C'est cette semaine que débarque Operation Flashpoint: Red River sur Xbox 360, Playstation 3 et PC et c'est donc logiquement que nous vous proposons d'en découvrir quelques extraits avec pas moins de trois vidéos. Les deux premières, jouées en mode solo, dévoilent les tous premiers pas dans l'aventure, tandis que la troisième prouve à quel point Augur (Tkazu), AbSoLuT_b et moi-même sommes loin de faire bonne figure sur le champ de bataille.
Les débuts dans Operation Flashpoint: Red River sont assez difficiles. Techniquement d'abord, on ne peut pas dire que le moteur de Dirt impressionne, bien au contraire. Aliasing assez prononcé, textures bien simplistes, ombres pixelisées comme on n'en avait pas vues depuis longtemps et modélisation des décors tout juste moyenne, on a vu beaucoup mieux dans le genre. Heureusement, l'immensité de l'espace de jeu et les superbes effets de lumière améliorent grandement le rendu global. Même l'ambiance sonore ne brille pas spécialement, qu'il s’agisse des bruitages ou de la bande originale. Le choix des musiques est, par exemple, pour le moins discutable pendant les trajets en jeep. Un détail, certes, mais qui peut faire beaucoup pour les adeptes de jeux immersifs.
Difficile aussi, lorsque l'on est habitué aux shooters nerveux où l'on peut jusqu'à respirer l'haleine fétide de ses adversaires en allant au contact, de se faire aux combats plus réalistes du jeu de Codemasters. Ici, on passera plus son temps à viser un petit point quasi imperceptible au loin en espérant ne pas se faire descendre en premier qu'à enchaîner les actions d'éclat de super soldat invincible. Certains adoreront, d'autres passeront vite leur chemin. Malheureusement, même pour les fans, il faudra encore subir une IA assez limitée, et ce malgré des possibilités assez importantes de gestion tactique. On préférera donc passer par le mode coop (jusqu'à quatre joueurs), qui, à moins de très mal choisir ses compagnons de jeu, permet d'éviter de pester contre des équipiers malhabiles. Bien accompagné, il est indéniable que l'on prend déjà beaucoup plus de plaisir à gambader dans les grands espaces que proposent le jeu.
À vous de voir donc dans quel camp vous vous trouvez, en espérant que nos quelques vidéos pourront vous guider un peu dans votre décision. Une chose est certaine, ce n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains.
Tous les commentaires (7)
pas de streaming, marche pas
bon je repasse plus tard
J’ai juste regardé la vidéo de coop et c’est bien sympa, beau, fluide et l’afghan gicle bien sous les balles
vivement ce soir
J'avais moyennement apprécié Dragon Rising mais ici c'est somme-toute très jouable. En normal, c'est même un peu trop facile. Voir les ennemis courir gaiement au milieu du désert sans se mettre à couvert, c'est moyen.
Certains ennemis sont un peu moins débiles et se cachent bien derrière les murs et contournent pour de belles embuscades.
La possibilité de rejoindre une partie coop à n'importe quel instant est un plus.
D'autant que si certains aiment faire du teamfrag, ils risquent d'être chèrement payés. En effet, tuer un coéquipier vous exclut de la partie et de la session. Il est alors impossible de revenir dans cette session (sauf si elle est abandonnée et recrée). Plutôt bon pour éviter l'incrustation de boulets.