Prévu pour cette fin d'année 2014 sur le territoire nord-américain et pour le 2 janvier dans nos vertes contrées, Captain Toad: Treasure Tracker arrive sur Wii U avec un mélange de plate-formes et de réflexion plutôt aguichant. Fort de sa vu en 3D isométrique qui, à la manière d'un FEZ, nécessite de jouer avec la caméra pour trouver la solution des différents niveaux qui se présentent à notre gamepad, la diversité des situations et la bonne utilisation du contrôleur spécifique de la console amènent un petit vent de fraicheur très "Nintendo" à ce titre accrocheur et très agréable. On apprécie également la recherche des étoiles sur les différents niveaux, ce qui ajoute une très bonne rejouabilité aux différents puzzles. On vous laisse découvrir les 8 premiers niveaux du jeu avec ces vidéos maison.
Tous les commentaires (33)
Je l'ai toujours vu comme un jeu e-shop bouche trou.
Le concept est bon mais malgré tout redondant et les premiers tests le prouvent malheureusement.
Cela n'empêche qu'il à l'air très chouette!
Mais un jeu comme Pikmin3, on fini la quête en 12 heures, j'en suis à 300!
Hyrule on finit le jeu le mode aventure en moins de 10 h, j'en suis à prêt de 100h et je suis loin d'avoir tout débloqué.
Pareil pour un Super Mario, entre finir le jeu et trouver toutes les étoiles il y a de la marge.
Je vois que finir Toad, il faut 7 heures (test jv.com), et que ma fille de 6 ans peut le faire, c'est génial. Mon challenge commencera aprés, en allant chercher tous les bonus cachés!
De toute façon c'est comme n'importe quel jeu, si on accroche on ne compte plus les heures même sur des titres à petite durée de vie.
En tout cas c'est mimi tout plein.
« Le génie est accaparé par des questions de formes [...] c’est l’imaginaire qui prime chez le génie. Tandis que chez l’homme ordinaire c’est l’entendement, le calcul, l’anticipation, les petites stratégies, les petites intrigues. L’imagination chez l’homme médiocre est soumis à la raison.. »
Ce jeu me fait vraiment envie, j'espère qu'un jour j'aurai une Wii U pour y jouer. Qu'est-ce que c'est mignon, et la difficulté a l'air vraiment bien dosée. Chaque niveau a l'air totalement différent, les musiques sont sympa, il y a plein de petites animations, de petits bruitages… et comme d'habitude sur Wii U, c'est du 1080p 60 images par seconde. Trop bien :D
Alors oui, ce n'est pas une grosse production, mais par contre on a la qualité de finition d'une grosse production (Nintendo), et ça c'est très agréable. De même, a priori il y a une progression et des gimmicks qui se complexifient tout au long de l'aventure, c'est pas du procédural lâché en pâture. Je ne vois pas le problème si ça ressemble à un titre indépendant, Nintendo c'est un peu un indépendant aujourd'hui vu à quel point ils sont complètement en dehors du reste de la sphère, et les indépendants font d'excellents titres (Fez en est la preuve).
Moi je suis vraiment content, en tout cas, de voir ça. Un bon titre, pour tous les publics, mignon, chiadé, c'est ça le savoir-faire. Aujourd'hui trouver des bons jeux pour tous les publics, c'est pas forcément évident. Parfois c'est trop complexe, souvent c'est trop sombre ou violent, et quand c'est spécialement dédié à la jeunesse, c'est quasiment toujours fini à la pisse, ou con-con à l'extrême.
Quant à espérer Nintendo de faire autre chose que du Nintendo… je sais pas, c'est un peu… voire carrément pour ça qu'on l'achète, en fait. Parce qu'il y a des couleurs qu'il n'y a que rarement ailleurs. Nintendo capitalise sur ses licences, c'est bien, il en faut pour tous les goûts. C'est toujours pareil, et pourtant, ça apporte de la diversité. Étonnant, non ?
J'aimerai que Nintendo soutienne encore plus certains tiers, pour apporter des licences ou des genres peu représentés sur la console. Quoiqu'on en dise, la Wii proposait un plus grand choix de jeux après deux ans (Umbrella, Zack et Wiki, Boom Blox, Excite Truck.....), à côté des grosses productions 2015, j'espère plus de titres de ce genre, même si c'est mal parti.
Pour les couleurs, ce n'est plus vrai depuis un moment déjà. Grâce aux indé entre autres justement, les concurrents ont leur jeux mignons. En revanche il est certains que la finition made in Nintendo fait du bien en ce moment avec tous ces jeux impropres.
Par contre, la finition fait plaisir.
ps: S'ils avaient plutôt mis l'argent du GamePad dans la hardware de la console..Elle aurait peut-être fait un carton. En tout cas sur les jeux Nintendo, on en aurait pris plein les yeux.
Leur DA aide pas mal.
Sinon pour revenir à captain Toad, c'est beau et ça a l'air bien conçu. C’est frais, ça a l’air très sympa (si en plus on a des enfants, c'est parfait).
Il y a des chances que le prochain Zelda reste à 30, il n'y a pas de miracle. Mais en cette fin d'année, les deux jeux Nintendo de la Wii U sont bel et bien en 1080p/60fps, et ça fait plaisir :)
GTB, on trouve bien sûr de la couleur grâce entre autres aux indépendants (puis on a droit à des jeux à la Sunset Overdrive), mais rares sont ceux qui atteignent la finition, la cohérence et la constance des titres Nintendo. Je trouve qu'ils se débrouillent bien, c'est tout de même osé de s'affirmer comme ça sans chercher à suivre les tendances, et à continuer de faire leur Disney.
Musimon, quand tu regardes ce qu'il s'est passé, pas sûr que Nintendo fasse encore vraiment confiance aux tiers… sur Nintendo 64, ils ont planté la console avant même qu'elle ne sorte, sur GameCube ils ont fait le service minimum, sur Wii ils ont déchaînés des torrents de merdasse (du coup dans la masse il y a quand même eu quelques perles, notamment grâce à Sega et Capcom), sur Wii U c'est encore pire, ils ont laissé la place libre au lancement (un boulevard, même), et puis finalement rien n'est venu (la palme revient à Ubi)… ce qui a également planté la console (qui partait avec un handicap, car je rejoins Namotep là-dessus, outre son nom qui crée la confusion, le gamepad n'était pas indispensable). Du coup, comme d'habitude, c'est Nintendo qui fait tout… À noter que dans la liste, ExciteTruck, c'est du Nintendo ^^
Cela dit, en terme de gestion du planning, je pense aussi que c'est un peu léger. C'est le jeu qui fait plaisir à celui qui a déjà la machine, pas un facteur d'achat.
Tu as raison, mais j'avoue que même moi je ne comprends pas :
-la politique de Nintendo,
-la politique des tiers sur console Nintendo
-les "pulsions" d'achats d'une majorité de joueurs sur cette console, qui déstabilisent ceux qui y investissent.
Je rajouterais un autre point, et ce fil en est la preuve, que Nintendo ne se place pas dans les références des JV actuels. Dans le sens où les jeux qui font références ne sortent pas sur Wii. A prendre avec précaution ce que je dis, mais on jugera un Assassin Creed, un Forza, un The Crew, et tout autres jeux sur les capacité graphiques des machines au top niveau puissance et les acheteurs excuseront certaines autres lacunes.
Tout ces jeux de fait ne sortiront pas sur WiiU, classant la console comme dépassée. D'un point de vue technique c'est vrai. Mais Nintendo finalement remet en cause ce qui fait la norme d'un JV. Comme le note mon charmant surnom, je ne me considère pas dans cet esprit normatif. Et ceci n'est pas une critique pour les autres joueurs, je trouve juste que l'offre vidéoludique mériterait d'être beaucoup plus vaste et originale. et l'actualité ne devrait pas se limiter aux grosses productions des majors, Nintendo inclus, et squatter 95% de l'info.
Mais Nintendo joue très mal cet atout de développeurs hors normes. Ils devraient pour cela offrir un jeu dans chaque genre (stratégie, FPS, action...) en proposant leur point de vue, plutôt que de lancer des polémiques stupides http://www.gameblog.fr/news/46999-miyamoto-juge-en... . Nintendo n'a souvent "que de la gueule". Excite truck par exemple, jeu de voiture mal aimé, car ne répondant pas aux normes technique est pour moi une référence vidéoludique. J'aurai pu prendre des exemples sur la 1er console de Microsoft avec des jeux comme Amped 2, Crimson Skies, Midtown madness, qui restent pour moi l'âge d'or de Microsoft, mais que MS a abandonné pour cause de mauvaises ventes.
DE point de vue de joueurs la quasi totalité des jeux qui sortent aujourd'hui, seront oubliés très vite. Toute consoles confondues. J'aimerai presque que le JV connaisse une grosse crise, pour que les colosses aux pieds d'argile qui phagocytent le marché s'écroulent et qu'une nouvelle vague de créateurs plus créatifs émerge. Que l'argent leur soit destiné.
Voilà, j'avais envie de papoter ^^ (et merci de ne pas dire que je vénère Nintendo, car c'est loin d'être le cas.)
Et Vivement Toad. :)
Du coup, en terme de concept, d'offre, Nintendo n'affiche plus une "différence" mais juste une fraction de ce qui fait le jeu vidéo aujourd'hui. Résultat : un Toad nous évoque d'autres jeux sortis sur d'autres supports.
Qui peut le plus peut le moins.