Annoncé à l'occasion du Playstation Experience de décembre dernier, Grim Fandango Remastered est arrivé aujourd'hui sur Playstation 4, et en voici quelques extraits. On rappelle que le jeu étant cross-buy et disponible également sur PS Vita, vous pourrez y jouer sur les deux supports sans dépenser plus. Le jeu est également disponible sur PC.
Notre avis
Inutile de présenter le cultissime jeu d'aventure de Tim Schafer, qui n'a très clairement rien perdu de ses nombreux atouts narratifs et humoristiques, surtout si vous êtes adepte d'humour noir. Cette remasterisation apporte une meilleure qualité d'image, mais attention, les graphismes restent cependant identiques aux originaux. Un bien pour les fans, mais un détail qui pourrait déranger les nouveaux venus. Le jeu laisse le choix entre deux modes de contrôle distincts : à l'ancienne (tank millésime Capcom) ou une configuration plus moderne, similaire à celle de Resident Evil Remastered (où il suffit d'orienter le stick dans la direction souhaitée pour avancer). Sont également au menu de cette nouvelle édition des commentaires audio et une option - assez annecdotique - pour passer de la version originale à la version HD. Même si l'on regrette les interminables temps d'accès pour sauvegarder une partie, la plus grosse déception vient surtout de l'impossibilité de jouer en 16:9 dans de bonnes conditions. En effet, l'image y est alors étirée, donnant à Manny l'allure d'un obèse atteint de nanisme. Au delà de cela, Grim Fandango Remastered demeure un titre indispensable à votre culture vidéo-ludique que vous auriez tort de ne pas essayer, malgré un prix un poil exagéré compte tenu du travail effectué.
Tous les commentaires (3)
Moi qui y joue sur Mac, ce qui m'a le plus impressionné, c'est que l'on peut jouer au clavier, à la souris avec une roue d'action à la Full Throttle / Curse of Monkey Island, et à la manette, les trois sans changer quoi que ce soit, on peut se décider d'un coup de prendre sa sixaxis pour déplacer Manny… c'est top ! Et tout au long de l'aventure, de pouvoir écouter les commentaires de l'équipe de développement d'une simple pression de L1… ça c'est de l'intégration !
Par contre, c'est optimisé avec les pieds, et les modèles 3D sont toujours de vulgaires blocs enchevêtrés. Mais qu'importe… quel plaisir de réentendre Manny, même en français, du temps où les doublages des jeux d'aventure avaient un réel cachet (oui Baphomet 5, c'est à toi que je parle :P). Et la musique… la musique… aaaaah…
En l'état le prix est excessif.
J'attendrai une promo ou une offre avec le ps+