Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition est désormais disponible pour la somme pas si modique de 60€. La promesse de Rockstar était de proposer un jeu retravaillé, ce qui est le cas si on le compare aux versions originales, et le 60 fps sur les machines capables de le supporter. Si un mode performance existe bel et bien, il est toutefois surprenant de constater la présence d'un mode fidélité à 30 fps pour des versions légèrement remaniées de jeux PS2. Ceci étant dit, comme le mode 60 fps n'est pas dénué de chutes de framerate, il semble évident que le studio en charge du remaster n'a pas été en mesure de proposer un rafraîchissement d'image élevé dans le mode fidélité, ce qui laisse espérer l'arrivée d'un patch salvateur sur PS5. C'est très décevant d'un point de vue technique vous en conviendrez, même si les jeux sont plus agréables à l'œil aujourd'hui. Pour une expérience en 4K/60 fps avec tous les effets poussés au maximum, il faudra donc vous tourner vers le PC. Au-delà des considérations techniques, la madeleine de Proust qu'offre cette compilation ne sera pas forcément du goût de tous, mais il est intéressant de revenir sur les débuts d'une série que la PS2 a fait entrer dans une nouvelle dimension pour devenir aujourd'hui incontournable (en plus de rapporter à son éditeur des sommes colossales - merci GTA Online). On vous laisse vous replonger dans ces trois titres cultes grâce aux trois vidéos haute qualité qui suivent.
Tous les commentaires (8)
Ça me crevait le cœur à l'époque que personne ne s'intéresse à ce titre a cause de son aspect repoussant (en vrai la maniabilité était également un peu particulière) parce que j'avais un insisté au départ et je me suis éclaté sur ce titre qui contenait déjà la plupart des éléments qui ont fait le succès de la série quelques années plus tard.
Il est vrai que bossant en boutique j'avais l'avantage de ne pas payer les jeux, sans cela pas sur que que j'aurai posé les 350 balles pour tenter l'aventure...
Le mode performance qui a du mal à tenir le 60fps avec des graphismes d’un autre âge sur des consoles next gen, c’est quand même fort de leur part…
Au delà même de la technique pas glorieuse, ils accusent furieusement de leur âge ces jeux. Et vu le tarif...je me demande si on va vers un flop ou vers un carton.
Quand je pense aux centaines d'heures à jouer à ces jeux à l'époque, quel bonheur... Mais bon, depuis les opus récents et d'autres open-worlds sont passés par là, je ne suis pas nostalgique au point de vouloir y rejouer.
Et je confirme ce que dit Driftwood, même si la série est née avec les précédents opus, il y a vraiment un AVANT et un APRÈS GTA III qui a totalement fait basculer la licence GTA et Rockstar (DNA Design^^) dans une autre dimension. Les 2 premiers y'avait quelques ingrédients (et déjà les polémiques) mais c'était pas du tout le même jeu. C'est comme si un Micro Machines était devenu Forza Horizon et très peu de temps, c'était un truc de ouf GTA III à sa sortie. Pour moi ça été le plus gros hit de 2001 sur PS2.
Vice City et San Andreas ont poursuivi le succès avec beaucoup d'upgrades dans tous les domaines, là aussi un pur régal et des jeux que j'ai écumé jusqu'à plus soif !
Je parlerai pas des gunfights qui sont vraiment pas ouf je cherche encore les nouveautés sur San andréas.