Alors que les possesseurs de Xbox One s'apprêtent à recevoir un jeu de golf, du côté de la console de Sony, c'est dans le club très fermé des agents secrets que la semaine indie va se dérouler. Side-scroller mâtiné d'une ambiance de guerre froide un brin décalée, CounterSpy arbore une esthétique et des animations excellentes que soutient parfaitement la bande son très jazzy hommage aux vieux James Bond. Le jeu est disponible en cross-buy sur les trois consoles du constructeur japonais (PS3/PS4/PS Vita) pour le prix de 12.99€ (sans compter les 20% offerts aux abonnés PS+).
Espion oblige, la furtivité est à l'honneur, bien qu'il ne soit pas toujours simple d'y recourir compte tenu de la façon dont certaines pièces sont agencées. Il est possible de se mettre à couvert à des points spécifiques, la perspective changeant alors pour montrer la zone sous un angle différent. Pour les ennemis situés en arrière-plan, c'est d'ailleurs la seule façon de s'en débarrasser, à distance par la force des choses. Cela peut parfois occasionner quelques difficultés, même si le système de visée se veut assez bien pensé à la base. L'IA ne fait pas toujours preuve de beaucoup de cohérence cela dit, ce qui ne facilite pas toujours la tâche. De plus, certains angles de caméra ne révèlent pas forcément tous les ennemis en présence, un défaut qui peut s'avérer agaçant quand les tirs adverses fusent de partout et que votre barre de vie commence à tirer grise mine. La capacité des gardes à vous repérer est également un peu aléatoire, ce qui n'a hélas rien de procédural.
Signalons enfin l'excellent système de Defcon, qui voit le niveau d'alerte monter à mesure que vous vous faites repérer, et qui ne peut être diminué qu'en menaçant un haut gradé (à condition de vous être au préalable débarrassé de tous ses hommes). Quand l'alerte maximale est atteinte, il ne vous reste qu'un temps limité pour atteindre la fin du niveau. Au final, CounterSpy est donc un jeu sympathique donc mais qui n'atteint pas le statut d'immanquable qui sied pourtant si bien à nombre de jeux indépendants. Pour cela, il aurait fallu que les niveaux optent pour une expérience un peu plus longue, que les quelques bugs entraperçus soient corrigés et que la durée de vie dépasse les quatre heures de jeu. Rien de rédhibitoire cependant, aussi vous conseille-t-on de jeter un œil à nos quatre vidéos de gameplay pour vous faire une meilleure idée du titre de Dynamighty.
Tous les commentaires (8)