Qui n'a jamais rêvé d'accrocher son calendrier Pirelli ailleurs que sur la plage arrière de son break familial ? Qui n'a jamais souhaité partir à l'autre bout de l'Europe avec la route pour seule compagne ? Euro Truck Simulator 2 est peut-être la solution à tous ces fantasmes jamais assouvis. Loin de proposer l'expérience ennuyeuse que laisse présager son titre, cette simulation s'avère très rafraichissante. Des routes à foison, un nombre de villes européennes impressionnant, une gestion de sa carrière intéressante, non vraiment, pas de quoi bailler aux corneilles. Mais attendez, ne serait-ce pas là le jeu ultime pour tous les amateurs de conduite en état de liberté ?
MAJ : Ajout de 3 vidéos conduites au Logitech G27.
Notre bon Onirik vous le dira, il n'y a pas de plus grand plaisir que d'être libre de pouvoir activer ses clignotants, ses feux de détresse ou ses essuie-glaces, tout en gardant les yeux rivés sur la ligne d'horizon. Paris, Douvres, Manchester, Lyon, Francfort, Milan, autant de destinations que l'on n'a pas l'habitude de voir dans les jeux vidéos. Vous allez donc voir du pays, et s'il ne faut évidemment pas s'attendre à une modélisation minutieuse et complète de toute la zone Europe couverte par le jeu, reste que le dépaysement est bel et bien au rendez-vous. Pour parfaire l'illusion encore plus, sachez qu'il est même possible de se connecter à diverses radios européennes (la France compte quelques stations bien connues, comme par exemple Virgin Radio, RTL 2, France Inter ou même France Info) ou bien charger ses propres MP3.
Dans cette première vidéo qu'il m'a fallu capturer un peu précipitamment, il me faut avant tout faire amende honorable en avouant que ma conduite rappelle très certainement plus celle du T-1000 dans Terminator 2 que celle d'un professionnel de la route. Oubli du clignotant, véhicule malencontreusement embouti par la remorque, conduite un peu trop sportive, tout le manuel du parfait danger public y passe en quelques minutes. Et encore, je vous épargne ici la centaine de manœuvres nécessaires pour réussir la marche arrière finale de cette livraison de l'enfer. On n'imagine pas à quel point l'ajout d'une remorque peut compliquer le moindre déplacement. Nul doute que vous regarderez nos amis routiers d'un autre œil une fois votre premier trajet effectué. Je compte d'ailleurs sur Miguel le Billy du Bayou pour vous montrer de quel bois la team se chauffe quand elle joue les chauffeurs-livreurs.
Tous les commentaires (64)
Merci, dommage que mon PC soit à la ramasse :(
Trés sympathique, on colle nos propres musiques, et on se laisse bercer. Je me tate même pour l'acheter. mais encore trop cher. Mais vraiment... si on m'avait dit que j'aurais pu apprécier un jeu pareil.... les dev sont même aller jusqu'a proposer moult options graphiques... bref, c'est étonnamment riche et vachement soigné.
A essayer !
PS: Gestion du Driving Force GT et du Pad 360.
edit : 'tain, 4 rétroviseurs ça devrait être suffisant là :D
ps : la météo dynamique franchement c'est chouette. Si seulement ça pouvait devenir une feature incontournable sur next gen...
Mais le réalisme sur le long terme je trouve ça chiant,d'un ennui mortel.
Sinon, s'il y a une démo, je testerai bien le truc, même si j'ai pas de volant pour le PC.
Je testerai à l'occasion.
Franchement, ça collait trop bien avec l'univers du jeu.
Avant, avec les pistes du jeu j'avais du mal à me concentrer durant certaines courses à cause de la médiocrité des morceaux choisies, ben, maintenant : je me donne à fond ... Marrant comme de la bonne musique peut changer la manière de jouer =D
Je préfère flight simulator :P.
A quand une radio réaliste dans GTA (genre une ou deux stations par + que nous pourrions choisir dans les paramètres en les affectant à deux emplacements libres), Forza ou TDU.