Annoncé ce weekend au Sega Fest au Japon, Shenmue I & II sortira cette année sur PS4, Xbox One et PC (Steam). Cette nouvelle édition apportera une résolution adaptée, les contrôles d'époque ou remaniés, des options graphiques sur PC, une interface mise à jour et le choix entre les voix originales japonaises ou le doublage anglais.
Tous les commentaires (27)
Je me demande par contre si lesdits NPC continueront de disparaître à quelques mètres du joueur, ou si le passage à du matos plus puissant permettra d'effacer ce défaut. L'air de rien ça ferait un gros changement, surtout dans Shenmue1.
putain que c'était dingue à l'époque !
J'aurais bien aimé un remake à la shadow of the colossus.
Ça va pas être pratique du tout si c'est sur PS4, mais bon… quand on veut on peut :P
Les amis qui essaient sans cesse de te convaincre de laisser tomber, que c'est trop dangereux... Et pouvoir choisir de les écouter, renoncer à la vengence et mettre un terme à l'histoire soit-même. Je ne crois pas qu'aucun autre jeu soit allé aussi loin.
S'entrainer à péter des gueules dans le parc sans savoir vraiment si ça va servir, puis être bien content d'avoir passé du temps à apprendre les combos quand ça sert.
Les PNJs qui ne sont pas là juste pour le joueur et se demandent qu'est-ce qu'on leur veux. Après s'être fait rembarré quelques fois on comprend que ça sert à rien de parler au premier gusse qui passe pour avoir des infos comme dans les autres jeux.
Sprinter dans la rue pour pas rater le bus. Recevoir son premier salaire et dévaliser les gachas. Acheter des piles pour son Walkman à la superette. Jouer a la Master System. Choisir sa boisson préférée au distributeur. Aller au fleuriste pour aller parler à Nozomi...
Une immersion telle qu'elle m'a laissée de vrais souvenirs.
En espérant également que les contrôles "remaniés" seront vraiment mis au gout du jour, parce que, de ce que j'en avais vu, c'était un jeu assez raide, à la fois dans ses contrôles que dans ses animations... Mais, mener la vie d'un péquin lambda davantage occupé à aller acheter des aubergines au mini market du coin que de se concentrer à coincer le meurtrier du pater', ça peut ne avoir que du bon.
Je me demanderai en même temps si ce (genre) de jeu a encore un réel intérêt aujourd'hui, ou si c'était juste un prouesse doublé d'un effet de mode qui s'est généralisé avec le temps.
C'est sur cette attention aux détails que Shenmue s'est focalisé. Après avec le recul on se rend compte que dans la plupart des jeux on s'en fout d'ouvrir les tiroirs ou de téléphoner au voisin, et que c'est plus pratique d'avoir des "time skips" que de se dire "ho zut il se fait tard, faut que je rentre à la maison et je reprendrai ma quête demain matin". Ou "le magasin n'ouvre que dans deux heures, qu'est-ce que je vais faire pour passer le temps ?"
Mais bon c'est intéressant de voir ce qu'était le concept de "jeu ultime" en 1999.
On a beau être puriste, j'attendais plus ça que quelques poly en plus. En l'état, sur Dreamcast, j'ai toujours un mal fou a m'y replonger a cause des contrôles de l'époque.
Par contre, je pense aussi que le jeu a énormément vieilli, et que les nouveaux arrivants devront y jouer avec un vrai esprit « retro gaming », en recontextualisant le concept (un Virtua Fighter RPG débuté sur Saturn, théorisé par un gars qui ne joue pas aux jeux vidéo et qui donc amène une vision très différente et novatrice), car sinon ils ne pourront pas apprécier quoi que ce soit. Il faut dire que Yakuza ne va pas aider, en reprenant une grosse partie de Shenmue tout en rencontrant, lui, son succès, il ringardise l'œuvre originale, forcément.
Ça fait très longtemps que je n'y ai pas touché, mais je ne m'attends pas à avoir la même impression qu'à l'époque. C'est aussi pour ça que je veux y jouer avec un ami car notre complicité, elle, n'a pas changé ^^
• Le tarif du titre (comprenant les deux Shenmue) sera de 29,99 dollars.
• La PS4 et la Xbox One bénéficieront d'éditions physiques, pas le PC. Il n'y aura pas d'édition collector, toutefois SEGA glissera dans les jaquettes un poster.
• Les jeux nous feront gagner pour la première fois des succès et des trophées.
• En plus des nouveaux contrôles optionnels et des doublages en anglais ou en japonais, les titres mettront en avant une interface modernisée.