Voilà quelques jours que Hellblade: Senua's Sacrifice est disponible, et nous avons enfin pu nous y essayer quelques minutes le temps de vous enregistrer des extraits de la version PC du jeu, en 4K s'il vous plaît.Parce que les développeurs de Ninja Theory avaient déjà su nous convaincre de leur talent pour conter de belles histoires et donner naissance à des personnages forts et attachants (Enslaved et Heavenly Sword sont là pour le prouver), nous avions peu de doutes sur l'engouement qui serait le nôtre en découvrant leur nouveau projet. Il nous est d'ailleurs difficile de le laisser de côté le temps de traiter le reste de l'actualité de cette semaine, qui se veut assez dense en termes de contenu vidéo sur Gamersyde. Une fois n'est pas coutume, nous laissons donc la parole à deux d'entre vous pour vous convaincre du potentiel du titre, mais aussi pour vous prévenir de ses faiblesses. On en profite pour remercier GoG qui nous a gracieusement fourni le code du jeu pour ces captures.
Verdict de Pickman 31
J'en profite pour saluer le boulot de recherche et d'écriture car rarement l'Edda Poétique aura été aussi bien retranscrite et le contexte historique aussi finement intégré : on est loin des habituelles utilisations grossières de la mythologie nordique dans le jeu vidéo (et pas que).
Le sound design est incroyable et participe beaucoup de l'immersion du joueur. L'impact émotionnel et le sentiment d'oppression que l'on ressent lui doivent beaucoup. Si vous avez un bon casque je vous conseille de faire l'intégralité du jeu avec.
Certains enchaînements de combats un peu longs vers la fin du jeu auraient pu être allégés, ceci dit j'aime le gameplay combat du jeu : classique, simple mais bien réalisé... je trouve qu'on a de bonnes sensations.
Pour ceux que le système de permadeath intimident, sachez qu'en difficulté par défaut, il est plus là pour la blague qu'autre chose : je suis mort pas mal de fois en voulant faire le show pendant les combats et je n'ai jamais été inquiété. La difficulté de base étant dynamique, le jeu est plutôt cool avec vous si, par malheur, vous tombez lors d'un combat (je dis ça pour Daz s'il lit ça, car c'est franchement dommage de passer à côté de Hellblade pour cette raison, surtout quand on a fini des jeux comme Evil Within et Bloodborne qui sont autrement plus corsés en termes de challenge).
En tout cas, je salue le courage de Ninja Theory pour leur nouveau positionnement en tant que développeurs et leur volonté d'aborder un thème sensible qui nécessitait un traitement en finesse. Ils y sont magnifiquement parvenus alors que tout invitait au dérapage, ce qui montre le sérieux de ce studio et son implication dans l'histoire qu'il a souhaité raconter. Senua est un magnifique personnage troublé et le jeu lui rend justice. Entre elle et Aloy, on sent que le jeu vidéo, en matière d'écriture des personnages féminins, rentre enfin dans l'âge adulte. C'est pas trop tôt.
J'ai dit que j'avais fini le jeu en 8h. Je précise que je suis une vraie limace, surtout quand j'apprécie l'ambiance d'un jeu... j'ai donc pris mon temps et pas beaucoup utilisé la touche pour courir à part quand c'était nécessaire (et ça l'est dans certaines phases). Le jeu n'est pas parfait mais j'ai trouvé cette proposition séduisante et "fraîche" en dépit des problèmes de rythme qu'on peut lui reprocher.
Voilà,... je ne veux pas en dire plus, de peur d'en dire trop et de risquer de gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui se lanceront dans ce jeu (ils auront raison de le faire). Hellblade Senua's Sacrifice mérite vraiment votre attention et les 30€ que coûte son ticket d'entrée.
Les mécaniques sont pas mal mais c'est le dosage et l'agencement qui m'ont posé problème. Des combats parfois trop longs (avec les adversaires peu variés), des concepts qui se répètent constamment à petites doses plutôt que d'être cantonnés à certaines zones (ils le font à un moment et c'est bien).
Le système de combat a un bon feeling, et c'est presque dommage qu'ils n'aient pas plus poussé la chose sur les combos nécessaires selon les adversaires. Ils sont un peu retombés dans leur travers d'Heavenly Sword, à savoir que le contre est surpuissant face à beaucoup d'ennemis. Par contre, les boss sont excellents.
Sans regret, mais pas le jeu que l'on conseille à tout le monde.
Tous les commentaires (8)
pour moi ce studio s'est complètement perdu depuis, reboot dmc compris.