Depuis hier matin, les possesseurs de PlayStation 5 peuvent s'essayer au tout début de Final Fantasy XVI, avec une démo qui permet de sauvegarder sa progression pour ne pas avoir à tout recommencer le jour de la sortie. Une bonne initiative qui permet de se rendre compte que ce nouvel épisode propose un univers et une intrigue qui donnent envie de continuer, en dépit d'une construction à l'ancienne (comprendre de courtes phases de gameplay entrecoupées par de longues cinématiques ainsi qu'une progression très linéaire pour le moment). Le système de combat est très efficace, bien qu'un peu brouillon, à cause de la caméra parfois, mais des nombreux effets qui pullulent, mais réussir une esquive parfaite procure des sensations grisantes. Une mise en bouche alléchante donc qui nous laisse impatients de découvrir la suite. À noter tout de même que le mode Performance peine à convaincre en termes de fluidité et que si le mode Qualité à 30 fps passe plutôt bien dans l'ensemble, il n'est pas dénué de quelques ralentissements, notamment dans la dernière séquence fulgurante de gameplay où les effets spéciaux inondent l'écran.
Tous les commentaires (12)
Une pression sur L1 suffit pour lock un adversaire si mes souvenirs sont bons.
Ça bouge bien, c’est joli, l’histoire, pour un début, est prenante, et le gameplay, dans la seconde phase de la démo, est excellent, avec pas mal de possibilités.
Je ne trouve pas que les ennemis fassent sacs à PV.
Les plus gros ont plus de vie, c’est presque logique, et ça permet d’exploiter le gameplay du jeu, surtout à plus haut niveau.
Il y a moyen de vite faire descendre la barre de vie.
Honnêtement pour moi c’est achat direct.
https://twitter.com/71NxIflq54BlVhh/status/1668312...
J'ai beaucoup aimé les combats, très dynamiques, mais un peu brouillons quand il y a beaucoup de persos. Merci à l'auto-potion car je trouve que les PV partent très très vite contre les boss (mais je suis aussi peut-être mauvais).
L'histoire est bien prenante je trouve, on a envie d'avancer pour savoir !
Par contre pour l'instant, la progression dans les environnements est ultra linéaire et effectivement très vieillotte :(
J'ai trouvé cela un peu décevant et très (trop) jeux vidéo au final.
En plus le saut en dehors des combats ne sert au final (pour ce que j'en ai vu) à rien, étant donné que tout est automatique ou alors en QTE.