GSY Review
PC
PS4
Xbox One
Ça y est, nous sommes enfin en mesure de vous livrer notre verdict final sur Shadow of the Tomb Raider. En complément de notre pré-review complète, nous vous offrons quelques lignes supplémentaires après avoir terminé ce nouvel épisode de la série à 85%. Aussi inutile que cela puisse sembler après l'avalanche de vidéos de ces derniers jours, nous avons également décidé de vous ajouter quelques petits extraits inédits pour vous montrer Lara dans ses rôles d'acrobate, d'exploratrice et de prédatrice impitoyable.
Verdict final
En dépit de mécaniques qui ne se renouvellent absolument pas par rapport aux précédents opus, Shadow of the Tomb Raider parvient à tromper son monde en proposant une expérience plus à même de séduire les anciens fans de Lara Croft. Dans le fond, rien n'a changé. On récolte toujours beaucoup (trop) de ressources pour crafter tout et n'importe quoi (potions diverses, tenues octroyant certains bonus – anecdotiques -, flêches de différents types, etc.) ou pour améliorer ses armes, on pratique la plateforme à la mode Uncharted, de l'infiltration à grand renfort de jet de bouteille, des combats où l'on passe son temps accroupi à lancer des esquives maladroites, tout est là. Pourtant, le subtil rééquilibrage qui place les affrontements au second plan jusqu'au bout de l'aventure (même s'ils sont logiquement plus nombreux dans le dernier tiers), la possibilité de désactiver les aides visuelles pour l'exploration (et, comme dans Rise, la vision “de l'aigle” - que l'on vous conseille d'ailleurs vivement de ne jamais utiliser), l'approche (parfois ridicule pourtant) Rambo de l'infiltration plus jouissive, et le choix du Pérou, tout cela vient gentiment modifier la perception que l'on peut avoir de la franchise. Une addition de petites choses qui fait que les amateurs du reboot et de Rise y trouveront complètement leur compte, mais qui permet aussi de satisfaire ceux qui y trouvaient un peu (ou beaucoup) à redire. Un joli tour de passe-passe en somme ! S'offusquer de la violence radicale de Lara à ce stade ne fait hélas plus grand sens, c'est une direction que l'on subit bon gré mal gré depuis 2013, et si l'une des séquences cinématiques de Shadow of the Tomb Raider tient plus de la parodie qui ne s'assume pas que d'une écriture mature et affirmée, on préférera ne pas retenir les maladresses des développeurs d'Eidos Montréal pour ne garder que leurs fulgurances. Celles-ci viennent essentiellement de la direction artistique sublime de bout en bout, des graphismes qui impressionnent encore plus qu'auparavant (ce qui explique hélas peut-être le désamour de certains envers ceux de Rise, pourtant déjà particulièrement réussis), et même de ses personnages et enjeux plus marquants. L'écriture tombe toujours trop régulièrement dans la facilité, mais Unuratu s'avère bien plus charismatique que Jacob dans son rôle de leader. Quant à l'urgence de la situation, elle rend l'aventure assez prenante au final. On y retrouve un peu tout le folkore des premiers Tomb Raider dans un décor parfaitement adapté. En bref, Shadow of the Tomb Raider peut sembler plus maîtrisé de A à Z, mieux rythmé aussi, mais tout cela tient peut-être finalement plus à un ressenti subjectif qu'autre chose. Toujours est-il que nous avons pris un plaisir immense à parcourir l'aventure principale et à terminer les neuf tombeaux (trop courts et trop faciles malheureusement), et que pour cette seule raison, cette nouvelle aventure nous remet du baume au cœur pour la suite.
- Les plus
- Des paysages d'une beauté à couper le souffle
- L'ambiance très Tomb Raider
- Le visage et les animations faciales de Lara
- Une expérience mieux équilibrée
- Combats en retrait
- Le retour des séquences sous-marines
- La Russie, ce n'était vraiment pas le Pérou
- L'envie d'en voir toujours plus du début à la fin
- Des bruitages et une bande originale bons sous tous rapports
- Les tombeaux et la plupart des cryptes
- L'exploration, à condition de désactiver toutes les aides
- Des personnages plus attachants et une histoire plus accrocheuse
- Quelques missions secondaires font découvrir d'autres lieux
- Le jeu et la manette nous font vibrer comme on aime (Miguel™)
- La séquence à la fois très UC4 et Tomb Raider des origines
- Les moins
- Animations recyclées et pas assez précises
- Les visages des autres personnages sont plus communs
- Rien de vraiment très neuf au final
- Toujours pas de takedowns pacifiques
- Quelques problèmes de performances sur X et PC
- Se prend trop au sérieux parfois, quitte à être totalement ridicule
- Une écriture encore perfectible
- Un peu trop Shadow of the Loot Raider
- 7 tombes dans le season pass ça fait quand même beaucoup
Tous les commentaires (48)
Les retours et le cadre donnent plus envie.
J'ai le même sentiments sur Dead Rising 4 en ce moment, dans le fond c'est le même jeu que les précédents mais certains choix de gamedesign rendent mon aventure passionante.
Je vais finalement essayer de profiter de l'offre Micromania pour terminer les aventures de Lara.
Au passage combien de temps pour boucler l'aventure en fouinant (pas forcément le 100%)?
Je joue tout à fond (j'ai pas dit ultra, j'ai dit tout a fond) en 1440p et c'est parfaitement fluide. Et quelle orgie visuelle !
Sinon 11h de jeu, 33%. C'est vrai que c'est bien. Peu de gunfights et ca tombe bien parce qu'ils sont chiants. Les passages "urgnce" die and retry sont aussi souvent bien bien lourds parce que tout n'est pas très précis dans la navigation mais globalement, impossible de poser le pad.
Il faut dire que j'alterne entre le PC en 1080p et la télé en 1440p, peut-être que j'ai passé les passages délicats en 1080p. Quoiqu'il arrive, je n'appelle pas ca des "problèmes techniques" :)
Sinon vraiment un très bon TR.
Sinon vraiment un très bon TR.
On pourra toujours dire que l'on est pas obligé de tout ramasser... mais perso je peux difficilement m'en empêcher. J'ai l'impression qu'il va me manquer un truc pour la suite ou que je vais rater quelque chose d'important. Ca crée vraiment un sentiment assez pénible.
Et c'est vrai que maintenant c'est devenu la norme.
Là typiquement dans Tomb Raider. Dès qu'on arrive dans une zone ouverte (un village ou dans la jungle ouverte)... je me dis "oh non ça y'est va falloir que je ratisse de long en large". Mais c'est peut-être moi qui devrais me forcer à jouer autrement.
Typiquement dans le premier petit village. Je veux aller voir le marchand. Il est on va dire à 100 mètres. Et bien j'ai peut-être mis une heure à le rejoindre. J'ai fait la connerie de plonger dans l'eau "pour voir" et là c'était lootland. Et de coffre en algues à récupérer (je sais même pas à quoi ça sert... mais ça se récupère), je me suis retrouvé à ressortir à l'opposé du village dans la jungle... encore à looter... et puis oh un tombeau, tiens je vais le faire.
Mais moi je voulais juste aller voir le marchand mer**!^^
Bon j'ai le Tomb Raider, mise à jour de 7 Gigas pour changer, on va essayer de pas ramasser chaque bricole alors.
Mais pour ce qui est environnements, lumières etc, c'est très joli.
Du coup çà oblige à davantage observer les décors et çà ne pourri pas l'immersion avec les trucs qui brillent dans tous les sens.
Le méchant je ne l'ai pas encore bien vu, mais Drift semblait dire qu'il était aussi bien mieux que les précédents.
Même Uncharted 4, voire The Last of us, ont un meilleur rendu.
Ce qui me gêne, c'est le rendu de la peau, complètement lisse, qui n'a pas de grain.
Pour l'écriture de Lara et Jonas, je les trouve très... plats :-D
C'est mieux que les précédents, certes, mais pour le moment, leurs dialogues et anecdotes sur leur vie m'ennuient au plus haut point. J'ai l'impression d'avoir entendu mille fois leurs propos.
Cela étant je n'en suis qu'au premier village et leur écriture peut s'étoffer par la suite.
Reste le jeu en lui même, l'exploration, qui pour le moment me plaît énormément. J'aurai aimé avoir cet équilibre dans Uncharted ( les 4 )