Après Horse Club Adventures 2, c'est au tour du tout aussi équestre Horse Tales : La Vallée d'Émeraude d'avoir le droit à une mise en avant sur Gamersyde. Alors oui, une fois de plus, nous osons nous intéresser un peu à un style de jeu plutôt destiné aux enfants à la base, mais après tout, nous ne sommes pas les seuls à en avoir à la maison. Le jeu de Microïds vise toutefois un public un peu plus large, en commençant par laisser le choix entre un personnage masculin ou féminin. On vous invite donc à lire notre verdict et de profiter de notre vidéo 4K de la version PC du jeu.
D'une manière générale, le titre manque de guidage pour un jeune public, d'autant que les ressources nécessaires pour construire des écuries, des enclos pour les chevaux, des ponts, et tout un tas d'autres choses plus ou moins utiles, sont très nombreuses et qu'il n'est pas toujours simple de savoir où les trouver. Le jeu a beau permettre un retour éclair au domaine via le menu, le reste des déplacements doivent se faire en temps réel, et cela prend du temps, avec une caméra pas toujours très agréable à gérer manuellement - au point d'ailleurs que l'on vous conseille fortement de maintenir la touche de réinitialisation de l'angle de vue pour être moins gêné. De plus, en voulant proposer un gameplay moins automatisé que la concurrence, Horse Tales peut parfois devenir très frustrant tant la gestion des sauts d'obstacle manque de souplesse. En effet, là où la plupart des jeux du genre ne permettent généralement pas de manquer son coup, à la moindre erreur, on se voit ici ramené quelques secondes en arrière pour retenter la manœuvre. Inutile de dire que cela fait évidemment perdre de précieuses secondes dans les épreuves chronométrées...
Sachez également que tous les chevaux sont soumis à certains changements d'humeur ou de comportement en fonction de ce que vous faites, mais on s'interroge vraiment sur la pertinence du choix de le faire arriver au sein même d'une course. Un cheval qui prend peur après avoir manqué plusieurs sauts ne peut par exemple plus sprinter, ce qui rend impossible le passage de certains gouffres que l'on ne peut contourner ou éviter. Compte tenu du fait que la seule manière de le calmer est d'en descendre pour le câliner et que cette action est totalement interdite pendant les courses, on se voit obligé de tout recommencer - ou de troquer sa monture pour une autre, moins mijaurée... Le genre de mésaventures qui sera très probablement mal vécu par les plus jeunes, qui auront déjà un peu de mal à passer certains obstacles (certes évitables, eux) dans le monde ouvert.
Côté contenu, Horse Tales fait dans le classique. Ainsi, on arpente l'île tout en aidant les personnages que l'on rencontre, on participe à des courses, et bien sûr on utilise les ressources récupérées pour remettre sur pied le domaine familial laissé à l'abandon. Jeu équestre oblige, on se doit également de ménager sa monture et de la soigner, en la nourrissant correctement, en la brossant et en la lavant quand c'est nécessaire. Mais ce n'est pas tout, car Horse Tales inclut également la possibilité de croiser ses chevaux avec d'autres pour en obtenir une progéniture plus performante encore. Comme dans Breath of the Wild, il est également possible d'amadouer des chevaux sauvages, à condition d'avoir bâti assez d'enclos ou d'écuries pour accueillir de nouvelles bêtes chez vous. Mine de rien, on finit par se prendre au jeu malgré ses lacunes, et on sent bien que les développeurs ont eu à cœur de soigner leur produit autant qu'ils le pouvaient. Espérons maintenant que de futures mises à jour rendront le titre un peu plus accessible pour les enfants et qu'elles viendront aussi corriger les quelques bugs croisés pour que l'expérience soit plus plaisante.
Tous les commentaires (2)
Horse Tales n'est pas du tout doublé donc il faut aimer lire un peu. Dans sa structure et son ambiance, il fait un peu moins jeu pour les petites filles et il peut être assez frustrant je trouve. Mais clairement, ça passe mieux pour moi que le style de l'autre. ^^