WRC 3 n'en finit décidément plus de faire parler de lui, avec cette fois un premier carnet des développeurs, en italien s'il vous plaît. L'occasion de découvrir tout ce qui touche à l'aspect artistique du titre, de la modélisation des pistes à l'éclairage, en passant par la gestion des dégâts. On reconnaitra au passage l'accent bien de chez nous de Sébastien Pellicano, game director sur la série. Puisque nous ne serons pas de la fête en Allemagne cette année, on espère pouvoir mettre la main sur une version jouable suffisamment en avance pour vous proposer un test complet à sa sortie.
Tous les commentaires (25)
J'espère ne pas me tromper. En tous cas ils ont l'air d'avoir franchi un petit level chez Milestone.
ps : ce serait pas des déformations de carrosserie dynamiques qu'on voit à la fin ? (style GTA4 pour les haters :p)
J'avais beaucoup aimé WRC2 ... sur ps2 je crois ^^
C'est bon j'ai donné avec eux (pourtant ils m'ont fait rêver avec le Racing Evolution),le 1 ok j'ai tout fait de A a Z,le 2 pareil...le 3 stop quoi!,je comprend même pas pourquoi ils continuent dans cette orgnière.
Concernant les menus et aussi les bruitages (sur la dernière video) c'est vrai que je suis assez d'accord avec toi, paraissent pas super au top. Mais l'appel du rallye est vraiment trop fort chez moi. ^^
Puis franchement, même niveau comportement, ça me semble déjà beaucoup mieux abouti que le 1, donc voilà, je laisse une chance. Il peut créer la surprise. Ils disent avoir revu tout ce qui concerne la physique, j'ai envie de les croire.
Pis bon, de vraies spéciales de rallye, suffisamment longues - même si pas aussi longues que la réalité bien sûr - ça c'est franchement LE gros plus me concernant. Mon rêve serait de pouvoir terminer une spéciale sur la jante, avec un vrai aspect gestion de l'intégrité du véhicule comme sur les vieux Colin McRae (c'est pas sur une spéciale courte qu'on peut abîmer sa caisse et constater comment les dégâts sont pris en compte de façon poussée).
Le mieux serait une petite démo quelques temps avant la sortie comme ça on serait fixés.
Bon le jeu est vieux, la conduite c'était pas le top mais pas si mal quand même. Bref, un jeu à essayer quand on aime le rallye.
Apparemment le jeu est devenu gratuit là :
http://telecharger.logiciel.net/rally-championship...
Je n'arrive pas à m'expliquer cette régression. Je suis sûr qu'il reste un marché, il reste des gens demandeurs de ce type de jeu. Peut être que ça coûte trop cher par rapport aux nombre de gens concernés.
On verra avec Dirt 4 si vraiment ils vont oublier leurs délires avec Ken Block et se recentrer sur le rallye. Mais j'y crois moyen vu que c'était déjà ce qu'ils disaient avant la sortie du 3, rappelez-vous... Le résultat c'est qu'ils se sont bien foutu de notre gueule.
http://www.youtube.com/watch?v=h29X9fw_azI&feature...
... mais le "fond" du jeu (le gameplay) parait toujours au même niveau qu'avant, or c'était la le principal reproche que l'on pouvait faire aux précédents WRC
Mais pour WRC3, just keep the faith les gars; le gars lui-même dit sur ses premières impressions que la physique et le ressenti ont largement été améliorés.
Mais je me remémore d'une spéciale de Monaco qui était assez compliquée et que j'ai fait une fois dans un état de transe, je ne faisais qu'un avec la voiture et j'ai enchaîné les virages avec une efficacité déconcertante, passant un gauche-droite à l'aveugle en trombe. Voilà un souvenir qui m'a marqué.
J'ai bien aimé Rally Championship 2000 pour ses spéciales généralement entre 10 et 30 minutes. Ca c'était ardu surtout que l'usure était bien prises en compte et les voitures s'abîmaient très vite ! Richard Burns aussi, mais y'avait que 6 rallyes (comme Rally Championship 2000 je crois) donc bon, difficile de faire un championnat du monde dans ces conditions. Et pour l'asphalte c'était pas top dans les réglages de base... A part ça Dirt m'a pas fait grand effet, WRC sur PSP une insulte au rallye (si tu finis pas la spéciale dans les 3 premiers tu continues pas le rallye !!!! '). WRC 1 sur 360 la démo était à chier et le jeu semblait pas mieux... Le rallye sur Gran Turismo ça n'a rien à faire dans ce genre de jeu, dans cet état en tout cas.
Depuis, je rêve de revivre mes années bonheur du style Colin 1 et 2. Mais je pense que les développeurs ne sont pas prêts de me pondre un truc vraiment chiadé avant un long moment.
Maintenant imagine avec la prochaine gen, ce qu'ils vont pouvoir nous faire sur WRC4. :)
Enfin en tout cas moi ça me rassure ces videos. Le mec dit lui-même avoir été surpris car il en attendait pas grand chose (il reconnait que le 1 était vraiment un premier jet, à améliorer), et force est de constater que sur cette version encore non finalisée il semble avoir pris du fun. Bref si Milestone continue à progresser de la même manière ça augure du bon quand même.
Avec du streaming et de la génération à la volée ça peut aller très très loin, mais sans IA, je ne sais plus combien de temps on a mis à traverser la map de FUEL avec les membres de Gamersyde, mais si je dis pas de bêtise on a bien mis près de 2h :D
Bon il y avait beaucoup de décors qui se ressemblaient, mais c'était varié quand même.
Dans les jeux de course généralement la piste/circuit est chargée d'un coup et là c'est un soucis de mémoire, le streaming est très difficile quand il y a des IA, vu qu'il faut un tracé présent en permanence pour qu'ils aient des temps et performances crédibles, sinon ça donne une IA qui ne s'éloigne pas trop du joueur comme dans FUEL justement.
Mouais... Après, chacun peut avoir son avis là dessus.
Quand au système de rewind qui semble être devenu la norme dans les jeux de courses depuis quelques temps, il confirme qu'il sera présent, mais aussi qu'il sera désactivable afin de satisfaire les puristes. Ça franchement c'est bien, comme ça tout le monde est satisfait.
Je sais pas si je garderais d'aussi excellents souvenirs des vieux Colin McRae si j'avais eu a disposition le rewind à l'époque. Car c'est ça qui faisait tout le sel du jeu pour le chasseur de chrono que j'étais. Tu passais 5 ou 10 mn à enchainer les virages presque à la perfection, mais tu savais que tu pouvais tout perdre (l'avantage en temps) au dernier virage, et ça Dieu que c'était bon, un véritable rush niveau adrénaline. La pression sanguine et le rythme cardiaque qui s'embalaient, c'était un véritable blast.
J'espère pouvoir revivre ces sensations à l'identique dans le futur. Mais pour l'instant le dernier jeu qui m'a fait kiffer niveau difficulté c'est GT5 (je précise uniquement les challenges paramétrés au poil de cul près, pas ce qui concerne spécialement la conduite ou bien le restant de la réalisation).
Sinon sur des spéciales courtes on apprend plus vite les spéciales et on peut faire des enchainements parfaits des fois. Mais sur Rally Championship 2000, pendant les spéciales de 20 minutes on n'enchaine rien de parfait. On essaie juste de rallier l'arrivée et si possible de faire un temps potable et de ne pas trop abîmer la voiture. Enfin c'est le souvenir que j'en ai. Et j'avoue que ça c'était très sympa aussi cette sensation de ne pas "dominer" le rallye mais de "subir" les spéciales et d'essayer de s'en sortir. Un peu comme dans Richard Burns Rally où parfois j'étais dépassé par les enchainements de virage, arrivant très vite et devant gérer les nids de poule qui vous changent de trajectoire. Là aussi je trouve que Richard Burns a amené des choses bien sur la conduite terre grâce à des routes pas "plates". Assurer une réception sur Richard Burns c'est quand même coton alors que sur Colin c'est pas très dur.
A quand un vrai jeu de rallye qui rassemble toutes les épreuves du championnat, les écuries, au moins 10 spéciales par rallye (quitte à les rouler 2 fois comme en vrai histoire que ça fasse 20 spéciales à rouler), de la météo changeante et des horaires pour les courir différentes (aube, matinée, après-midi, coucher de soleil, nuit), des spéciales entre 6 et 20 minutes, des revêtements différents et des routes/pistes avec du relief à la Richard Burns, un gameplay qui soit soigné et crédible pour qu'enfin on ne soit pas à fond de balle tout le temps (Richard Burns m'a bien fait comprendre que même une ligne droite ça ne se prend pas pied au plancher !), des vrais choix de pneus. Mais bon ça ne plairait pas au plus grand monde, donc ça ne se fera pas.
La météo changeante et les choix de pneus ce serait vraiment un gros gros plus effectivement, je te rejoins.
Mais tu vois il reste une demande pour ce type de jeu (bon OK on est deux :D). Est ce que c'est Milestone ou Codemasters qui nous l'offrira (sur la next gen) je ne sais pas. Mais pour ma part, sans nier les décisions d'ordre éditoriale afin d'ouvrir un max et satisfaire le public jusqu'aux casuals, je pense qu'une bonne partie des choix qui semblent faire régresser le jeu de rallye, l'ont aussi été pour des raisons d'ordre purement technique. Lorsque le "rallye" dans GT5 ne permet pas de sortir de la route (cf les barrières invisibles qui cassent le trip), c'est surtout parce que ce serait très compliqué pour eux de gérer proprement le comportement de la caisse (ainsi que sa casse :p) en cas de sortie de route.
Allez faut garder espoir, on atteint déjà quasiment le photoréalisme niveau graphismes aujourd'hui, donc tout ce surcroit de puissance qui sera apporté par la next gen ne pourra que servir l'intérêt des gamers.
quant au pilotage, je ne demande pas non plus du hard simu, parce que même arcade ça peut être fun si c'est bien fait, or ici ce n'est pas le cas (si je me base sur les précédents).
en dehors des Colin (enfin les 2 premiers, après bof bof), y'avait aussi les anciens WRC de Sony sur PS2 qui était très sympa du 2ème au 4ème avec des spéciales bien dessinées et variées et relativement longues... à part que dans WRC 4, ils étaient passés de 6 à 3 spéciales par rallye, n'importe nawak :(
vu que la licence MotorStorm se meurt, j'aimerais bien que Evolution Studios reviennent vers ce style, ce qui sera compliqué évidemment sans la licence officielle...
Pareil pour les Rallysport Challenge 1 et 2 de la Xbox (souvent cités parmi les suites réclamées à corps et à cris), perso j'ai trouvés qu'ils ne déméritaient pas, mais que c'était pas exactement tout à fait ça niveau conduite. Pis bon pour les jeux de rallye j'avoue que je suis un peu un intégriste. Pour moi tout doit se faire seul contre le chrono. CAD pas de rallycross (même si ça peut être sympa sur un jeu dédié), et encore moins d'éreuves type gymkhana et autre connerie venant polluer.
On enchaine les spéciales, entrecoupé du parc d'assistance pour réparer, point barre. Voilà ce que doit être le vrai jeu de rallye.
Comme la réalité.
ce qui explique d'ailleurs le "virage" showtime des Dirt de la part de Codemasters
le fait de rouler dans un pot de yaourt 4x4 européen tout seul sur des routes sinueuses pendant 20 à 30 minutes comme le voudrait 3333, c'est ça dont je doute pour le succès d'un jeu auprès du public (américain notamment) :/
le fait de rouler dans un pot de yaourt 4x4 européen tout seul sur des routes sinueuses pendant 20 à 30 minutes comme le voudrait 3333, c'est ça dont je doute pour le succès d'un jeu auprès du public (américain notamment) :/
Style 1: pour kéké du dimanche avec des spéciales de 10 secondes pour ne pas le perturber
Style 2: pour ceux qui aiment le challenges avec des spéciales de 3 minutes
Bref, je ne vois pas trop la difficulté....20 spéciales de 2mm misent bout à bout c'est jouable non ?????
Ils pourraient largement enlever leurs doigts d'ou je pense, voila ce que je dis humpf