Durant les Games Awards, Epic Games a annoncé que The Matrix Awakens : An Unreal Engine 5 Experience était désormais disponible en téléchargement gratuit sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S. Cette démo technique se déroule dans l'univers du film Matrix. Écrite et réalisée par Lana Wachowski, elle met en scène Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss. Nous avons capturé cette expérience assez impressionnante sur Xbox Series X en 4K.
Tous les commentaires (13)
Ils on pas communiqué sur le temps qu'il avait fallut pour proposer cette expérience ?
Parce oui y a qq erreurs ou bugs, des technos qui sont sont loin d'être finalisé (ils en parlent sur les points d’intérêt de la ville), mais franchement la base est la et bien la.
Niveau gameplay, jvais rien dire hein. C'est gratuit donc bon.
Par contre vivement qu'on puisse enfin jouer à des jeux UE5 sur PC. Enfin l'impression de franchir un cap.
A part quelques détails (quand on peut voler entre le buildings et voir à travers les fenêtres ca c'est cool) je vois pas trop de quoi s'extasier sur cette démo de l'UE5.
En tout cas visuellement c'est plus agréable sans le filtre "matrix" et c'est impressionnant de voir ce niveau de détails tout en pouvant faire varier la lumière, la densité de population etc. Même les dégâts sur les véhicules sont plutôt bien gérés. Dire que tout ça est "dans" le moteur et que les studios vont pouvoir partir d'une telle base, ça laisse rêveur.
Egalement hâte de voir comment les moteurs maisons d'Ubisoft vont évoluer aussi!
J'ai été surpris de voir une modélisation des dégâts assez poussée (bon en revanche la conduire je ne dirai rien :x) pour cette simple démo technique. Je trouve ça plus joli en désactivant le filtre matrix.
la ville est juste hallucinante en terme de détails, de LOD (tu peux dezoom à 200m les textures ne bougent pas!!), de distance d'affichage et de densité. le clipping, popping n'existe plus même en déplaçant la cam rapidement! même un gta V moddé à bloque n'arrive pas à la cheville de ce que cette demo propose sur console, juste une claque!!! ah et la ville est immense!! si ce n'est pas de l'échelle 1/1 on doit en être très proche et ça doit représenter 5 fois minimum la ville dans gta5
Sinon concernant Awakens, pour une expérience développée rapidement et qui doit faire la promo à la fois d'un film et d'un moteur (donc pas un jeu) ça semble plutôt impressionnant. C'est également la balade en ville que je trouve le plus efficace.
La phase en ville, en mode GTA est pas si dingue non plus. Le passage en caisse est assez bluffant par contre (visage et phase de jeu) mais ça a l'air aussi pas mal scripté donc bon ( YukiNoSai, va même jusqu'à dire qu'on peut poser la manette). Et le début est plus inégal, le plan frontal sur Keanu fonctionne assez bien, y a ce petit côté bluffant... après bon scan 3d sous un moteur qui est maintenant utilisé pour le cinéma, "The Mandalorian" quand même s'attendre à un minimum en 2022, c'est la moindre des chose pour une demo tech (60 personnes pour une démo c'est pas non plus rien). Mais en plan de pied notamment, très vite c'est un peu inégale, ça fait fake.
Enfin les démo tech on en a pour nous montrer le potentiel mais bon maintenant les jeux...
Sinon je suis de ton avis. quand je me suis baladé dans la ville j'ai trouvé ça joli mais pas plus (voir moins) que le New-York de Spiderman. Ce qui est impressionnant c'est effectivement le LOD qu'on ne ressent jamais.
J'aurais aimé pouvoir tester la demo UE5 PC au milieu des rocher mais il faut plus de 120g de place sur son ssd, ce que je n'ai pas.
Sinon pour cette demo PC dont tu parles, je l'ai pour ma part testé et décortiqué et elle n'avait pas la même qualité en terme de polys et de textures de cette fameuse prez PS5 (ou pas). Qui était une belle baffe (quoi que le char principale aurait pu être bien mieux mais le reste était sublime, d'une finesse dingue).
Tout y est un peu plus low rez sur cette deuxième demo sur ¨PC (ça choque pas certains mais ce qui m'avait marqué dans la première prez, c'est que vraiment c'était fin. Hors là, sur certains rochers, limite une retopo et un base mesh classique aurait fait mieux, moins bouillie/formes molles). Les rochers ont moins de polys et les textures bavent plus. Y a que le boss de fin de démo qui a ou quasi la même finesse que cette première demo UE5 (si je le compare aux statues).
Après si on le prend comme un jeu en tant que tel (oui je sais c'est une démo) je rejoins les avis plus mitigés. En tout cas ça rappelle qu'un GTA 6 se fait cruellement attendre, seul open world probablement qui pourra nous faire basculer totalement dans la Nextgen (oui désolé Cyberpunk 2077^^)
Pour le film Matrix 4 j'ai un peu peur, mais bon ça peut pas être pire que le 2 et encore plus le 3 :D enfin j'espère...