Après une longue période de rumeurs et autres bruits de couloirs mentionnant l’arrivée probable d’une compilation de jeux Mario, Super Mario 3D All-Stars a finalement été annoncé par Nintendo en ce début de mois septembre. On vous propose désormais de découvrir notre avis sur cette compilation ainsi que 3 vidéos de gameplay de Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy.
Titre phare de la Nintendo 64, Super Mario 64 est sorti en 1997 en Europe (et cela ne nous rajeunit pas … ). Véritable révolution à l’époque, le plombier moustachu est l'un des pionniers de la plateforme 3D et cet épisode va déclencher la sortie de nombreux jeux qui vont tenter d’approcher son style. Level design, rendu graphique, gameplay, le premier Mario de la Nintendo 64 proposait énormément de choses à découvrir et à faire, mais il a surtout réussi à faire passer la série à la 3D avec succès. S’il a évidemment pris quelques rides 23 ans plus tard, ce titre culte est toujours très agréable, grâce à sa prise en main rapide entre autres choses, mais aussi car les différents niveaux que l'on traverse dans l'aventure sont toujours aussi intéressants. De plus, il offrira un challenge plutôt corsé à ceux qui souhaiteront récupérer les 120 étoiles disséminées un peu partout. Si l’on remarque avec joie que la qualité des textures et la résolution profitent d’un boost évident par rapport à la version originale, il est cependant dommage que l’affichage soit limité au 4/3. On aurait apprécié pouvoir profiter d’un rendu en 16/9 à défaut d’obtenir un remake complet du titre, mais il faudra faire sans.
S’il est peut-être le titre le titre ayant le moins de renommée dans cette compilation, Super Mario Sunshine n’est évidemment pas à prendre à la légère. Sorti en 2002 sur GameCube, le jeu permet de découvrir les aventures de Mario accompagné de J.E.T. : le Jerrycan Expérimental Transformable, une sorte de pompe à eau multifonction qui va vous aider à progresser. Parmi ses différentes capacités, on trouve l'Arrobuse, qui sert tout simplement à arroser, l'Aérobuse, qui vous donnera la capacité de planer sur de courtes distances, la Catabuse, qui vous propulsera dans les airs, ou encore la Turbobuse, qui va vous permettre de nager et courir plus vite. On retiendra de cet opus la belle amélioration graphique par rapport à Super Mario 64, mais également un bond en avant du côté de sa présentation globale grâce à l'implémentation de sympathiques cinématiques. Même s’il nous aura laissé un souvenir un peu moins marqué que les autres épisodes de la série Super Mario, cela reste un volet tout à fait réussi. En plus de l’amélioration de la résolution et des textures, cette version Switch du jeu profite dans certains cas d’un framerate plus agréable, mais aussi d’un aliasing bien moins tenace qu’à l’époque. Le rendu est donc tout à fait satisfaisant aujourd'hui, notamment en mode portable.
Dernier épisode présent dans cette compilation, Super Mario Galaxy à fait son apparition en 2007 sur Wii. Cette fois, l’élément de gameplay principal sera lié à la gravité alors que vous contrôlez Mario dans des niveaux composés de différentes planètes. Brillant au niveau du level design, acclamé par les critiques mais également par les joueurs à sa sortie, le jeu est toujours une véritable petite perle. Si vous êtes fan du genre mais que vous n’avez pas pu le découvrir sur Wii, il est désormais temps de réparer cette erreur. Même 13 ans après sa sortie initiale, vous ne devriez absolument pas le regretter. Que cela soit en mode docké ou portable, Super Mario Galaxy ne vous décollera sans doute pas la rétine en cette année 2020, mais il saura se faire apprécier grâce à sa direction artistique très colorée, mais aussi parce qu’il dégage toujours un charme bien particulier. Les améliorations par rapport à la version originale ne nous auront pas autant sauté aux yeux que pour les deux autres jeux de la compilation, mais là encore, le boost au niveau de la résolution est très appréciable.
Tous les commentaires (4)