Troisième épisode d'une série de jeux d'aventure très soignés, Goodbye Deponia débarque demain sur PC, ce qui devrait non seulement ravir les joueurs qui attendaient avec impatience la conclusion de la trilogie, mais aussi ceux à qui le genre point and click manque terriblement. Heureusement, le PC est plutôt bien loti à ce niveau, avec des titres aussi variés que The Raven, Erica Reed ou encore tous les jeux issus du studio espagnol Pendulo. Pour l'heure, on vous laisse découvrir le nouveau jeu de Daedalic Entertainment à travers nos quelques vidéos de gameplay.
Note : Au contraire des deux épisodes précédents qui ne proposaient pas de sous-titres français sur Steam, ce nouvel épisode corrige le tir. Il était temps.
Dernier volet d'une trilogie débutée il y a à peine plus d'un an, notre première difficulté fut surtout de prendre l'histoire en court de route, l'aventure reprenant à priori exactement là où elle avait laissé les héros dans Chaos on Deponia. Plus que jamais donc, le titre de Daedalic Entertainment s'adresse aux joueurs qui suivent la saga depuis sa sortie. Qu'à cela ne tienne, après un rapide tour d'horizon du pitch des deux précédents volets, nous avons rejoint Rufus et ses partenaires d'infortune et il ne nous aura pas fallu longtemps pour cerner la personnalité du héros. Opportuniste pas bien doué, l'ambitieux jeune homme souffre à la fois d'un égo surdimensionné et d'un égoïsme carabiné qui le mettent évidemment dans bien des situations inextricables, les catastrophes prenant toujours un malin plaisir à l'accompagner où qu'il se rende. Persuadé de pouvoir empêcher la fin du monde imminente qui doit s'abattre sur Deponia, une planète devenue une véritable déchetterie, il tente tant bien que mal de rejoindre Elyseum, la ville flottante où les plus riches résident à l'abri de la crasse et des odeurs.
Bourrée d'humour et soutenue par des personnages vite attachants, la trame de Goodbye Deponia commence donc in medias res pour tout étranger à la série. Bonne surprise cependant, malgré notre statut de novices, elle sera parvenue à nous accrocher assez rapidement, au point de nous faire regretter de n'avoir pu découvrir cette trilogie plus tôt. Pour tout vous dire, si ce n'est d'éventuelles contraintes d'emploi du temps, nous serions même bien tentés de nous lancer dans l'aventure en commençant par le premier épisode, pour ne rien manquer de cet univers tout droit sorti de l'imagination fertile des Allemands de Daedalic Entertainment. Il faut dire que la patte graphique en 2D, superbe, fait honneur au travail des artistes du studio. Chaque tableau et personnage a été entièrement peint à la main avant d'être animé à l'ancienne - avec ce que cela peut avoir de contraintes et de petits défauts - et le soin apporté aux nombreuses petites animations du décor les rend tous très vivants. Le doublage de qualité (en anglais ou allemand) ne gâche rien, et si l'on ajoute à cela l'excellente ergonomie des commandes (l'inventaire s’affichant d'un simple tour de molette de souris), on obtient un vrai bon jeu d'aventure à l'ancienne que l'on ne peut que conseiller aux amateurs du genre.
Tous les commentaires (3)