Galleon is a game I've first heard about more than 6 years ago. At the time the game was amazing and I really wanted to play it as soon as possible. After so many years the game aged, and quite badly unfortunately. Just watch this video (in french, sorry) and you should understand.
Par ou commencer pour éviter d'être trop négatif ? Pas facile de trouver un vrai bon gros point fort à ce jeu. J'en attendais peut être trop, je ne sais pas. Je peux quand même dire que l'animation "ingame" des personnages est très fluide est bien décomposée, et que le jeu ne souffre d'aucun aliasing. C'est déjà ça.
Ce qui aurait du être le gros point fort du jeu est sa maniabilité, qui se voulait instinctive et vraiment différente d'un tomb raider. Ce n'est malheureusement (oui je vais beaucoup utiliser malheureusement je crois) pas vraiment le cas. En effet même si les phases d'exploration sont facilitées par le système du personnage qui peut aller tout seul dans la direction vers laquelle pointe la caméra en évitant les obstacles, les sauts et autres points essentiels pour les phases de plateforme sont eux toujours aussi importants et millimétrés. Regardez dans la vidéo quand on doit sauter sur un pilier, le personnage tombe pour quelques petits centimètres manquants. De plus la maniabilité à un bouton est en fait plus complexe que prévue et nécessite un bon timing pour effectuer certes actions. Appuyer sur A + avant n'aura pas le même effet que avant + A, ou même A puis un peu plus tard avant. Bref, c'est loin d'être aussi évident et révolutionnaire que prévu.
Les combats sont eux aussi franchement ratés. Le système qui permet de parer automatiquement un coup est extrèmement désagréable voire inutilisable quand on est entourés d'ennemis. En effet le personnage ne peut parer un coup que s'il provient de la direction de la caméra. Inutile de dire que si on a 3 ennemis autour de nous c'est un gros problème. Le système de combat en lui même n'est pas trop mal fait, mais encore fois n'est pas si simple. X pour les coups simples, Y pour les coups puissants (qui utilisent notre énergie) et le gachette de droite pour les grabs. Et de multiples combinaisons des trois.
Graphiquement le jeu accuse son age et n'aurait même pas été digne d'être un jeu de lancement de la Xbox. Aucune utilisation du hardware de la console, on a là un jeu Dreamcast avec un antialiasing en plus. Et pire que tout, il y a des ralentissements !
Au niveau sonore c'est relativement quelconque, avec des voix en français correcte sans plus.
Pour conclure Galleon est une grosse déception, à force de lire les messages extrèmement positifs d'un certain individu sur le forum du site je m'étais persuadé que ce jeu compenserait la partie graphique par une maniabilité sans faille. Ce n'est malheureusement pas le cas.
MAJ : Je précise que cet avis est basé sur les 2 premières heures du jeu. Comme d'habitude les "10 premières minutes" ne doivent pas être prises comme un test complet ou autre chose qu'une impression du début du jeu (sauf précision), allez sur Gamekult et cie pour ce genre de chose :)
All comments (6)
Maybe I did not really understand what it should have been, but I was hoping for a system with the character always going where the camera was pointing, even jumping alone and everything. Instead we have a character that can go around obstacles alone, not fall of cliffs while walking. It's nice but I could do that by myself in all other games ;)
I can't say the game is all bad, after all I only played about 2 hours. The characters are interesting, with some very expressive facial expressions. The story seems also pretty engaging.
If the game gets really better afterwards I'll update the news.
I was looking forward to this game, if the price is too big, maybe i'll buy it :)
hmmm, guess i have to pass this game then :/