Gary Snethen, Chief Technology Officer à Crystal Dynamics nous explique dans cette nouvelle vidéo comment le studio et Nixxes Software ont amélioré Rise of the Tomb Raider: 20 Year Celebration pour la PlayStation 4 Pro. Des détails donc sur les 3 modes proposés par le titre (4K Resolution, High Frame Rate et Enriched Visuals) ainsi que d'autres améliorations.
Tous les commentaires (18)
Et on applaudit bien fort les utilisateurs de consoles qui viennent d'entrer dans le monde merveilleux des menus d'options graphiques ... A quand des tutos pour optimiser le rendu ?
Il y a déjà eu des jeux console ou l'on peux régler le FOV, choisir entre 30 ou 60fps, etc.
C'est avec ce genre de raisonnement qu'aujourd'hui, on se tape des jeux pas finis avec des patchs de X gigas le jour de la sortie, des DlC prévus dès le début du dev, et toutes les joyeusetés du JV actuel !
La vérité, c'est que la philosophie "console" est quasi-morte !
Moi joueur console, j'ai pas envie de sacrifier le graphisme pour favoriser le nombre de fps ou inversement !
J'ai juste envie que le jeu soit optimisé pour mon hardware unique et fermé !
Déjà avec la ps4 pro, elle est pas encore vendue qu'on sent déjà les problèmes !
Vais-je jouer en pseudo 4k, ou en 1080, en 30 i/s ou 60 !
Super, franchement je vous envie les gars !
Ce qui est certain, c'est que Sony ne me verra pas comme client pour sa ps4 boosté à l'aspirine !
Ton a priori négatif ferait sens si tous les jeux consoles étaient réellement optimisés pour ton hardware et qu'on ne pouvait pas les prendre en défaut. Or ça fait maintenant très longtemps que c'est plus le cas. A l'époque où je m'éclatais comme un fou sur Wipeout Fusion, j'aurais peut-être appréciais de pouvoir retirer quelques FX pour ne plus avoir les baisses -parfois violentes- de framerate.
Reprocher de pouvoir configurer le rendu de son jeu finalement ça serait comme reprocher de pouvoir configurer la manette. Le dev choisit une config manette unique, tout le monde à la même enseigne; et si sa logique n'est pas la tienne, si c'est pas optimale pour toi...bah merde pour toi.
Le summum de la simplicité c'est l'absence de choix. A partir du moment où t'offres le moindre choix, ça implique forcément un peu plus de complexité. Pour la PS4 Pro ça me semble pas excessif dans la mesure où si j'ai bien compris en gros tu choisis un paramètre global préférentiel: Affichage/Fluidité/Graphisme. T'as pas à aller trifouiller 50 paramètres pour toi-même trouver le meilleur rapport.
C'est peut etre vieux jeu, mais juste du plug and play.
La dernière fois j'avais une petite demi heure de tranquillité (ce qui est tres rare la semaine), j'ai voulu jouer à gears 4. Ben j'ai pas pu car y avait une maj de 9 giga, et 9 giga chez moi, c'est plus d'une heure de telechargement. bref.....
Mais quand on veut jouer à du gros AAA qui tâche, faut être conscient que ça tourne pas par la force du saint esprit. Le jv aujourd'hui c'est quelque chose de très complexe techniquement. Il faut ce qu'il faut. Et déjà comme ça il y a énormément de bidouille pour afficher ce qu'il affichent 30 fois par sec.
et puis en général, avant de commencer un jeu, console ou pas, je passe toujours par les options en premier pour configurer les commandes (notamment inverser l'axe Y) et les différents settings (sous-titres, visée manuelle, luminosité, etc...)
le truc c'est que quelle que soit l'option "graphique" choisie, ben derrière ça marche, c'est pas comme sur un PC où tu peux activer un truc ou deux et le frame-rate va s'écrouler derrière (obligeant à repasser par les options). à l'époque pour démarrer Crysis avec une config PC moyenne, j'ai mis une plombe, plus jamais (même si le jeu derrière a été top^^)
GTB, les jeux sur consoles, je les prends comme ils sont ou je ne les prends pas !
Quant à l'optimisation, je ne vois pas en quoi sacrifier un secteur pour un autre, fusse par choix, règle le problème !
En gros, on paie la flemmardise des développeurs par un pseudo choix qui va nous permettre de sabrer les graphismes, la réso ou la fluidité !
Moi ça ne me fait pas rêver !
Je préfère un jeu qui réunit toutes les qualités au mieux, avec le bon dosage !
Il n'y a qu'à voir U4 sur PS4, c'est la claque à tous les niveaux et sans aliasing qui plus est !
Ce qui prouve que cette console en a suffisamment dans le ventre pour faire des miracles !
Après, je suis conscient que tous les studios n'ont pas les mêmes moyens, les mêmes ambitions voire les mêmes talents !
Mais je comprends tout à fait que certains se réjouissent de cette évolution sur consoles, pour moi c'est une révolution ! :)
Je suis même un peu d'accord pour certains jeux. Les jeux de caisses notamment !
Avec un tel choix, je privilégierais le 60 FPS ! Car pour moi c'est primordial dans ce genre, pour le confort visuel !
Mais bon, le monde des consoles prend un chemin qui ne me plaît pas !
En gros, on paie la flemmardise des développeurs par un pseudo choix qui va nous permettre de sabrer les graphismes, la réso ou la fluidité !
Je préfère un jeu qui réunit toutes les qualités au mieux, avec le bon dosage !
Bref il y a une puissance donnée...j'en fais quoi? Je l'utilise comment? Il y a pas de bonne réponse. Il y a des réponses. Par exemple si les développeurs faisaient un sondage auprès des joueurs à chaque développement de jeux, moi je leur dirais "1080 natif et 30fps bloqués de chez bloqués. Le reste passe après". Parce que c'est pas vraiment le cas. Sous les 30fps ou le yoyo au dessus je trouve ça désagréable au point de me couper l'envie de jouer; et le 60fps en général je l'estime pas nécessaire. Mais d'autres joueurs répondraient autre chose.
Donc s'il est possible de proposer des choix tout en restant dans une expérience homogène pour tous. Bah c'est bueno.
Après, si les gens sont d'éternels insatisfaits, tant pis pour eux ! Le jeu parfait n'existera jamais !
Moi je trouve que les jeux actuels sont déjà largement satisfaisants ! Bref, je suis content d'être bluffé par pas grand-chose !
Et le "toujours plus", ça ne donne jamais rien de bon ! Ça finit par faire des queues pour s'acheter le dernier Iphone, ou a une génération de consoles déclarée obsolète au bout de trois ans !
Ce sera la première fois depuis la ps1 que je ferai l'impasse sur une nouvelle bécane en day one !
Même la scorpio, je ne vais pas me jeter dessus !
Et on peut extrapoler avec les PSBOX 12 :
Vais-je jouer en 16 K ou en 8 k ? En 240 FPS ou en 120 ?
En ce qui me concerne, ce genre de considérations, c'est du luxe pour joueurs capricieux !
Sur consoles j'entends !
Ce luxe sur pc, on sait à quoi s'en tenir selon son budget !
Mais moi, je n'ai pas envie d'entrer dans ce manège !
Comme je te l'ai dit, il y a une puissance disponible; qu'est-ce que j'en fais? Le paramétrage permet aux dév de dire "j'ai fais mon œuvre, je te laisse choisir comment l'adapter au mieux à ton matos et ton ressenti"...selon ce qu'ils ont prévu eux-même. Donc tu joues parfaitement à l’œuvre telle qu'elle a été pondue.
Et est-ce qu'une réedition d'un vieux film en BR change l’œuvre? Est-ce qu'une réimpression de meilleure qualité d'une BD change l’œuvre? Est-ce qu'un réétalonnage d'une chanson change l’œuvre? Dans la mesure où ça ne fait que corriger des limites techniques du medium de diffusion de t-1.
Je ne parle là que du choix d'adaptation. Les cycles ça c'est autre chose.