Événement du mois pour les possesseurs de Xbox 360, The Witcher 2: Assassins of Kings Enhanced Edition arrive enfin en exclusivité sur la console de Microsoft et offre donc un RPG mature à la hauteur de sa légende. Enrichi d'un contenu inédit (que les joueurs PC se verront aussi offrir via un patch), le jeu de CD Projekt ne lésine pas sur les moyens pour excuser son retard. Après un prologue très dirigiste qui sert avant tout de mise en place à l'histoire, le joueur découvre un univers riche en quêtes qu'il est libre d'accomplir dans l'ordre qu'il le souhaite. Gamersyde vous propose de vérifier par vous-même la qualité de ce portage au travers de huit vidéos exclusives dévoilant différents passages tirés des premières heures de jeu.
Élixir de beauté
S'il serait illusoire d'attendre de cette version Xbox 360 de Witcher 2 un niveau de détails équivalent à la mouture PC, le travail effectué par les développeurs polonais de CD Projekt reste assez impressionnant. Certes, le village de Foltam s'est vu affublé d'un mur d'enceinte supplémentaire à son entrée, un redécoupage en zones plus petites permettant sans doute de compenser la vétusté du hardware, mais dans l'ensemble, on retrouve bien les mêmes environnements que dans le jeu d'origine. Qu'il s'agisse des geôles dans lesquelles Geralt est enfermé au début de l'aventure, ou des sentiers battus de la forêt des elfes Scoia'tael, le dépaysement est donc total.
Tout juste peut-on regretter le léger manque de contraste et les couleurs plus pâlottes de la version console par rapport à son homologue PC, ainsi bien sûr qu'un surplus compréhensible d'aliasing et de pop-up. Reste qu'en comparaison des autres RPG sortis ces dernières années sur la machine de Microsoft, The Witcher 2 fait assurément partie des jeux les plus réussis visuellement, ne serait-ce que grâce à son excellente direction artistique. Enfin, comment ne pas mentionner la bande son très soignée et ses musiques envoûtantes à plus d'un titre ? Il suffit de se laisser aller à écouter les bruits familiers de la forêt pour s'imprégner immédiatement de son atmosphère particulière, douce et paisible jusqu'à ce qu'une créature dangereuse arrive pour troubler le calme ambiant.
Sur la route toute la sainte journée
Malgré un certain degré de liberté donné au joueur, il ne faut cependant pas attendre de ce second volet des aventures de Geralt de Riv un espace de jeu à la mesure de celui de Skyrim. Le premier acte donne par exemple accès à une zone assez vaste comprenant le village de Foltam et ses environs (forêt, grottes et autres berges), mais il n'est nullement ici question de vastes étendues ouvertes qui nécessitent de longues heures de marche pour les traverser à pied. On se trouve donc à ce niveau dans un style plus proche de celui de Fable, à ceci près qu'il n'est pas possible de voyager librement sur la totalité du monde de Temerie, le scenario étant en fait le chef d'orchestre principal des déambulations du joueur.
Pour autant, les découvertes et les rencontres sont nombreuses, celles-ci offrant autant de variété que possible dans les quêtes et activités proposées. Un jour il vous sera possible d'aider un malheureux troll des forêts à faire son deuil, le suivant il s'agira de débarrasser la ville d'une dangereuse créature menaçant les rives de Foltam. Diverses offres d'emploi seront proposées dès votre arrivée à Foltam, dont certaines mettront d'ailleurs les talents de chasseur de Geralt à l’œuvre. Indispensables à tout RPG qui se respecte, les choix du joueur décideront bien évidemment du chemin qu'il arpentera pour le reste de l'aventure, faisant de lui un loyal compagnon ou un opportuniste aussi pragmatique qu'intelligent.
Qu'il est troll le système de combat
Malgré toutes ses qualités, Witcher 2 n'échappe cependant pas à quelques écueils, à commencer par les quelques lacunes de son système de combat. Assez difficile, même en mode normal, comment ne pas s'agacer du manque de précision de la hitbox lors de certaines joutes ? Le combat contre le troll en est d'ailleurs un excellent exemple, tant les coups portés par la créature parviennent à atteindre Geralt, même lorsque celui-ci semble hors de portée. Il en va de même pour les rochers que le troll lui lance à la figure et qui font mouche, même si, à l'écran, Geralt a apparemment évité le projectile. Ajoutons à cela le faible nombre de sauvegardes automatiques, qui oblige à ne surtout pas oublier de le faire manuellement, sous peine de passer de vis à trépas au détour d'un sentier.
Passé le prologue, le redoutable sorcereur semble bien démuni, et en attendant de faire monter ses compétences, il faudra donc aborder les combats avec un minimum de tactique et de préparation. En effet, les potions ne pouvant pas être consommées pendant un affrontement, l'anticipation est la clef, ce qui n'a rien de toujours évident sachant que l'on peut se faire surprendre à tout moment. Une décision de game design qui ajoute une bonne dimension tactique (et réaliste) au jeu, mais qui ne plaira pas à tous. Ces quelques réserves mises à part, le système de combat reste bien plus intéressant que dans de nombreux RPG "action" où seul le matraquage de boutons suffit à triompher. L'usage de la parade deviendra donc vite indispensable, de même que la magie et les pièges.
Avis
Tous les commentaires (33)
EDIT: bon j'ai pas encore lu les vidéos, mais j'ai lu la totalité de ton texte... rassure moi, c'est bien un nègre qui a écrit ces impressions ? Les superlatifs sont nombreux, tout semble montrer que tu kiffes le jeu, hors tu n'as eu de cesse de le descendre jusqu’à aujourd’hui ! (en exagérant à peine)
je demande des explicitations ! ^^
EDIT 2 : je vois que les vidéos sont a 60 FPS... c'est le cas du jeu ?
Sinon, ça peut te sembler fou, mais je suis complètement capable de reconnaitre les qualités d'un jeu même s'il n'a pas été ma tasse de thé. Sinon je ne pourrais absolument pas tester des genres de jeu aussi diversifiés. Bref, j'ai écrit objectivement ce que l'on peut penser de Witcher 2 en étant fan du genre d'une part, de l'univers de l'autre. Je me vois mal descendre un jeu parce que son univers ne m'a pas forcément convaincu, si objectivement il est bon.
EDIT : en fait non NINJA EDIT powa !
EDIT2 : Bah OK tu as un devoir d'objectivité, mais ton ressenti perso, il est ou alors ?
Bon sinon voyons voir ce que ça donne Witcher 360.
J'aurais aussi pu citer le passage d'infiltration raté du début du jeu, mais comme il est court et que ce n'est pas heureusement pas là l'essentiel du jeu, je n'en fait pas mention. Dans l'exemple du troll ou bien encore l'évasion de la prison, le jeu a pu bien m'énerver pour des bétises. Il n'empêche qu'on n'écrit pas un avis sur un jeu sans avoir pris un minimum de recul et laisser reposer la pâte (qu'elle soit bonne ou mauvaise :p).
Je manque de temps pour m'investir plus dans Witcher 2, c'est aussi une des raison qui m'a fait le lâcher. Je n'exclus pas d'y revenir plus tard, à l'occasion de la sortie du patch sur PC pourquoi pas, si d'autres titres ne retiennent pas plus mon attention. Tout ça pour dire que finalement, je pense qu'on s'en fiche ici de mon ressenti. Witcher 2 est objectivement un bon RPG, le portage est de qualité (même s'il conserve des défauts de la version PC), et l'univers est travaillé.
Mon rôle ici est d'expliquer aux gens ce qu'ils vont trouver dans le jeu, pas forcément de leur dire : j'aime le jeu donc vous aimerez le jeu ou inversement. Comme en plus, il ne s'agit pas là d'une review (contrairement aux apparences), je me sens encore moins "l'obligation" de faire part de mon sentiment personnel à l'égard du jeu. Note d'ailleurs que je le fais essentiellement pour mes coups de cœur (ou de gueule :kinectstarwars:).
EDIT, oué d'ailleurs je vais allé la lire ta review de star wars. ^^
Aure : oui. Facile, Normal, Difficile et Dark de mémoire dans les menus de la version 360.
@GTB : Ah bah voilà ce qui arrive quand on se livre un peu trop aux électeurs de Cheminade !
Aure> C'est une proposition temporaire, en attendant d’interdire tout ces jeux dangereux! ^^
L'évolution du système de combat avec l’acquisition de capacités comme "parer les coups de toutes provenances", "contre attaquer", l’augmentation des caractéristiques des magies (qui "stun" par exemple permettant de faire des finish moves), ou encore la barre de "rage" qui vient s'ajouter aux mécaniques de combats... bref, alors, oui je suis d'accord qu'il y a parfois des petites approximations concernant le "lock" par exemple, une certaine rigidité (surtout au début en fait), mais par la suite, le système de combat et notre façon de les mener évoluent aussi beaucoup.
C'est un peu comme dire que le système de combat de "Lords of shadow" est pauvre après 4-5 heures de jeu alors qu'au bout de 10 ou 15 heures, on se retrouve avec tellement de possibilités que cela en devient parfois déstabilisant. Bon the Witcher n'est pas aussi riche que Castlevania sur ce point certes, mais quand même.
Personnellement, je n'estime pas que le système de combat est un point faible du jeu. Le seul point faible a mes yeux reste la conclusion scénaristique et la mise en scene du 3eme acte. mais vraisemblablement, c'est précisément un des points retravaillé pour l'enhanced edition. Chose que tu ne pourras malheureusement pas confirmer ! :rage:
Et pardonne moi de ne pas avoir réussi à terminer le jeu reçu hier matin pour te dire comment se passe l'acte 3. :D
si seulement micro$oft pouvait faire une manette type dualshock!
prochaine génération je passe chez eux
C'est la seule chose que j'espère vraiment voir améliorée dans le patch, vu que j'ai assez envie de me refaire une partie. :p
prochaine génération je passe chez eux
Maintenant je la préfère au Dualshock, hormis pour les jeux de combat qui sont impraticables au pad 360. mais le stick analogique à hauteur du pouce et non au centre de la manette est un vrai confort. L'idéal, serait d'avoir une dualshock avec un compromis entre ses gâchettes et celle de la 360, et surtout surtout, la possibilité d'interchanger la position du D-PAD (la croix) avec le stick analogique en fonction de ses envies.
Mais, en l'état, je préfère le pad 360 aussi. La main est mieux reposée, et le pouce est surtout bien moins crispé car il demeure droit et pas tordu vers le centre du pad.