GSY Review Xbox 360 PS3

Le Xbox Live Arcade et le Playstation Store ont accueilli cette semaine Jeremy McGrath's Offroad, le dernier jeu des développeurs du méconnu Baja : Edge of Control. Sans surprise, on retrouve donc ici un jeu de course sur terrain accidenté où les 4x4 sont à l'honneur. Un petit titre à 800 MSP/9.99€ sur lequel nous revenons donc le temps d'un rapide test.


Jeremy McGrath's Offroad vous offre de participer à un mode carrière permettant d’enchaîner course sur couse à travers les pistes du Michigan, de l'Utah, mais aussi de l’Équateur ou des Pays Bas pour n'en citer que quelques unes. En tout, 6 destinations, pour un (maigre) total de 6 circuits, qui ne sont même pas proposés en mode reverse ou mirroir. Un contenu qui peut paraître bien chiche, même si les sensations varient (très légèrement) selon la classe de véhicule utilisée. Au nombre de cinq, vous aurez évidemment accès aux buggys (répartis en deux catégories), aux Pro-lite trucks, aux voitures de rallye et enfin aux Trophy Trucks. Au sein de chaque catégorie, un seul type de voiture est disponible, ce qui fait une fois de plus assez peu pour un jeu du genre. Pour compenser, différentes livrées sont proposées, mais le jeu n'incite pas vraiment à en changer.


En effet, pour une étrange raison, les améliorations que vous effectuez sur une livrée ne se reportent pas aux autres, vous forçant à repartir avec un véhicule stock au moindre changement. Chaque course permet de gagner des points d'expérience, ceux-ci variant en fonction de votre conduite, de votre classement et du niveau de difficulté choisi. Avant chaque épreuve, on pourra donc les répartir pour améliorer la manœuvrabilité, la vitesse de pointe, l'accélération ou le freinage. Ces upgrades se ressentent assez vite une fois sur la piste, rendant parfois certains tracés plus compliqués à aborder quand les repères de freinage changent du tout au tout. Le jeu propose également trois pré-réglages de conduite, selon que l'on désire mettre l'accent sur la vitesse ou le contrôle. Une fois sur la piste, toute la subtilité consistera à bien utiliser le frein à main pour glisser dans les épingles et autres virages serrés, tout en se faufilant entre les concurrents.


Niveau sensations de conduite, on ne sera pas étonné de retrouver un feeling totalement arcade, avec certaines réactions qui défient les lois de la physique, mais c'est surtout notable lorsque l'on débloque les véhicules les plus rapides, comme les voitures de rallye. Offroad oblige, tout se passe sur terre sur des tracés pour le moins chaotiques, mais au delà de quelques sauts vertigineux, les circuits ne cachent pas de pièges trop difficiles à appréhender. Il y a bien ces énormes boules de neige (ou meules de foin) qui dévalent parfois les pentes alentours pour venir s'immiscer dans la course, un choix bien étrange et pour le moins discutable tant la gestion des collisions n'est pas très esthétique. Leur but étant de ralentir le joueur, on rentrera donc bêtement dedans, perdant parfois quelques précieuses secondes au passage. Reste que malgré ses bizarreries, la conduite est plutôt plaisante et grisante, et une fois les contrôles maîtrisés, on s'amuse, le clutch boost se chargeant d'ajouter un peu de subtilité.


Techniquement, le jeu affiche des décors très réussis où l'aliasing est quasiment proscrit, ce qui est suffisamment rare pour le signaler. Certains tracés peuvent même se targuer d'un certain photo-réalisme. Les effets de lumière sont également plutôt flatteurs pour un jeu dématérialisé, mais il ne faudra pas attendre de conditions météo, ni même de courses nocturnes. Côté animation, le framerate nous gratifie d'un 60 images par seconde inébranlable, que l'on soit seul sur la piste ou accompagné. Il a donc bien fallu faire quelques concessions, à commencer par une modélisation pour le moins sommaire des véhicules. Le moteur physique ne vous éblouira point non plus, en particulier au niveau des collisions qui ne génèrent pas le moindre dégât. Les plus tatillons noteront enfin des textures inégales, mais dans l'ensemble, l'impression visuelle laissée par Jeremy McGrath's Offroad est bonne, surtout une fois lancé à pleine vitesse sur la piste.


Verdict


Soyons clair, le problème majeur de Jeremy McGrath's Offroad est de ne pas proposer un nombre suffisant de tracés, dans un genre où la variété des pistes et des environnements comptent tout de même beaucoup. Si le mode carrière ne vous retiendra pas beaucoup plus de deux heures, le jeu offre également la possibilité de s'adonner au mode arcade (courses, contre-la-montre, entraînement), ou mieux, à des courses multijoueur face à 7 autres participants. Bien réalisé, proposant des sensations arcade à l'ancienne pour un prix modique, le titre de 2XL Games s'avère donc suffisamment divertissant pour y passer un bon moment, à condition de ne pas être trop regardant sur le contenu. Si vous êtes encore indécis, le plus simple est encore de vous précipiter sur la version d'essai pour vous faire votre propre avis.

Kilmo
Kilmo
Commentaire du 30/06/2012 à 18:48:46
C'est clairement pas le jeu de l'année, mais il est vraiment sympathique à jouer. Les sensations sont là ! Je viens de le prendre et à part le contenu famélique, il n'y a pas grand-chose à lui reprocher. J'ai même été surpris par la qualité graphique. Un petit remake HD de Shox sur le psn, avec cette qualité, j'achèète ! :mondialkit:
En réponse à
ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 30/06/2012 à 19:37:56
Oui vraiment sympa, pareil achat direct !
En réponse à
Orbbs
Orbbs
Commentaire du 30/06/2012 à 23:13:19
Dommage que le nombre de tracé soit si faible... pour le reste, je vais tester mais on dirait du baja. Un bon point donc.
En réponse à
Orbbs
Orbbs
Commentaire du 01/07/2012 à 17:43:21
Dommage par contre que comme dans baja, l'assiette de la voiture soit bloqué dans les saut, tout comme la direction en l'air qui reste contrôlable. Sans ces 2 impairs, baja et ce jeu serai incontournable car ça demanderai à enfin gérer les saut (le truc juste indispensable)
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 01/07/2012 à 21:53:37
Peut-etre que comme mad riders, il y aura des tracés en DLC non ?
En réponse à
Kilmo
Kilmo
Commentaire du 08/07/2012 à 22:16:32 En réponse à Orbbs
Ben justement non ! On peut régler l'assiette, même si ça reste léger et qu'il faut bien anticiper, tout comme la direction d'ailleurs. Et en même temps, on pilote une voiture et non un avion ! ^^
Je doute que dans la réalité, on puisse faire de même avec une voiture, fusse t-elle de course ! Vivement que du contenu vienne étoffer ce jeu !
Juste une remarque, pour compléter la review : Les pièges (boules de neige, meules de foin etc...) sont désactivables via le menu !
C'est vrai que c'est largement dispensable !
En réponse à
Orbbs
Orbbs
Commentaire du 09/07/2012 à 12:46:14 En réponse à Kilmo
quand je disais bloqué, je voulais dire assisté. C'est quasi impossible de se prendre des coup de raquette comme en vrai. Du coup, que tu arrive en freinant ou en accélérant, ou encore en vrac juste après un saut, la voiture se stabilise toute seule en l'air (hormis le fait que l'on continu à contrôler la caisse en l'air). Et c'est dommage, puisque l'intérêt même du tout terrain, c'est de gérer les saut, arriver à bien stabiliser la voiture, devoir ralentir ou accélérer avant un saut pour bien le prendre, anticiper. Là, tu peux l'aborder en vrac, juste après une récep brutale, c'est pas grave, il se passe rien. C'est con parce que la physique des suspates est vraiment au point.
En réponse à
Kilmo
Kilmo
Commentaire du 09/07/2012 à 19:54:42 En réponse à Orbbs
Quand on loupe vraiment sa réception (Mr l'ambassadeur), on part en tonneaux. Une petite jauge de charge, juste avant un saut, ça aurait été génial. Le turbo par contre, soit je ne sais pas l'utiliser, soit c'est complètement foiré. Dernière chose, quelqu'un sait comment on fait pour débloquer la septième piste ?
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
X360 PS3
Edité par
D3Publisher
Developpé par
2XL Games
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Nvidia bride le temps de jeu par mois au GeforceNow et il faudra $ + 15H en +/mois [url] (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane Gamekyo.com résume les tests PS5pro de Digital-Foundry - FF-Rebirth [url] EldenRing [url] & X choses [url] (il y a 3 Jours)

  • GTB

    GTB Clairement, chapeau bas. Je suis admiratif. (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust Grand merci à vous pour tout ça on le dira jamais assez,clairement ça doit être horrible de tenir un tel ryrhme,je n'aurai pas les épaules et encore moins avec autant de talent. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood heureusement pour le moral que j'ai eu davton toutes ces années d'ailleurs :p (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood et nos vies de famille. Mais oui, comme davton le dit, ceux qui penseraient que c'est une bonne planque et qu'on a des vies de rois, c'est un peu plus compliqué, et parfois on l'a bien payé aussi. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood on n'a pas commencé gsy étudiants non, surtout pas moi #vieux ^^ on apprend à jongler, on fait des sacrifices, on essaie de mériter la confiance qu'on nous donne en préservant tout de même nos métiers (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 1

  • Samedi 9 novembre 2024
  • Driftwood

Premiers pas avec la PS5 Pro

  • Vendredi 8 novembre 2024
  • Driftwood

To the Moon est disponible sur PS5 et Xbox Series

  • Mercredi 6 novembre 2024
  • Driftwood