Après l'échec de Resident Evil Online sur Playstation 2, la faute en partie au retard pris par Sony à l'époque sur le jeu en ligne, Capcom repart à l'attaque avec Resident Evil: Operation Raccoon City, bien décidé à prouver aux fans que l'univers de leur série fétiche se prête aussi bien au jeu à plusieurs qu'en solo. S'il est sans doute un peu tôt pour leur donner tort ou raison, voici déjà quelques vidéos capturées en mode hors ligne et un premier avis basé sur les trois premières missions du jeu.
Les premières minutes de Resident Evil: Operation Raccoon City essaient très clairement de caresser le fan de la série dans le sens du poil. Le jeu nous met dans la peau d'un groupe d'intervention payé par Umbrella et dirigé par le très célèbre Hunk. Le but de l'opération ? Récupérer le G-Virus concocté par William Birkin dans le plus grand secret. Si tout cela vous semble familier, c'est parce qu'il s'agit des événements qui ont conduit la ville de Raccoon City à la catastrophe, des événements qui nous avaient été décrits dans l'excellent Resident Evil 2. Plutôt de bon augure se dit-on donc lorsque l'on prend le contrôle de l'un des 6 personnages disponibles, chacun correspondant en fait à une classe, avec des aptitudes propres à débloquer et un armement spécifique.
Oui mais voilà, lorsque les hostilités commencent, les choses se gâtent légèrement. Il faut dire que l'entrée en matière n'est pas forcément très engageante. Les forces en présence étant uniquement humaines, l'impression de se retrouver devant un banal shoot militaire prévaut sur le reste. Système de couverture, visée à l'épaule, la routine habituelle du jeu d'action à la troisième personne. Reste que les sensations sont assez moyennes, les ennemis ayant vite la fâcheuse tendance à demander une bonne dose de plomb avant de passer de vie à trépas. L'attaque au corps à corps se révèle peu pratique, et surtout pas toujours assez rapide ou efficace. Assez rapidement, on se rend également compte que l'IA alliée ne vous sera pas forcément d'un grand secours, celle-ci n'hésitant pas à faire sauter les mines en marchant vaillamment dessus.
On se dit alors que plus rien ne pourra vraiment sauver ce spin-off maladroit de l'indifférence générale. Puis arrive enfin un William Birkin difforme et en colère, suivi par des hordes de zombies affamés, des lickers par dizaines et des Hunters toujours aussi véloces aujourd'hui qu'aux premiers jours. Et force est de constater que quand on balance à la figure du fan tout le bestiaire qui a fait la gloire de la série, un petit brin d'excitation se fait vite sentir. Pas que les défauts cités plus haut se fassent soudainement oublier, mais faire face aux créatures monstrueuses nées des expériences d'Umbrella est tout de suite beaucoup plus amusant. Alors certes, il ne s'agit finalement là que d'une pâle copie de Left4Dead, avec ses cracheurs de bile empoisonnée et ses langues de Lickers qui se délient, mais qui n'a jamais rêvé de parcourir les rues de Raccoon City avec trois amis pour essayer d'y mettre un peu d'ordre ?
Car si le jeu de Capcom n'affiche pas une plastique des plus aguicheuses, la faute à un aliasing persistant et à une modélisation moyenne, les passages en extérieur sont pour le moins réussis. Le chaos provoqué par la levée des morts donne lieu à quelques beaux tableaux où voitures en flammes et bâtiments plus ou moins connus portent les stigmates d'une apocalypse en mouvement. Les clins d’œil aux premiers épisodes ne manquent d'ailleurs pas dès les premières heures de jeu, avec par exemple ce piano abandonné qui résonnera d'une sonate qui ne manquera pas de rappeler des souvenirs émus à ceux qui avaient accompagné Chris Redfield et Jill Valentine dans leurs premières aventures. On retrouve aussi certains bruitages propres à la série, comme lorsque l'on ramasse un objet par exemple. Les herbes vertes et les sprays sont également de la partie, mais il faut également ajouter la fiole d'antidote essentielle lorsque vous vous retrouvez infecté.
Premières impressions
Tous les commentaires (5)
Vu que je suis pas du tout porté online, ce sera pas cher, pour la collec' ^^
en faite ca donne la gerbe les zooms en permanence quand tu tires!!
...incroyable!