Les cinq épisodes de Back to the Future: The Game ont enfin fait l'objet d'une sortie boîte la semaine dernière sur PC, Playstation 3 et Wii, la Xbox 360 n'ayant étrangement pas eu droit à ces nouvelles aventures. Après l'excellente surprise The Walking Dead, nous nous sommes donc penchés sur cette suite à la célèbre trilogie, dont le premier épisode était sorti fin 2010 dans sa version digitale. Voici donc quelques vidéos capturées sur PC en 1080p et 60 images par seconde, ainsi que notre indispensable avis pour les accompagner. Précisons au passage que les artefacts de compression qui avaient été constatés par le regard affûté de certains d'entre vous ne sont désormais plus qu'un lointain souvenir du passé.
Marty be good
"Nom de Zeus", "Oh dur, c'est pas le pied", "Allo, allo, y-a quelqu'un au bout du fil ?", "Mauviette !", "Papa papa papi papo", "Mais qu'est-ce-qu'il fiche merde ? Merde ! Merde, merde !", "C'est vous le doc, Doc", etc. Est-il vraiment nécessaire de continuer ? Retour vers le Futur est sans aucun doute l'un des films majeurs de l’œuvre de Robert Zemeckis et il aura marqué toute une génération d'enfants/ados qui fantasmaient sur l'existence réelle du hoverboard. Aussi, difficile de garder une totale objectivité en abordant cette suite officielle (Bob Gale y a participé) quand les premières notes de musique se font entendre. Cultes à plus d'un titre, les trois longs métrages ont laissé de tels souvenirs qu'on se sent prêt à tout passer à cette adaptation vidéo-ludique. Après tout, quand on repense aux précédents jeux inspirés de la série, on se dit qu'il est impensable que Telltale nous déçoive à ce point.
Pourtant, on peut raisonnablement regretter tout un tas de petites choses, comme l'absence d'un doublage français par exemple. On aurait en effet retrouvé Luq Hamett et Pierre Halet avec plaisir, tant leur fantastique travail de l'époque avait été respectueux du talent de Michael J. Fox et Christopher Lloyd. Christopher Lloyd qui est d'ailleurs le seul acteur original à avoir répondu présent pour le jeu. Si l'on peut aisément comprendre l'absence de Michael J. Fox (celui-ci participant tout de même au dernier épisode), il est dommage de ne pas pouvoir profiter des voix de Thomas F. Wilson (Biff) ou Crispin Glover (George McFly) par exemple. Heureusement, A.J. Locascio, qui joue Marty McFly, parvient à imiter Fox de façon suffisamment crédible pour nous donner l'impression de retrouver nos deux héros. Autre regret, la traduction très moyenne des sous-titres français, celle-ci ne reprenant pas toujours la traduction officielle de certaines expressions des films par exemple. Enfin, le jeu peine à retranscrire tout le dynamisme et l'urgence ressentis dans l’œuvre originale, même s'il fallait s'y attendre dans un point and click.
On sent d'ailleurs que Back To The Future était la première véritable tentative de Telltale pour créer un format "film interactif" où narration et dialogues prennent le pas sur le gameplay lui-même. Si The Walking Dead semble enfin avoir réussi à réunir les bons ingrédients, Back To The Future souffre un peu de l'effet "peinture fraîche", avec un titre qui hésite encore entre point and click et narration interactive. À la manette, en résulte une série d'approximations, comme lors des changements assez désagréables d'angles de caméra qui font parfois perdre le contrôle du personnage, ou quand des bouts de décor viennent gêner la lisibilité de "l'action" (comme un lampadaire placé au premier plan par exemple). Le stick gauche est assigné aux déplacements de Marty tandis que celui de droite permet de mettre en évidence les éléments avec lesquels il est possible d'interagir. Rien de bien compliqué en soi, mais on préfère tout de même le système mis en place depuis dans The Walking Dead. Effet "film interactif" oblige, les énigmes sont plutôt simplistes (mais assez logiques), et chacun des cinq épisodes ne devrait pas vous demander beaucoup plus de deux/trois heures pour les terminer.
Tous les commentaires (6)
... mais mince c'est toute ma jeunesse quand même !
Mais surtout, je trouve qu'en tant que jeu d'aventure, c'est vraiment bof. Les énigmes, très axés sur les dialogues et les interactions (plus que l'inventaire) n'ont rien d'exceptionnel. Je n'y ai pas trouvé cette petite satisfaction que l'on a parfois sur les jeux d'aventures.
Bon, le dernier que je me suis fait était Gray Matter...
Mais bon, c'est Retour vers le Futur quoi. :D
Gray Matter c'était sympa. :)