Gamersyde poursuit bien évidemment sa couverture minutieuse des sorties Vita et c'est cette semaine à Ninja Gaiden Sigma 2 Plus de faire les honneurs de la portable de Sony. Après une adaptation réussie du premier épisode, les fans de la série amateurs du jeu nomade attendaient avec impatience son arrivée sur la petite sœur de la PSP, voici donc quelques vidéos maison et notre indispensable avis sur la qualité du portage. Un dernier détail avant de vous laisser cliquer : notre installation pour filmer la Vita n'étant pas des plus stables, le cadrage et la mise au point en ont un peu souffert - d'autant plus que Ninja Gaiden Sigma 2 n'est pas le jeu le plus posé qui soit.
Action ! Coupez !
Là où Ninja Gaiden 2 avait très nettement tranché avec son prédécesseur, c'était sans nul doute sur la retranscription très crue de la violence. Déversé par hectolitres, le sang était presque devenu le point d'orgue d'une campagne marketing qui était tout de même parvenu à inquiéter les fervents adeptes du premier volet. Pourtant, au final, le dernier jeu de Tomonobu Itagaki pour Tecmo aura permis au créateur à l'ego surdimensionné de partir avec panache, grâce à un système de combat encore plus soigné et à des animations impressionnantes. Pour ne rien gâcher, le jeu disposait également d'une durée de vie plus qu’honorable pour le premier run, puisqu'il proposait tout de même une bonne douzaine d'heures de découpage minimum. Un jeu exigeant, mais néanmoins plus abordable pour les novices dans le niveau de difficulté par défaut, du moins sur le papier car dans les faits, on se situait toujours bien au dessus du lot des titres actuels, Itagaki oblige.
On retrouve donc le même menu enrichi que le portage PS3 qui avait été fait fin 2009, avec ses trois personnages jouables supplémentaires (Rachel, Ayane et Momiji), mais cette version Vita ne s'arrête pas en si bon chemin. Pour justifier son appellation "Plus", Tecmo n'a en effet pas hésité à ajouter quelques bonus pour gonfler la valeur ajoutée de cette nouvelle itération du jeu. Pour commencer, Ninja Gaiden Sigma 2 Plus propose un mode Ninja Race qui demande de parcourir des niveaux dans un temps limité et d'obtenir le meilleur score possible afin de briller lors des soirées privées organisées par Bosozoku. Ensuite, il est possible de prendre part à des missions en équipe (Tag) avec deux personnages, missions qui consistent à éliminer un nombre défini d'ennemis à la manière d'un mode horde. Point de coop en ligne par contre, le deuxième personnage est dirigé par l'IA et on est libre de passer de l'un à l'autre à sa guise. À noter que l'attaque magique donne lieu à une attaque combinée plus dévastatrice encore.
Sans apporter une dimension supplémentaire au jeu lui-même, ces petits apports s'associent assez bien avec le format portable, les parties étant généralement courtes et ne demandant donc pas un investissement de temps conséquent. Pas essentiels donc, mais pas hors sujet non plus, on regrette juste de ne pouvoir s'adonner aux joies du combat par équipe avec un camarade de chair et d'os. Dommage également de ne pas avoir profité de la présence de deux personnages pour proposer des attaques combinées (hors attaque magique) de manière à mettre à profit la présence du duo - comme cela peut être le cas dans les jeux de baston du type Tekken ou Street Fighter. Précisons enfin que vous pourrez bénéficier de costumes inédits pour habiller ces demoiselles si vous avez pré-commandé le jeu. Un bonus marketing assez relatif évidemment, les costumes n'apportant rien d'autre que leur touche esthétique - automatiquement moins mise en valeur sur un écran 5 pouces que sur un téléviseur. On ne doute cependant pas que les fans sauront apprécier.
Tecmologie
Puisque nous n'avions pas pu tester Ninja Gaiden Sigma Plus à la sortie de la Playstation Vita, nous ne pourrons guère le comparer à sa suite techniquement parlant. Il faut cependant garder en tête que, si le premier volet était le portage de l'opus PS3, ce dernier était lui-même une simple version haute définition de la version Xbox première du nom. Or quand on parle de Ninja Gaiden 2, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un titre pensé au départ pour la Xbox 360, puis pour la PS3. Sachant que sur consoles de salon, le jeu souffrait de ralentissements intempestifs, il était difficile d'espérer mieux pour ce portage Vita. Sans doute accablée par le nombre d'ennemis présents à l'écran, les effusions de sang (non censurées mais amoindries) ou les divers effets spéciaux, la petite dernière de Sony n'est pas épargnée par les baisses de framerate. En dépit de cela, Sigma 2 Plus n'en devient pas injouable pour autant, ce qui est clairement le plus important dans l'histoire, mais autant être prévenu d'avance.
Plus que les ralentissements, ce sont surtout les sempiternels problèmes de caméra qui viennent semer le trouble. On se retrouve donc obligé de la recentrer manuellement (avec le stick analogique ou le bouton R), ce qui peut faire perdre ses repères dans le feu de l'action. Dans un titre où la vivacité de réaction prime, c'est toujours un peu dommageable, même si cela reste finalement la marque de la série. Autant dire donc que si vous vous en étiez accommodé auparavant, il n'y a pas de raison que cela en soit autrement avec Ninja Gaiden Sigma 2 Plus. L'ergonomie de la Vita amène également son lot de petites maladresses, à commencer par la fâcheuse tendance à déclencher sans le vouloir la magie en appuyant simultanément sur triangle et rond (la faute aux touches trop rapprochées). L'utilisation (optionnelle) du pavé tactile arrière n'est pas non plus des plus pratiques, comme d'habitude avec cette fonction, car la position des mains amène souvent à le toucher par accident.
Graphiquement, passé les très jolies cinématiques (des vidéos issues des versions 360/PS3 qui pourraient presque passer pour le moteur de jeu, les artefacts de compression étant quasi invisibles sur l'écran de la Vita), le jeu ne brille pas particulièrement par sa plastique. Les décors n'affichent pas énormément de détails, les textures sont pauvres, la modélisation assez anguleuse, et les ombres des personnages sont pour le moins pixelisées. Et puisque l'on parle de pixellisation, comment ne pas mentionner cet effet très disgracieux qui apparaît à chaque fois que l'on sort du menu pour revenir en jeu ou, plus gênant, lorsque le nombre d'ennemis ou d'effets spéciaux affichés devient plus conséquent. Quand cela arrive, on a la désagréable impression de voir la définition de l'image se diviser par deux, la transformant au passage en une bouillie peu ragoûtante. Alors certes, ce n'est jamais très long, et dans le feu de l'action, on a finalement d'autres ninjas à fouetter, mais cela reste tout de même assez décevant compte tenu des capacités de la machine.
Impressions
Tous les commentaires (6)
Sino défaut majeur lorsque l'on balance une super attaque l'anti alliasing disparrait et comme dit dans la review le jeu pixelise à fond pour garder la framerate stable.Hormis ça y a pas grand chose à reprocher (des ralentissements mais pas pire que sur les autres plateformes voir Ninja 3U)
Le jeu m'a l'air aussi moins difficile que sur 360... ou alors c'est moi qui m'améliore avec l'âge ! :D
De toute façon, la difficulté du jeu initial (made by Itagaki donc) était relativement mal calibrée (beaucoup moins réussie que dans le 1er, qui un pur chef d'oeuvre en version Black), étant basée trop souvent sur des effets bien cheaps et frustrants, qu'il était presque impossible de dominer avec l'entrainement (trop d'ennemis + mal foutus, quelques boss merdiques, gros bordel illisible, level design foireux, etc.).
Je sais que la version Sigma devait essayer de corriger tout ça... je me demande si elle y est parvenue (sans rendre le jeu trop fade non plus, le 1er Sigma était inférieur au Black par exemple, dans les détails).
En tout cas, même imparfait, quand on a une Vita, je doute qu'un jeu pareil puisse se refuser. :)