10 Premières minutes PC Xbox 360

Événement du mois pour les possesseurs de Xbox 360, The Witcher 2: Assassins of Kings Enhanced Edition arrive enfin en exclusivité sur la console de Microsoft et offre donc un RPG mature à la hauteur de sa légende. Enrichi d'un contenu inédit (que les joueurs PC se verront aussi offrir via un patch), le jeu de CD Projekt ne lésine pas sur les moyens pour excuser son retard. Après un prologue très dirigiste qui sert avant tout de mise en place à l'histoire, le joueur découvre un univers riche en quêtes qu'il est libre d'accomplir dans l'ordre qu'il le souhaite. Gamersyde vous propose de vérifier par vous-même la qualité de ce portage au travers de huit vidéos exclusives dévoilant différents passages tirés des premières heures de jeu.


Élixir de beauté

S'il serait illusoire d'attendre de cette version Xbox 360 de Witcher 2 un niveau de détails équivalent à la mouture PC, le travail effectué par les développeurs polonais de CD Projekt reste assez impressionnant. Certes, le village de Foltam s'est vu affublé d'un mur d'enceinte supplémentaire à son entrée, un redécoupage en zones plus petites permettant sans doute de compenser la vétusté du hardware, mais dans l'ensemble, on retrouve bien les mêmes environnements que dans le jeu d'origine. Qu'il s'agisse des geôles dans lesquelles Geralt est enfermé au début de l'aventure, ou des sentiers battus de la forêt des elfes Scoia'tael, le dépaysement est donc total.

Tout juste peut-on regretter le léger manque de contraste et les couleurs plus pâlottes de la version console par rapport à son homologue PC, ainsi bien sûr qu'un surplus compréhensible d'aliasing et de pop-up. Reste qu'en comparaison des autres RPG sortis ces dernières années sur la machine de Microsoft, The Witcher 2 fait assurément partie des jeux les plus réussis visuellement, ne serait-ce que grâce à son excellente direction artistique. Enfin, comment ne pas mentionner la bande son très soignée et ses musiques envoûtantes à plus d'un titre ? Il suffit de se laisser aller à écouter les bruits familiers de la forêt pour s'imprégner immédiatement de son atmosphère particulière, douce et paisible jusqu'à ce qu'une créature dangereuse arrive pour troubler le calme ambiant.


Sur la route toute la sainte journée

Malgré un certain degré de liberté donné au joueur, il ne faut cependant pas attendre de ce second volet des aventures de Geralt de Riv un espace de jeu à la mesure de celui de Skyrim. Le premier acte donne par exemple accès à une zone assez vaste comprenant le village de Foltam et ses environs (forêt, grottes et autres berges), mais il n'est nullement ici question de vastes étendues ouvertes qui nécessitent de longues heures de marche pour les traverser à pied. On se trouve donc à ce niveau dans un style plus proche de celui de Fable, à ceci près qu'il n'est pas possible de voyager librement sur la totalité du monde de Temerie, le scenario étant en fait le chef d'orchestre principal des déambulations du joueur.

Pour autant, les découvertes et les rencontres sont nombreuses, celles-ci offrant autant de variété que possible dans les quêtes et activités proposées. Un jour il vous sera possible d'aider un malheureux troll des forêts à faire son deuil, le suivant il s'agira de débarrasser la ville d'une dangereuse créature menaçant les rives de Foltam. Diverses offres d'emploi seront proposées dès votre arrivée à Foltam, dont certaines mettront d'ailleurs les talents de chasseur de Geralt à l’œuvre. Indispensables à tout RPG qui se respecte, les choix du joueur décideront bien évidemment du chemin qu'il arpentera pour le reste de l'aventure, faisant de lui un loyal compagnon ou un opportuniste aussi pragmatique qu'intelligent.


Qu'il est troll le système de combat

Malgré toutes ses qualités, Witcher 2 n'échappe cependant pas à quelques écueils, à commencer par les quelques lacunes de son système de combat. Assez difficile, même en mode normal, comment ne pas s'agacer du manque de précision de la hitbox lors de certaines joutes ? Le combat contre le troll en est d'ailleurs un excellent exemple, tant les coups portés par la créature parviennent à atteindre Geralt, même lorsque celui-ci semble hors de portée. Il en va de même pour les rochers que le troll lui lance à la figure et qui font mouche, même si, à l'écran, Geralt a apparemment évité le projectile. Ajoutons à cela le faible nombre de sauvegardes automatiques, qui oblige à ne surtout pas oublier de le faire manuellement, sous peine de passer de vis à trépas au détour d'un sentier.

Passé le prologue, le redoutable sorcereur semble bien démuni, et en attendant de faire monter ses compétences, il faudra donc aborder les combats avec un minimum de tactique et de préparation. En effet, les potions ne pouvant pas être consommées pendant un affrontement, l'anticipation est la clef, ce qui n'a rien de toujours évident sachant que l'on peut se faire surprendre à tout moment. Une décision de game design qui ajoute une bonne dimension tactique (et réaliste) au jeu, mais qui ne plaira pas à tous. Ces quelques réserves mises à part, le système de combat reste bien plus intéressant que dans de nombreux RPG "action" où seul le matraquage de boutons suffit à triompher. L'usage de la parade deviendra donc vite indispensable, de même que la magie et les pièges.


Avis


The Witcher 2 est assurément le RPG à ne pas manquer pour tout amateur du genre qui n'est pas en mesure de le découvrir sur PC. Mise en valeur par un portage digne de son nom, cette version Xbox 360 propose même un contenu plus dense qu'à la sortie du jeu il y a de cela un an, une preuve de plus que les développeurs de CD Projekt ne se seront pas reposés sur leurs lauriers. Doté d'une écriture véritablement mature et d'un scénario où se mêle complots politiques et trahison, Witcher 2 ne devrait pas décevoir ceux qui attendaient désespérément sa sortie sur console et pourrait même séduire ceux qui l'avaient boudé jusqu'à maintenant. Une valeur sûre donc, aussi, nous vous conseillons fortement d'en profiter dès son arrivée dans les linéaires de vos boutiques habituelles. Avec une bonne durée de vie et un challenge à la hauteur, ce ne sont pas les quelques défauts du jeu qui vous empêcheront d'y passer des heures, foi de sorceleur du dimanche.
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 13/04/2012 à 11:50:20
Ou pu*ain, je vais lire tout ça, mater les vidéos et je reviens troller.

EDIT: bon j'ai pas encore lu les vidéos, mais j'ai lu la totalité de ton texte... rassure moi, c'est bien un nègre qui a écrit ces impressions ? Les superlatifs sont nombreux, tout semble montrer que tu kiffes le jeu, hors tu n'as eu de cesse de le descendre jusqu’à aujourd’hui ! (en exagérant à peine)

je demande des explicitations ! ^^

EDIT 2 : je vois que les vidéos sont a 60 FPS... c'est le cas du jeu ?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 13/04/2012 à 12:05:24 En réponse à deepbluesea
On encode toujours en 60 fps avec un système qui permet de ne pas influer sur le rendu du jeu. cela nous permet d'éviter d'accentuer les effets de tearing quand il y en a. Mais en dépit de ce qu'indique la description de la vidéo, Witcher 2 est en 30 fps. Le rendu que l'on peut constater dans nos vidéos correspond par contre exactement au rendu in-game. Bizarre que tu n'aies jamais fait la remarque pour nos vidéos PS3. :p

Sinon, ça peut te sembler fou, mais je suis complètement capable de reconnaitre les qualités d'un jeu même s'il n'a pas été ma tasse de thé. Sinon je ne pourrais absolument pas tester des genres de jeu aussi diversifiés. Bref, j'ai écrit objectivement ce que l'on peut penser de Witcher 2 en étant fan du genre d'une part, de l'univers de l'autre. Je me vois mal descendre un jeu parce que son univers ne m'a pas forcément convaincu, si objectivement il est bon.
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 13/04/2012 à 12:08:34
OK c'est noté. Sinon t'a "oublié" de répondre a mon autre question.

EDIT : en fait non NINJA EDIT powa !
EDIT2 : Bah OK tu as un devoir d'objectivité, mais ton ressenti perso, il est ou alors ?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 13/04/2012 à 12:09:03 En réponse à deepbluesea
Même pas.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 13/04/2012 à 12:13:28 En réponse à deepbluesea
Hey c'est un professionnel le Drift! Bon, bénévole mais plus pro que d'autres auteurs d'autres sites :p. N'hésitant pas à se coltiner Star Wars Kinect alors qu'il n'est pas obligé -je suis sûr que les autres sites ont tiré à la courte paille pour le gage-. C'est dire le degré d'investissement et de dévouement.

Bon sinon voyons voir ce que ça donne Witcher 360.
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 13/04/2012 à 12:16:10
Rah j'hésite vraiment. Ça va me bouffer un temps fou encore ce jeu.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 13/04/2012 à 12:21:24 En réponse à deepbluesea
Mon ressenti perso, tu le trouves entre autres quand je parle du système de combat défaillant. :p

J'aurais aussi pu citer le passage d'infiltration raté du début du jeu, mais comme il est court et que ce n'est pas heureusement pas là l'essentiel du jeu, je n'en fait pas mention. Dans l'exemple du troll ou bien encore l'évasion de la prison, le jeu a pu bien m'énerver pour des bétises. Il n'empêche qu'on n'écrit pas un avis sur un jeu sans avoir pris un minimum de recul et laisser reposer la pâte (qu'elle soit bonne ou mauvaise :p).

Je manque de temps pour m'investir plus dans Witcher 2, c'est aussi une des raison qui m'a fait le lâcher. Je n'exclus pas d'y revenir plus tard, à l'occasion de la sortie du patch sur PC pourquoi pas, si d'autres titres ne retiennent pas plus mon attention. Tout ça pour dire que finalement, je pense qu'on s'en fiche ici de mon ressenti. Witcher 2 est objectivement un bon RPG, le portage est de qualité (même s'il conserve des défauts de la version PC), et l'univers est travaillé.

Mon rôle ici est d'expliquer aux gens ce qu'ils vont trouver dans le jeu, pas forcément de leur dire : j'aime le jeu donc vous aimerez le jeu ou inversement. Comme en plus, il ne s'agit pas là d'une review (contrairement aux apparences), je me sens encore moins "l'obligation" de faire part de mon sentiment personnel à l'égard du jeu. Note d'ailleurs que je le fais essentiellement pour mes coups de cœur (ou de gueule :kinectstarwars:).
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 13/04/2012 à 12:23:31 En réponse à Aure04
Posté par Aure04
Rah j'hésite vraiment.
Hésiter sur l'achat de the witcher 2 relève de la calomnie ! d'autant plus que les dev ne vous offrent pas la version 1.0 mais la version 4.0 ! avec une technique solide pour la machine. (bon j'ai download la vidéo "environnements" histoire d'avoir un aperçu solide, et attention ce n'est pas du troll, mais on est quand même vraiment loin de la version PC, ce qui est normal soit dit en passant)
J'aurais aussi pu citer le passage d'infiltration raté du début du jeu, mais comme il est court et que ce n'est pas heureusement pas là l'essentiel du jeu, je n'en fait pas mention. Dans l'exemple du troll ou bien encore l'évasion de la prison, le jeu a pu bien m'énerver pour des bétises. Il n'empêche qu'on n'écrit pas un avis sur un jeu sans avoir pris un minimum de recul et laisser reposer la pâte (qu'elle soit bonne ou mauvaise :p).
D'accord avec toi la dessus, mais comme la version PC, tu sembles focaliser ton ressenti essentiellement sur l'acte 1. Dommage.

EDIT, oué d'ailleurs je vais allé la lire ta review de star wars. ^^
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 13/04/2012 à 12:28:58 En réponse à deepbluesea
Y'a un mode facile ? :D
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 13/04/2012 à 12:30:31 En réponse à deepbluesea
Les petits soucis liés au système de combat ne se limite pas au seul premier acte. Comme je te le dis, si moi je n'ai pas été très sensible à l'univers travaillé de Witcher 2, il n'empêche que je ne peux nier qu'il soit très immersif pour celui qui accroche à l'histoire. Mais ce que tu dis explique aussi pourquoi je ne m'attarde pas spécialement sur mon ressenti et pourquoi il ne s'agit pas là d'une review. Ça me semblait ce qu'il y avait de plus honnête à faire. Pas question de se la jouer jv.com avec Lost Odyssey ici. ;p

Aure : oui. Facile, Normal, Difficile et Dark de mémoire dans les menus de la version 360.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 13/04/2012 à 12:31:32 En réponse à Aure04
Posté par Aure04
Y'a un mode facile ? :D
Au pire tu te prépares ta boite de médoc à côté de la console ^^.
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 13/04/2012 à 12:31:52 En réponse à Driftwood
Merci, bon je vais le prendre, il est pas cher en plus.

@GTB : Ah bah voilà ce qui arrive quand on se livre un peu trop aux électeurs de Cheminade !
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 13/04/2012 à 12:54:25
Il est beau le bestiau pour sûr. Une DA et un design, singulier et qui change des autres productions du genre.

Aure> C'est une proposition temporaire, en attendant d’interdire tout ces jeux dangereux! ^^
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 13/04/2012 à 12:56:17
Les petits soucis liés au système de combat ne se limite pas au seul premier acte.
Et bien un peu quand même... je m'explique.

L'évolution du système de combat avec l’acquisition de capacités comme "parer les coups de toutes provenances", "contre attaquer", l’augmentation des caractéristiques des magies (qui "stun" par exemple permettant de faire des finish moves), ou encore la barre de "rage" qui vient s'ajouter aux mécaniques de combats... bref, alors, oui je suis d'accord qu'il y a parfois des petites approximations concernant le "lock" par exemple, une certaine rigidité (surtout au début en fait), mais par la suite, le système de combat et notre façon de les mener évoluent aussi beaucoup.

C'est un peu comme dire que le système de combat de "Lords of shadow" est pauvre après 4-5 heures de jeu alors qu'au bout de 10 ou 15 heures, on se retrouve avec tellement de possibilités que cela en devient parfois déstabilisant. Bon the Witcher n'est pas aussi riche que Castlevania sur ce point certes, mais quand même.

Personnellement, je n'estime pas que le système de combat est un point faible du jeu. Le seul point faible a mes yeux reste la conclusion scénaristique et la mise en scene du 3eme acte. mais vraisemblablement, c'est précisément un des points retravaillé pour l'enhanced edition. Chose que tu ne pourras malheureusement pas confirmer ! :rage:
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 13/04/2012 à 13:02:35 En réponse à deepbluesea
C''est bien pour cela que je précise qu'avant de monter ses compétences, c'est un peu la misère. Les problèmes de la hitbox ne disparaissent pas comme par enchantement non plus parce que tu montes en expérience hein. Or c'est tout de même agaçant d'avoir un feedback aussi moyen sur les coups que tu reçois, de ne jamais être sûr que tu vas être touché ou non. Alors, c'est sûr, à côté de Fable ou Skyrim, le système est au top, reste qu'il y a largement matière à l'améliorer.

Et pardonne moi de ne pas avoir réussi à terminer le jeu reçu hier matin pour te dire comment se passe l'acte 3. :D
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 13/04/2012 à 13:13:10 En réponse à Driftwood
Ya des problèmes de Hitbox ? jamais remarqué. >_<
En réponse à
ajkula
ajkula
Commentaire du 13/04/2012 à 13:54:00 En réponse à Aure04
Posté par Aure04
Y'a un mode facile ? :D
un mode "Aure04" il y a! ...oui! ^^

si seulement micro$oft pouvait faire une manette type dualshock!
prochaine génération je passe chez eux
En réponse à
LeBart
LeBart
Commentaire du 13/04/2012 à 14:05:58
Pour moi le souci dans les combats (en mode normal) c'est surtout qu'à partir de l'acte 2 tout challenge avait totalement disparu. Je trouvais la difficulté parfaite au début du jeu, parfois corsée mais pas insurmontable, et d'un coup d'un seul le jeu est devenu un beat'em all, en dehors de quelques boss nullissimes et beaucoup trop durs.

C'est la seule chose que j'espère vraiment voir améliorée dans le patch, vu que j'ai assez envie de me refaire une partie. :p
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 13/04/2012 à 14:17:43 En réponse à ajkula
J'ai perso acheté un adaptateur pour pouvoir jouer à ma PS3 avec un pad 360, les goûts et les couleurs...
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 13/04/2012 à 14:21:00 En réponse à ajkula
Posté par ajkula
si seulement micro$oft pouvait faire une manette type dualshock!
prochaine génération je passe chez eux
L'horreur...
En réponse à
ajkula
ajkula
Commentaire du 13/04/2012 à 14:26:16 En réponse à guts_o
OH!! ça existe dans l'autre sens????
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 13/04/2012 à 14:30:12 En réponse à Aure04
Posté par Aure04
L'horreur...
Bein en fait pour ma part, quand j'ai acheté la 360 (ya 4 ans je crois), j'ai detesté immédiatement. Mais avec le temps, surtout via les jeux PC, j'ai appris à l'apprécier.

Maintenant je la préfère au Dualshock, hormis pour les jeux de combat qui sont impraticables au pad 360. mais le stick analogique à hauteur du pouce et non au centre de la manette est un vrai confort. L'idéal, serait d'avoir une dualshock avec un compromis entre ses gâchettes et celle de la 360, et surtout surtout, la possibilité d'interchanger la position du D-PAD (la croix) avec le stick analogique en fonction de ses envies.

Mais, en l'état, je préfère le pad 360 aussi. La main est mieux reposée, et le pouce est surtout bien moins crispé car il demeure droit et pas tordu vers le centre du pad.
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 13/04/2012 à 14:31:28 En réponse à deepbluesea
Tout ça pour dire que t'es d'accord ! Tu as essayé le nouveau pad 360 avec la nouvelle croix ?
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 13/04/2012 à 14:34:01 En réponse à Aure04
Posté par Aure04
Tout ça pour dire que t'es d'accord ! Tu as essayé le nouveau pad 360 avec la nouvelle croix ?
Nop pas encore. mais j'ai eu oui dire que le pad était de meilleure qualité, et même que les sticks analogiques avaient une résistance endurcie (et plus agréable encore). Sinon oui, j’écris des pavés, car l’argumentation bah c'est la vie. ^^
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 13/04/2012 à 15:04:51 En réponse à ajkula
Posté par ajkula
si seulement micro$oft pouvait faire une manette type dualshock!
Je préfère pas. MS tient le pad -quasi?- ultime.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360
Edité par
CD Projekt
Developpé par
CD Projekt RED
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Nvidia bride le temps de jeu par mois au GeforceNow et il faudra $ + 15H en +/mois [url] (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane Gamekyo.com résume les tests PS5pro de Digital-Foundry - FF-Rebirth [url] EldenRing [url] & X choses [url] (il y a 3 Jours)

  • GTB

    GTB Clairement, chapeau bas. Je suis admiratif. (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust Grand merci à vous pour tout ça on le dira jamais assez,clairement ça doit être horrible de tenir un tel ryrhme,je n'aurai pas les épaules et encore moins avec autant de talent. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood heureusement pour le moral que j'ai eu davton toutes ces années d'ailleurs :p (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood et nos vies de famille. Mais oui, comme davton le dit, ceux qui penseraient que c'est une bonne planque et qu'on a des vies de rois, c'est un peu plus compliqué, et parfois on l'a bien payé aussi. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood on n'a pas commencé gsy étudiants non, surtout pas moi #vieux ^^ on apprend à jongler, on fait des sacrifices, on essaie de mériter la confiance qu'on nous donne en préservant tout de même nos métiers (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 1

  • Samedi 9 novembre 2024
  • Driftwood

Premiers pas avec la PS5 Pro

  • Vendredi 8 novembre 2024
  • Driftwood

To the Moon est disponible sur PS5 et Xbox Series

  • Mercredi 6 novembre 2024
  • Driftwood