Sorti il y a quelques jours à peine, LittleBigPlanet Karting fait partie des quelques exclusivités du géant japonais à sortir en cette fin d'année 2012. Plus ouverte au grand public que par le passé, la sélection de jeux à venir exclusivement sur Playstation mise essentiellement sur le plaisir du multijoueur. À Gamersyde vous le savez, on adore l'univers de LittleBigPlanet, sa patte graphique originale et attachante, ses musiques envoûtantes et ses personnages mignons à croquer. Aussi, quand nous avons appris que les développeurs de United Front Games allaient fusionner leur sympathique ModNation Racers avec l'excellente série de Media Molecule, nous étions plutôt curieux et impatients de constater le résultat.
Difficile de juger un jeu en quelques parties évidemment, mais les premières courses de LittleBigPlanet Karting laissent un arrière goût de déception, la faute à un manque cruel de sensations de vitesse. Malgré la présence sur les circuits de petits moteurs faisant office d'accélérateurs, ou même des dérapages qui permettent de gagner un boost temporaire, rien n'y fait, on se traîne décidément beaucoup dans LBP Karting. Autre grief, le fait que les bonus ramassés semblent assez déséquilibrés, certains donnant un avantage bien trop net par rapport aux autres. Conséquence logique, l'issue des courses dépend beaucoup de votre capital chance et de celui de vos adversaires. D'autant que ces derniers ont la fâcheuse habitude de vous envoyer projectile sur projectile, bien souvent à quelques mètres de l'arrivée. Intéressant pour le challenge diront certains, frustrant et énervant (contre l'IA particulièrement) diront les autres.
Malgré l'effort d'un mode histoire, de niveaux en arènes sympathiques et dynamiques également accessibles en solo, on se tournera donc plutôt vers l'aspect multijoueur et communautaire. D'autant que LBP Karting possède toujours un gros atout dans sa manche : l'outil de création de circuits. Si celui-ci profite du même engouement que ceux des précédents jeux de la série, voilà au moins l'assurance d'un renouvellement régulier des épreuves et des tracés. Une bonne chose sachant que les circuits originaux ne semblent pas toujours des plus intéressants au niveau du pilotage, du moins si l'on en croit les tests de nos confrères. On retrouve cependant avec plaisir l'univers des Sackboys, ses musiques aussi originales qu'entraînantes, et tant pis si l'aliasing vient quelque peu ternir un visuel par ailleurs plutôt sympathique. Au final, on retiendra donc pour le moment une expérience de jeu tout juste moyenne, qui satisfera sans doute les amateurs d'un genre quasi absent sur PS3, du moins pour un temps.
Tous les commentaires (8)
Par contre Mario kart n'est pas une référence en jeu ayant du peps. C'est même globalement mou, ses qualité sont ailleurs (univers, conduite, items...)
Après pour les courses lentes vu le nombres de trucs à collectionner c'est pas plus mal, mais le truc horripilant est de se prendre des missiles alors que l'on a aucun item pour contrer.Il faut toujours être sur la défense est clairement juste à l'arrivé ça prend la tête.