE, et à fortiori le 6, ça devrait représenter l'excellence dans tous les domaines. Et pour l'instant c'est pas encore ça (et je doute que la version finale y change grand chose).
Je les remercie pas d'avoir pourri cette licence. Quand je pense à la réussite qu'a été Rebirth, je suis sûr qu'une armée de gens se précipiteraient s'ils opéraient un vrai retour aux sources, avec une ambiance chiadée et tout et tout.
Non, au lieu de ça il préfèrent partir sur just another generic shooter comme si on saturait pas déjà avec tous les autres titres du marché.
Ils se sont mis à croire que c'était le seul moyen d'assurer niveau ventes, mais je suis sûr qu'ils se gourent. Il y a un marché à prendre niveau terreur (et quand je vois comment Dead Space semble aussi prendre le même chemin avec le n°3 encore plus orienté action, je me dis que c'est pas possible... -_-)
Ce qui me choque le plus c'est pas tant les soucis technique, c'est le comportement des ennemis dans la partie avec Chris. Et cette animation lorsqu'ils meurent.
Après Max Payne 3 et Uncharted, ça fait mal quand même.
Sinon moi j'aime bien, et je pense que pour Léon, faut pas s'attendre à une campagne style 1ers RE, vu les autres extraits diffusés (notamment celui de l'E3) qui montrent beaucoup plus d'action (scène de l'hélico). Mais effectivement, y'aura visiblement des passages calmes avec peu de balles.