Après le départ du très égocentrique Itagaki, l'inquiétude quant à la qualité de Ninja Gaiden 3 n'a cessé de croître auprès de ceux qui ne juraient que par sa vision quasi élitiste du jeu vidéo. Exigeants mais pourtant moins difficiles qu'ils pouvaient le sembler pour le néophyte, les précédents épisodes de la série savaient récompenser les efforts des joueurs qui apprenaient à les maîtriser. Pour l'habitué, tout n'était donc question que de timing, d'observation et d'un minimum de sens tactique. Qu'en est-il finalement de ce troisième volet ? N'ayant pas eu le loisir de beaucoup nous essayer au jeu, notre bref avis ne sera sans doute pas suffisant pour vous en faire une idée précise, mais nos quatre vidéos vous donneront déjà un petit aperçu de ce à quoi il faut vous attendre.
Donner un premier avis sur Ninja Gaiden 3 n'a rien de très évident. D'abord, parce que tout dépend de l'angle avec lequel on aborde le jeu de Tecmo. Ensuite parce qu'il cumule certaines maladresses qui pourraient bien lui être fatales aux yeux des amateurs de beat them up. Selon que vous soyez un vieux briscard ayant déjà retourné tous les épisodes précédents ou un nouveau venu dans la série, vos impressions sur le titre varieront immanquablement et ses défauts vous seront plus ou moins acceptables. Désireux de rendre Ninja Gaiden plus accessible que par le passé (et donc de s'ouvrir à un public plus large), tout ce qui faisait le sel des anciens volets s'est fortement adouci de manière à proposer une expérience moins "traumatisante" pour le débutant.
L'inclusion de divers QTE, la facilité avec laquelle les combos les plus impressionnants sortent, la barre de vie qui remonte entre chaque combat, le côté chiche de l'armement, tout semble pensé pour éviter de rendre les combats trop tactiques et techniques. Les premiers niveaux semblent également assez peu garnis en ennemis différents (du moins en mode normal), ceux-ci étant de plus tous humains (et incroyablement long à tuer). Si l'on ajoute à cela l'absence totale d'exploration, on se retrouve donc face à un simple jeu d'action, certes assez musclé et dynamique, mais loin de ce que les fans attendaient. Un jeu que l'on conseillera donc plus à ceux que la série a toujours fait fuir à cause de sa difficulté. Pour les autres, sans être un mauvais jeu en soi, il apparaît comme une évidence que la déception risque d'être grande.
Tous les commentaires (22)
En plus tout les contenu à disparu, les coffres, les armes, les magies, il ne reste rien, c'était l'un des rares jeu que j'attendais, putain mais j'ai envie de pleurer quoi!
Heureusement, dieu merci, ils n'ont pas fait la même chose avec Dead Or Alive 5, ayant eu la chance de tâter la demo, ça s'annonce très très bon, si le contenu est à la hauteur, ça sera certainement le jeu de combat 3D de 2012!
Tiens j'ai 5 minutes je vais essayer ça.
Quant à la démo de DOA5, on ne peut pas (plus ?) récupérer les démos sur clef usb maintenant ? On pouvait faire ça sur une console sans aucune modification à l'époque, mais je ne sais pas si c'est toujours faisable avec les derniers dash.
@ghi:c'est du 60 fps bizarre alors, et je ne suis pas de la presse.
Les amateurs de NG doivent fuir. Et les autres, ceux qui aiment les QTE, les jeux couloir et les ennemis "punching ball" à trancher à la pelle sans avoir besoin d'activer le moindre neurone façon "whack-a-mole", et bien je ne suis même pas sur que ce NG3 sera au niveau des références du genre. Bref, à oublier.
Même en grand fan de NG, je ne le prendrai pas, même à petit prix.
J'espère que les ventes seront catastrophiques pour que le message soit clair.
ps: Itagaki doit bien se marrer. Et surtout il nous avait prévenu que son disciple n'était pas top... Et vivement qu'il présente son jeu.