Révélation de cette génération, la série Dead Space a tout d'abord commencé par un titre horrifique quasi intimiste, résolument claustrophobe, et qui tablait avant tout la sobriété de sa mise en scène. Deux ans plus tard, sa suite amenait avec lui un côté grand spectacle plus appuyé, par ses décors plus variés tout d'abord, mais également par un penchant vers l'action encore plus prononcé. Après un peu plus de cinq heures passées dans la combinaison d'Isaac Clark, nous voici déjà en mesure de vous faire part de nos premières impressions sur Dead Space 3, un titre qui pourrait finalement vous laisser moins froid que prévu. Les explications et les vidéos de la version 360, juste après le clic de Nécromorphe.
Toute la campagne de Dead Space 3 ayant lourdement insisté sur les incursions montagnardes du héros, de nombreux joueurs y ont vu la volonté farouche d'abandonner ce qui constituait les fondations de la franchise pour lorgner du côté des jeux d'action à la troisième personne. Beaucoup n'ont évidemment pas manqué de faire le rapprochement avec Lost Planet, même s'il faut reconnaître que les mécaniques de gameplay de la série de Capcom (grappin, gestion du froid, mechs, etc.) n'avaient rien à voir avec ce que l'on nous montrait. Il aura juste suffit d'un monstre gigantesque aux points faibles colorés pour que la filiation apparaisse évidente, mais pourtant Dead Space avait déjà fait cet emprunt dès le premier épisode. Des impressions mitigées qui s'expliquaient aussi par l'arrivée d'ennemis armés (qu'ils soient encore humains ou non), ce que l'on pouvait d'ailleurs tester par soi-même dans la démo. Pour le coup, c'est surtout ce dernier point qui nous semble le plus critiquable, tant les contrôles du personnage ne sont pas vraiment adaptés à ce type de gameplay. La possibilité de s’accroupir pour se déplacer et se mettre à couvert tente bien de donner un peu le change, mais en comparaison d'autres titres du genre, Dead Space 3 fait un peu grise mine. Nous n'irons pas jusqu'à dire que cet ajout fait plus office de poudreuse aux yeux, mais c'est vraiment pour damer le pion aux mauvaises langues qui nous accuseraient d'aigreur abusive.
Heureusement, la galerie habituelle de monstres est de retour et entend bien vous faire savoir que les armes à feu, c'est pour les petits joueurs comme Boso. Par ailleurs, il est bon de savoir que sur ces premières heures de jeu, un seul passage (assez court d'ailleurs) nous a mis aux prises d'humains belliqueux, et que les sept premiers chapitres respectent scrupuleusement le cahier des charges de la série. Aussi, passé le prologue de mise en bouche dans la poudreuse, il vous faudra bien au minimum 4 ou 5 heures pour débarquer sur la planète blanche. Ce temps pourra évidemment varier en fonction du niveau de difficulté choisi (nos vidéos ont été capturées en mode difficile), mais aussi selon votre envie ou non de vous acquitter des missions annexes proposées dans ce troisième volet. Car oui, voilà une autre nouveauté, Dead Space 3 vous laisse libre de sortir quelque peu des coursives battues en visitant des zones optionnelles mais non moins dangereuses. Bon, on vous avoue franchement qu'on voit mal pourquoi quelqu'un déciderait de dire non à quelques heures de gameplay en plus, mais après tout, en optant pour le niveau de difficulté le plus élevé, il vaut peut-être mieux attendre le New Game + avant de risquer de dépenser des munitions et kits de soin ô combien précieux. Il faut dire que les deux missions secondaires proposées au court des 7 premiers chapitres ne lésinent pas sur les situations désespérées.
Die hard
Sans être absolument certain du nombre total de chapitres qui composent l'aventure, on peut raisonnablement penser que nous avons déjà parcouru la toute première moitié (Dead Space 2 comportait 15 chapitres et le premier volet 12). À raison de 5 heures les 7 chapitres, on peut alors estimer que la durée de vie du jeu atteint probablement une fourchette située entre 8 et 10 heures minimum. Au programme, des couloirs de vaisseaux abandonnés depuis des lustres, le vide intersidéral de l'espace et toutes les abominables créatures que la série a vu naître, jusqu'aux Nécromorphes qui se régénèrent et vous poursuivent sans relâche. En mode difficile, certains passages demandent certes un peu de jugeote, mais les sept premiers chapitres nous ont tout de même paru plus abordables que ceux du premier volet par exemple. Il faut avouer que le début du jeu est assez généreux en items, que l'on se retrouve rarement à court de munitions ou de kits de soin, et que même lorsque c'est le cas, les bancs permettent désormais d'en fabriquer à condition d'avoir récolté la matière première. N'allez cependant pas croire que le jeu est de tout repos, la fin des chapitres 5 et 6 devrait vous laisser sur les genoux. En plus des denrées de base, il est aussi possible de fabriquer un nombre conséquent d'armes, de les modifier entièrement, d'en améliorer les capacités, et bien sûr d'upgrader son armure et son pouvoir de stase. On nage donc en terrain connu, ce qui devrait satisfaire les fans de la première heure. À noter aussi la disparition des sauvegardes manuelles (au profit des sempiternels checkpoints automatiques) et la régénération progressive (en deux temps) du pouvoir de stase.
Techniquement, sans parler de prouesse, le moteur affiche encore des environnements réussis, qu'il s'agisse de la ville très typée Blade Runner du début du jeu (qui rappelle donc immanquablement Mass Effect), de l'espace, de l'intérieur des vaisseaux ou des pentes enneigées de la planète de glace. Les effets de lumière sont toujours aussi efficaces et source de quelques sueurs froides, ce que soutient d'ailleurs admirablement la bande son. En effet, aussi connus soient-ils pour nos oreilles aujourd'hui, les râles des Nécromorphes continuent de faire leur effet, des sensations accentuées grâce à une excellente spatialisation, si vous disposez d'un home cinéma évidemment. Déjà bien boostée aux hormones dans le volet précédent, la mise en scène rappellerait presque les plus grands moments de bravoure de la série Uncharted, avec des scripts et des explosions à tout va. Pas trop d'inquiétude cependant à priori, le jeu n'en abuse pas pour devenir un Space of Deep Duty, et les développeurs de Visceral Games vous ont réservé ce qu'il faut de moments plus calmes. Le genre de passages où la parano s'invite rapidement tant on s'attend à ce que le moindre conduit de ventilation accouche d'un monstre en mal d'infection. On pense notamment au chapitre 7, très aérien, ou même à l'arrivée sur Tau Volantis alors qu'Isaac, seul, doit se battre contre le froid (bon d'accord, comme dans Lost Planet...). Les enregistrements audio et les messages écrits sont également de retour et participent eux aussi à l'atmosphère angoissante du titre.
Premières impressions
Tous les commentaires (29)
On peut forcer le MSAA ainsi que l'antialising Sparse Grid Supersampling via le profil de Dead Space 2 de Nspector (ne fonctionne pas avec le profil de dead space 3 curieusement). On peut également modifier le FOV comme ceci :
Rendez vous dans : LOCAL\APPDATA\EA Games\Dead Space 3\system.txt -> Recherchez la ligne "Window.FOVScale" -> Changez la valeur 1.00000000 (75 par défaut) en par exemple : 1.20000000 (pour du 95).
Bref, si c'est prévu c'est cool. Jeudi je poste sur mon blog une grosse galerie de 150 Screenshoots en 2560x1440/Ultra. Et durant le weekend, une autre salve de screenshoots en Coop en ligne. (puisque le mode coop propose des scènes de gameplay inédites) Donc si vous avez (Miguel ?) prévus des vidéos PC, ce serait juste impeccable. (;
D'ailleurs la plupart des reviews sorties à l'heure actuelle vont dans mon sens. Si il a bien un point fort c'est sa durée de vie. Dans tous les cas on va attendre d'en voir le bout avant de porter un jugement hâtif.
Bon moi j'ai adoré les deux premiers donc je vais mettre les pieds dedans sans hésiter surtout que ton avis coïncide avec mes attentes.Merci pour l'éffort.
Face2 : dans les deux premiers DS, tu avais des checkpoints à des moments précis mais tu avais les saves manuelles. Ces dernières n'existent plus. Pour la stase, j'étais resté sur le premier, qui m'a de toute façon beaucoup plus marqué que le second. merci de la précision.
Pour le PC, Miguel détestant au plus haut point ce genre de jeu, c'est moi qui vais essayé de m'y coller. Si ça ne passe pas bien avec ma modeste config, Miguel se sacrifiera, on a un code en rab. ;p
Je t'accorde que je fais une sélection dans les tests GSY que je décide de lire, mais là... pas vu du tout où tu parlais de quelle version c'était.
edit : ah OK pris en flagrant délit d'édit parce qu'en fait t'avais pas spécifié. Je me trompe ? ^^
Tu n'es pas (totalement - parce que quand même la démo n'était pas si affreuse que ça ^^) fou. :D
Sinon Drift, si tu t'y colles, j'ai oublié de préciser que comme pour les précédents Dead Space PC, pour avoir la Vsync et 60 FPS, il faut désactiver la Vsync dans les menus du jeu et l'activer via les pilotes. Sinon le jeu bride à 30 FPS.
Pour le reste, je pense que ta config (GTX670 ?) s'en sortira très bien. Le portage est vraiment super basique, les textures sont celles des consoles, et rien ne laisse le sentiment d'un jeu qui a bénéficié d'un soin particulier pour le PC. Bref, le jeu ne doit pas être très gourmand et semble plutôt bien optimisé. (screens 2560*1440)
http://img4.hostingpics.net/pics/606004deadspace30...
http://img4.hostingpics.net/pics/623752deadspace30...
http://img4.hostingpics.net/pics/827443deadspace30...
http://img4.hostingpics.net/pics/227080deadspace30...
http://img15.hostingpics.net/pics/364330deadspace3...
Sinon si vous avez une clef en rabe, je peux toujours annuler ma précommande et faire les captures vidéos pour vous ^o^
Pour le reste, espérons que tu sois dans le vrai. j'étais au courant pour la vync, la promesse des développeurs à ne pas faire de "superior version". Bizarrement ils n'ont pas bridé le jeu à 720p. :D
Plus qu'à attendre le facteur ^^
Et en effet, autant les différents studios d'EA mettent parfois du cœur a l’ouvrage pour les versions PC, autant les 3 Dead Space ont eu des portages on ne peux plus basiques... reste la finesse induite par les résolutions supérieures et les différents filtres, les 60 images par secondes, et sans doute des éclairages plus soignés + 2-3 bricoles par ci, par la.
Mais vraiment aucun effort particulier. Ce qui est vraiment dommage. L'esthétique globale du jeu étant plutôt réussie, un "simple" pack de textures HD n'aurait pas été de trop, au moins pour les 2 personnages principaux quoi...
lorsque je t'ai répondu j'avais téléchargé que la première video et maté que le tout début, mais depuis j'ai pu voir l'ensemble. Et en effet je confirme que c'est pas terrible terrible (même si loin d'une catastrophe puisque c'est pareil au 2).
M'enfin perso je zappe, je prendrai le prochain sur next gen pour pouvoir constater quelques progrès.
Là 3 fois le même jeu, pas besoin. En plus en moins bien vu que les phases de suspense du 1 semblent avoir complètement disparu (aucune tension sonore avec ces phases où t'entendais juste les ennemis sans les voir). Ça plus les soldats, ainsi que la couverture assis derrière le décors qui a rien à foutre dans un DS, aucun regret.
Enfin si, le système d'upgrade des armes qui avait l'air pas mal... le seul truc qui me donnait envie. Mais vu que sur la forge de la démo j'ai déjà trouvé le combo ultime qui semble activer le god mode (lance glace paralysant + stase pour encore plus ralentir), ben plus grand chose à découvrir quoi.
Mais peut-être aussi que c'est moi qui m'habitue et que DS me fait plus peur...
M'enfin déjà niveau renouvellement du bestiaire, sur tes videos c'est le néant; y'a juste ces soldats qui te tirent dessus (pas top donc), tous les autres il me semble les avoir déjà vu dans les précédants DS. Ça aide pas à surprendre et créer une atmosphère propice à la tension.
C'est un 2 bis quoi... D'ailleurs je viens de lire quelques tests et ils disent tous que le jeu ne fait quasiment plus peur. La presse semble assez mitigée quand même.
Quand j'ai lu ça ma premiére impression c'est de trouver cette idée ridicule mais en repensant à ce que j'ai fait encore une fois en refaisant les deux premiers je me dis que c'est peu être pas une mauvaise idée sauf si ils sont là à chaque pièces.
Parce qu'avec 3 emplacements de sauvegardes ça permet de faire des petites combines assez sympa pour contourner certains choix cornéliens.;)
@3333:Effectivement t'a pas beaucoup de mémoire.
Mais de ce que j'ai vu sur la démos les ennemis avec les membres qui repoussent sont nouveaux,les toutes petites bestioles qui prennent possession des corps même qu'on a mutiler aussi.
Je les trouves beaucoup plus nerveux et beaucoup moins prévisible dans leurs déplacements,j'ai hâte de voir ce que ça donne dans la difficulté max.
Et puis ressentir un quelconque stress dans ces conditions franchement c'est pas étonnant.
Les petites bestioles qui s'accaparent les cadavres ça existait déjà dans le précédant. Pour les membres qui repoussent y'avait le boss de fin qui était invulnérable, tu pouvais le massacrer 50 fois il redevenait pareil.
Les petites bêtes te sautaient uniquement dessus,les bestioles qui prenaient possession des cadavres étaient assez grosses et il y en avait jamais plus de 2.
Et les ennemis avec les membres qui repoussent n'ont rien à voir avec le semi boss des précédents.
Et puis quand bien même,tu joue à Dead space c'est pour voir du nécromorphe et le nombre de type d'ennemis est largement suffisant.