Le second (et dernier) épisode téléchargeable du très réussi Alan Wake se prépare à sortir de l'ombre, puisque c'est le 12 octobre prochain qu'il sera enfin disponible sur le Xbox Live. Pour la somme réellement modique de 560 points (soit environ 7€), il serait criminel de passer à côté de ce dernier rendez-vous avant la suite tant espérée du jeu. Images et trailer à l'intérieur, et surtout souvenez-vous bien qu'il ne s'agit pas d'un lac, mais d'un océan.
Tous les commentaires (34)
Ça va être super long d'attendre de nouveau Bright Falls et la saison 2 (oui j'y crois :d)
Les épisodes sont obligatoire ou le jeu se suffit à lui même ?
Je n'ai pas aimé les Silent ni les Résident donc voila c'est l'univers je pense
Maintenant c'est hyper beau et tout ça mais je n'accroche pas :(
Alors oui je critique beaucoup, mais oui j'ai quand même passé d'excellents moments dessus (la course poursuite avec la police me restera gravé longtemps).
Un superbe jeu et cela, même si j'ai été tout même un peu déçu... J'en attendais trop...
Je pense en tous les cas me prendre les deux dlc, et je serai vraiment triste qu'il n y ait pas de suite. Apres un si gros travail d'ambiance etc, c'est vraiment dommage (et pendant qu'on y est, je veux la suite de Mirror's Edge) Avec quelques rectifications, ils pourraient nous sortir un excellent second épisode.
Et je dois ajouter que ce titre à un vrai cachet d'exclu, au même titre qu'un Halo Reach ou un Gears sur la 360.
Le gameplay est simple,il est beau,il est jouable mais non je n'y arrive pas :(
Heureusement que l'on me la prété car j'aurais été un peu plus déçus,maintenant mon pote reviens jeudi alors j'essais encore un peu mais bon je n'ai pas trop d'espoir et il repartira sûrement avec
Alors oui il y a des scènes d'anthologie (le concert, la course poursuite... ) mais je pense que le jeu aurait franchement gagné a être dans des environnements moins libre mais plus condensés...
Ps : la bande son est juste énorme !
Encore une fois je rappelle aussi qu'Alan Wake a grand intérêt à être joué au moins en mode Difficile, histoire d'avoir un minimum la pression. Sans quoi la notion de danger est quasi-absente.
Après perso gears je viens de finir le premier car avant je n'accrochais pas mais alors pas du tout, et la je viens de lire les romans du coup ca a épaissis un peu le background et j'ai accroché a mort. Surtout en dément d'ailleurs, sinon on s'ennuie.
Bref pour moi alan wake en plus condensé dans des niveaux a la resident evil, ca aurait été bien mais alors bien meilleur. Et pour le scenar, bah je n'ai pas fini pour l'instant mais autant j'adore me prendre la tête a élaborer des theories sur les non dit d'un silent hill par exemple, autant la je trouve alan très plat et brouillon.
Le gameplay ne me gène pas et en vouloir toujours plus ne sert pas forcément le jeu,un bon dosage comme ici est bien vue
Mais je ne sais pas comment dire mais je n'entre jamais dans la partie,rien ne me donne l'envie de pousser plus loin c'est bizarre car je n'ai rien à lui repprocher au jeu :(
Enfin si peut-être le rythme qui ne me conviens pas...trop posé pour le moment mais je sais que plus loin cela bouge alors bon si j'ai le courage :)
Idem pour le scénar, dont l'écriture met une sacrée branlée au reste de l'industrie. C'est pas du Coppola on est d'accord (à cause de quelques gaffes de jeunesse on va dire :p), mais encore une fois on y retrouve une certaine subtilité, maturité, une excellente maitrise du rythme et plusieurs niveaux de lecture. Évidemment dans un autre style que Silent Hill, bien plus métaphorique et Lynchien.
D'ailleurs si t'as besoin de te mettre dans le bain pour apprécier une ambiance, tu peux toujours te lancer la série Bright Falls (prologue d'Alan Wake) et lire Les Dossiers d'Alan Wake en écoutant la BO. C'est un univers chiadé jusqu'au bout, et ça le mérite :p.
Sincèrement je comprends qu'on accroche pas à l'ambiance (et le jeu reposant essentiellement sur ça...), ou qu'on lui reproche une vague redondance de gameplay ou encore des défauts plus concret (genre l'esquive chiante à gérer, le ciblage auto des bombonnes) mais sur le reste ça m'échappe :s, quasiment sur tout le fond et une grande partie de la forme Alan Wake est loin devant la concurrence. Pas que j'ai raison et d'autres tord, juste que pour une fois qu'on a jeu aussi bien construit sur tant de plans je trouve ça étrange qu'il laisse froid et a priori beaucoup de monde vu ses ventes.
Me reste plus qu'à espérer que la saison 2 verra bien le jour et qu'elle corrigera ces défauts. Et même comme ça je ne suis pas certain que la licence pourrait vraiment cartonné.
De meme que la foret est un acteur au meme titre que le protagoniste principal, et participe grandement a l'ambiance & processus narratif. Je le considere comme un des tous meilleurs jeu de cette gen(toutes consoles confondues)..et j'attends avec impatience une suite(s'il y a :/)
Et cela on ne peut pas l'ignorer. C'est pour moi le gros soucis de Alan Wake.
Enfin pour les temps mort, j'ai trouvé les passages de jour franchement soporifique (oui on apprend un peu plus sur l histoire mais pas tellement... pas assez d information à la minute à mon gout... comme une bonne série sait le faire)... D ailleurs quand le jeu est fini je trouve qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup trop de zones d ombre...
Voilà pour moi les gros défauts
(ps me dite pas que de pointer la lampe sur des écritures pendant 10 sec est intéressant... faut pas abuser quand meme...)
PS j'ai fait le jeu en difficile également :)
Et pour les phases de jours, c'est ce que je préfère, quand on pose l'ambiance, on peut s'attarder sur les détails. Je regrette d'ailleur qu'il n'y en ai pas plus, notamment brightfall. Cette ville est vachement bien représenté (ambiance, relief, batiment, implantation cohérente), dommage que l'on ne puisse pas s'y ballader un peu plus.
Dans le même ordre d'idée, les passages de jour sont aussi essentiels que les plans descriptifs d'un film. Ils ne sont pas utile? Pourtant c'est là qu'on apprend le plus d'infos, c'est là qu'on comprend l'environnement dans lequel on évolue, c'est là qu'on souffle un peu, qu'on visite certains lieux. Au contraire ce sont ces "temps morts" qui manque cruellement dans la plupart des jeux. Ok, on est joueur, mais est-ce pour cela qu'il faut toujours de l'action intense, un twist ou autres à l'écran? J'en doute sérieusement. Il est dommage qu'on considère ces développements verticaux comme chiants et tant que ça sera le cas, les jeux ne voleront pas bien haut en terme de narration ou alors on restera sur le schéma des cut-scène. Mais autant sortir tant que possible de ce vocabulaire cinématographique.
Pour la structure du jeu, oui je pense que Remedy peut perfectionner ça pour la saison 2. Cela peut-être plus complet, plus large. Et je ne parle pas de "plus de combos" ou "plus d'armes" ou "plus de skins ennemis". Juste ces éléments là n'apporteraient que peu de chose.
Enfin les mots flottant en effet j'ai dû vraiment zappé le truc là... Tu pourrai m'aider un peu car je n'ai franchement pas compris l'intérêt (désolé !!!)
Merci