Le Xbox Live Arcade et le Playstation Store ont accueilli cette semaine Jeremy McGrath's Offroad, le dernier jeu des développeurs du méconnu Baja : Edge of Control. Sans surprise, on retrouve donc ici un jeu de course sur terrain accidenté où les 4x4 sont à l'honneur. Un petit titre à 800 MSP/9.99€ sur lequel nous revenons donc le temps d'un rapide test.
Jeremy McGrath's Offroad vous offre de participer à un mode carrière permettant d’enchaîner course sur couse à travers les pistes du Michigan, de l'Utah, mais aussi de l’Équateur ou des Pays Bas pour n'en citer que quelques unes. En tout, 6 destinations, pour un (maigre) total de 6 circuits, qui ne sont même pas proposés en mode reverse ou mirroir. Un contenu qui peut paraître bien chiche, même si les sensations varient (très légèrement) selon la classe de véhicule utilisée. Au nombre de cinq, vous aurez évidemment accès aux buggys (répartis en deux catégories), aux Pro-lite trucks, aux voitures de rallye et enfin aux Trophy Trucks. Au sein de chaque catégorie, un seul type de voiture est disponible, ce qui fait une fois de plus assez peu pour un jeu du genre. Pour compenser, différentes livrées sont proposées, mais le jeu n'incite pas vraiment à en changer.
En effet, pour une étrange raison, les améliorations que vous effectuez sur une livrée ne se reportent pas aux autres, vous forçant à repartir avec un véhicule stock au moindre changement. Chaque course permet de gagner des points d'expérience, ceux-ci variant en fonction de votre conduite, de votre classement et du niveau de difficulté choisi. Avant chaque épreuve, on pourra donc les répartir pour améliorer la manœuvrabilité, la vitesse de pointe, l'accélération ou le freinage. Ces upgrades se ressentent assez vite une fois sur la piste, rendant parfois certains tracés plus compliqués à aborder quand les repères de freinage changent du tout au tout. Le jeu propose également trois pré-réglages de conduite, selon que l'on désire mettre l'accent sur la vitesse ou le contrôle. Une fois sur la piste, toute la subtilité consistera à bien utiliser le frein à main pour glisser dans les épingles et autres virages serrés, tout en se faufilant entre les concurrents.
Niveau sensations de conduite, on ne sera pas étonné de retrouver un feeling totalement arcade, avec certaines réactions qui défient les lois de la physique, mais c'est surtout notable lorsque l'on débloque les véhicules les plus rapides, comme les voitures de rallye. Offroad oblige, tout se passe sur terre sur des tracés pour le moins chaotiques, mais au delà de quelques sauts vertigineux, les circuits ne cachent pas de pièges trop difficiles à appréhender. Il y a bien ces énormes boules de neige (ou meules de foin) qui dévalent parfois les pentes alentours pour venir s'immiscer dans la course, un choix bien étrange et pour le moins discutable tant la gestion des collisions n'est pas très esthétique. Leur but étant de ralentir le joueur, on rentrera donc bêtement dedans, perdant parfois quelques précieuses secondes au passage. Reste que malgré ses bizarreries, la conduite est plutôt plaisante et grisante, et une fois les contrôles maîtrisés, on s'amuse, le clutch boost se chargeant d'ajouter un peu de subtilité.
Techniquement, le jeu affiche des décors très réussis où l'aliasing est quasiment proscrit, ce qui est suffisamment rare pour le signaler. Certains tracés peuvent même se targuer d'un certain photo-réalisme. Les effets de lumière sont également plutôt flatteurs pour un jeu dématérialisé, mais il ne faudra pas attendre de conditions météo, ni même de courses nocturnes. Côté animation, le framerate nous gratifie d'un 60 images par seconde inébranlable, que l'on soit seul sur la piste ou accompagné. Il a donc bien fallu faire quelques concessions, à commencer par une modélisation pour le moins sommaire des véhicules. Le moteur physique ne vous éblouira point non plus, en particulier au niveau des collisions qui ne génèrent pas le moindre dégât. Les plus tatillons noteront enfin des textures inégales, mais dans l'ensemble, l'impression visuelle laissée par Jeremy McGrath's Offroad est bonne, surtout une fois lancé à pleine vitesse sur la piste.
Verdict
Tous les commentaires (8)
Je doute que dans la réalité, on puisse faire de même avec une voiture, fusse t-elle de course ! Vivement que du contenu vienne étoffer ce jeu !
Juste une remarque, pour compléter la review : Les pièges (boules de neige, meules de foin etc...) sont désactivables via le menu !
C'est vrai que c'est largement dispensable !