Autrefois maîtres incontestés de la course arcade avec la série Burnout, voilà quelque temps que les développeurs de Criterion ont mis leur célèbre création entre parenthèses pour s'occuper d'une autre franchise de renom : Need for Speed. Après le très efficace Hot Pursuit il y a deux ans, les voilà de retour avec Need for Speed: Most Wanted, sorte de reboot de l'un des sympathiques jeux du lancement de la Xbox 360. Plus de séquences cinématiques filmées avec des acteurs/actrices de chair et d'os, le jeu prend de plus en plus des allures d'un Burnout sous licence, avec ce que cela comporte de compromis évidemment. Voici donc quelques vidéos de la version Xbox 360 du jeu, ainsi que "quelques" screens tirés de la mouture PC. Le jeu affichant un framerate un peu capricieux sur PC, et ce même si le CPU et la carte graphique ne sont pas utilisés à leur maximum, impossible de vous en proposer des vidéos décentes. Gageons qu'une mise à jour ne tardera pas à pointer le bout de son capot d'ici quelques jours.
MAJ : Ajout de trois vidéos PC à 30 FPS, avec tout de même quelques petits ralentissements.
Premières impressions
Most Wanted nous place évidemment au volant de bolides tous plus chers les uns que les autres, mais au contraire des jeux où il est nécessaire de mettre la main au porte-monnaie pour les acquérir, il suffit ici de les découvrir au hasard d'une rue/route, de s'en approcher et de changer automatiquement de véhicule en appuyant sur un simple bouton. Chaque voiture donne accès à un certain nombre de courses de difficulté variable, celles-ci étant facilement consultables grâce au système Easy Drive assigné au BMD. Il suffit alors de choisir sa destination et de suivre les indications du GPS, comme dans n'importe quel jeu de conduite en monde ouvert. L'Easy Drive permet également de modifier ses voitures pour en améliorer les performances. Most Wanted oblige, les courses ou les balades en freeride sont bien souvent perturbées par les interventions musclées de la police, qui ne lâche véritablement rien. Une fois pris en chasse, semer les forces de l'ordre n'a donc rien de simple, même si de nombreuses méthodes pour s'en défaire existent, comme les inévitables takedowns, les cachettes, ou encore les ateliers de peinture. Comme souvent, on a parfois l'impression que l'IA s'acharne essentiellement sur les pauvres joueurs que nous sommes plutôt que de s'en prendre aussi aux autres concurrents, mais voilà au moins la garantie de courses poursuites animées.
D'entrée de jeu, on se retrouve totalement lâché dans Fairheaven, totalement libre de partir en quête de nouvelles montures, de panneaux publicitaires à détruire, d'excès de vitesse à enregistrer sur les radars présents un peu partout, etc. C'est en gagnant des Speed Points que l'on est autorisé à affronter les pilotes les plus recherchés de la ville (ceux qui ont l'honneur de faire partie de la Most Wanted List). De façon désormais très classique, une victoire est synonyme de nouvelle voiture, puisque l'on empoche le véhicule adverse en prime. Enfin presque. Une fois la course terminée et la victoire en poche, il faut réussir à retrouver votre adversaire sur la carte et parvenir à le mettre hors d'état grâce à un takedown bien placé. On voit donc à quel point Criterion pousse le joueur à explorer la ville et ses environs dans les moindres recoins, ce qui permet de se rendre compte de la richesse de la carte, et ce même si la taille de celle-ci n'a rien de particulièrement impressionnant finalement. On peut aussi regretter son manque d'originalité, puisqu'on y retrouve plus ou moins les mêmes environnements que dans Burnout Paradise. Moins bucolique que la map de Forza Horizon mais sans doute plus variée et plus généreuse en amusements divers (comme ces sauts vertigineux que l'on peut effectuer à certains endroits), vous devriez y trouver de quoi vous occuper, seul ou à plusieurs.
Techniquement, nous avons trouvé que le jeu soufflait un peu le chaud et le froid. Si les voitures sont bien modélisées, elles n'atteignent pas la précision de celles de Forza Horizon. Les sons des moteurs sont mieux mis en valeur que dans le jeu de Microsoft, mais certains d'entre eux déçoivent un peu. Graphiquement, le jeu n'est pas avare en effets spéciaux, mais on ne peut s'empêcher de trouver la finition plus grossière que dans Horizon, autrement plus impressionnant de part ses majestueux décors. D'aucun diront que nous sommes devenus assez difficiles, mais il est vrai que la comparaison directe avec le jeu de Playground Games ne penche pas en la faveur de Criterion, du moins sur consoles. Maintenant, il ne faut pas occulter le fait que Most Wanted possède également quelques atouts dans sa manche, comme son côté arcade totalement assumé. Du coup, certains pourront trouver la maniabilité peu intuitive, avec une désagréable impression de latence dans les commandes lorsque l'on prend le jeu en main pour la première fois. Avec un peu d'habitude, cette impression disparaît petit à petit, mais les véhicules conservent la maniabilité lourde des Need for Speed qui tranche un peu avec l'esprit Criterion du jeu de course.
Mais la plus grande déception vient sans doute de la grande timidité du moteur de dégâts qui, voitures licenciées oblige, est très loin d'atteindre le niveau de celui des vieux Burnout. Il suffit de voir le résultat d'une collision frontale entre une sportive lancée à pleine vitesse et un mur pour s'en rendre compte. Un mot sur les vues disponibles qui ne sont qu'au nombre de deux. La vue externe ne souffre d'aucun défaut particulier, et permet d'admirer voitures comme décors sous tous les angles. Point de vue cockpit, ce qui n'étonnera d'ailleurs pas les habitués de la série, mais la vue interne ne sera pas du goût de tous. En effet, celle-ci est tellement collée au ras du sol que l'on peut difficilement anticiper les dangers qui pointent à l'horizon. En contrepartie, les sensations de vitesse atteignent des sommets. Enfin, citons l'IA rubber-band qui a nette tendance à nous attendre quand elle prend la tête, mais ne se laisse jamais distancer lorsque l'on est devant elle. On pouvait déjà observer ce phénomène dans la série des Burnout (on garde d'ailleurs un souvenir frustré des dernières courses des deuxième et troisième volets), on s'en accommode donc, mais on aurait aimé que l'IA soit gérée différemment.
Tous les commentaires (42)
Le principe de sélection de voiture en mode Driver SF est sympa.
En centre ville par exemple, je m'arrête à un endroit où j'ai 45 FPS, je vois sur mon G19 que la CG est peu utilisée (il n'y a pas encore de profil SLI donc il n'utilise qu'une carte), et que le CPU plafonne et reste constant à 25% d'utilisation.
Pour info, mon CPU a 8 threads (4 cores, 2 threads par core), donc le jeu n'en utilise que 2, puisqu'il n'utilise que 25%.
Alors je vais dans le gestionnaire des tâches, et limite l'exécutable du jeu à tourner sur 1 thread (1 thread sur un core), il tombe à 15 FPS.
2 threads (1 thread par core), il remonte à 45 FPS.
4 threads (1 thread par core, il reste à 45 FPS.
8 threads (2 threads par core), toujours 45 FPS.
Conclusion : le jeu n'exploite pas les CPU ayant plus de 2 threads ou cores, il est donc CPU limited comme on dit.
En restant au même endroit, je tourne la caméra en cherchant une vue qui remonte à 60 FPS, j'en trouve une, l'utilisation du CPU redescend un peu, entre 15 et 22% suivant la zone, et l'utilisation de la carte graphique remonte aussi, logique, elle peut traiter plus d'images.
Bref, il y a clairement un problème d'utilisation de CPU, pas un simple problème de stuttering.
Je suis certain que sur un dual core très puissant le jeu tournerait mieux, parce que là, malgré nos multi-cores et threads, le jeu n'en exploite que deux.
Quand on roule et se déplace dans la map, ça devient du stutter car qu'une zone à l'autre, la charge CPU diffère et donc les FPS aussi, mais là je voulais démontrer que ce n'était pas qu'un simple problème de stuttering, puisque les FPS sont très stables quand la caméra ne bouge pas. Juste un gros problème d'optimisation et d'exploitation de CPU.
EDIT : SLI ou pas, les pilotes Nvidia n'ont pas encore de profil SLI pour ce jeu, donc il n'utilisera qu'une carte, d'où le fait que tu ai les mêmes FPS et les mêmes chutes. Mais même avec un profil SLI fait à la main, le "bridage" CPU donnera le même résultat.
Sinon c'est un épisode que je déconseille vivement, il mélange 2 ténors du genre mais se rate royalement ! Pénible à jouer comme pas permis, TakeDown frustrants, impossibilité d'incarner les cops, solo court et lassant... Seul le multi est sympa si on est pas habitué au genre. Bref, à éviter, je recommande chaudement le trio Most Wanted (le vrai) + Burnout Paradise + Hot Pursuit à la place (et pour moins cher !). ;)
Enfin pour la structure même, je trouve qu'il n y a déjà aucun challenge et en plus aucun plaisir de gagner quoique ce soit ... On enchaine les mêmes courses pour débloquer les mêmes améliorations sur chacune des voitures que l'on trouve... après 5 most wanted battu j'ai l'impression d'avoir fait réellement 5 courses différentes que j'ai multiplié x fois pour les x voitures que j'ai utilisé...
PS: par contre je n'ai jamais utilisé de "profil SLI" Nvidia, suis je normal ?
Par contre quand un jeu n'a pas encore son profil, on peut essayer de forcer celui d'un jeu utilisant le même moteur par exemple, ou un profil par défaut, mais ça ne marche pas toujours bien.
Mais bon, dans le cas de NFS, l'utilisation du SLI ne changerait rien dans la plupart des cas à cause du CPU.
Car je n'ai jamais utilisé de profils préétablis via les pilotes. J'ai toujours sélectionné les .exe des jeux (en allant les chercher moi même via l’arborescence), et configuré les options graphiques à ma sauce.
Dans NvidiaInspector tu as accès à des paramètre SLI supplémentaires dont les profils que Nvidia a créé spécifiquement pour les différents jeux/moteurs, des profils avec lesquels le SLI fonctionne mieux.
Généralement il ne faut pas y toucher, sous peine de se retrouver avec des scintillements, un framerate très bas, ...
Et quand un jeu n'en a pas, on peut en essayer plusieurs (en quittant le jeu à chaque fois), pour essayer d'en trouver un correct en attendant la mise à jour officielle de Nvidia.
PS: je parle du panneau officiel. je sais comment fonctionne Nvidia Inspector.
Merci d'avance !
Avec NvidiaInspector tu y as accès, mais c'est déconseillé d'y toucher quand on ne sait pas ce que l'on fait.
AFR et AFR2 (Alternate Frame Rendering) ainsi que SFR (Split Frame Rendering) sont des modes de rendu SLI, images alternées (deux mode), ou charge de rendu séparée sur une même image. Sans parler de toutes les optimisations pour chaque jeu (les fameux profils).
Bref, si tu veux savoir comment marche le SLI, il y a ce qu'il faut sur internet, c'est pas l'endroit comme l'a fait remarquer Drift :)
Le SLI c'est pas magique, il y a plein de boulot d'optimisation derrière, pour chaque jeu. Il suffit de renommer l'exécutable d'un jeu pour qu'il n'utilise plus (ou profite) un profil SLI.
Donc c'est pareil ^^
Le SLI c'est simple, franchement, il faut juste que les pilotes soient à jour.
J'y pensais de plus en plus à une seconde carte mais quand on voit combien les jeux sont mal optimisés, je ne vois même pas l'intérêt... Même deadlight qui est passé à 60 fps finalement n'a toujours pas d'anti aliasing activé tout comme ce NFS... Franchement je pensais que sur PC on était plus chouchouté que cela...
@Miguel : Merci pour les éclaircissements. En fait, je m'affolais pour rien. ^^
M'enfin tout ça pour dire que c'est vraiment le degré zéro en terme de programmation d'IA.
Dommage aussi pour l'absence de vue cockpit. Ça me fait chier car en plus ce jeu dispose alors lui pour le coup de plein de caisses que j'aurais apprécié pouvoir essayer.
Puis c'est Criterion, et même si c'était totalement assumé arcade j'aimais bien le gameplay suffisamment bien calibré des précédants Burnout.
- Lourdeur insupportable.
- flic impossible à semer.
-Difficulté mal dosée (concurrent avec la même voiture qui va toujours plus vite que toi même a fond en ligne droite (???) )
- aucun scenario...
- symptôme motorstorm (tu te prends un caillou tu recommence la course)
- aucune option de vue genre cockpit ou capot etc..
- Toutes les voitures ont le même handling à quelques détails près...
- La musique j'en parle même pas...
- framerate capricieux.
En fait ça n'a de nfs que le nom.
Vraiment quelle déception.
J'ai largement préféré la démo de forza Horizon de très très loin !!
dommage qu'il ne soit pas sur pc.
La conduite un peu lourde on s'y fait assez vite, les flics sont coriace mais ça donne justement du piment aux courses, et dire qu'ils sont impossible à semer ben faut jouer un peu plus et faut savoir être malin (comme se mettre dans un coin et éteindre le moteur!)!
Ceux qui ont aimé Burnout Paradise aimeront sûrement ce NFS, c'est son digne successeur!!
pour une fois les versions console seraient "superior version" ?^^