Voir Galleon débarquer cette semaine m'a vraiment fait une drole d'impression. J'ai eu la sensation de revenir 4 ans en arrière quand je m'extasiais encore sur les graphismes alléchants du jeu. Depuis malheureusement de l'eau a coulé sous les ponts, vous allez vous en rendre compte avec ces 10 (ou plutot 14) premières minutes...
Par ou commencer pour éviter d'être trop négatif ? Pas facile de trouver un vrai bon gros point fort à ce jeu. J'en attendais peut être trop, je ne sais pas. Je peux quand même dire que l'animation "ingame" des personnages est très fluide est bien décomposée, et que le jeu ne souffre d'aucun aliasing. C'est déjà ça.
Ce qui aurait du être le gros point fort du jeu est sa maniabilité, qui se voulait instinctive et vraiment différente d'un tomb raider. Ce n'est malheureusement (oui je vais beaucoup utiliser malheureusement je crois) pas vraiment le cas. En effet même si les phases d'exploration sont facilitées par le système du personnage qui peut aller tout seul dans la direction vers laquelle pointe la caméra en évitant les obstacles, les sauts et autres points essentiels pour les phases de plateforme sont eux toujours aussi importants et millimétrés. Regardez dans la vidéo quand on doit sauter sur un pilier, le personnage tombe pour quelques petits centimètres manquants. De plus la maniabilité à un bouton est en fait plus complexe que prévue et nécessite un bon timing pour effectuer certes actions. Appuyer sur A + avant n'aura pas le même effet que avant + A, ou même A puis un peu plus tard avant. Bref, c'est loin d'être aussi évident et révolutionnaire que prévu.
Les combats sont eux aussi franchement ratés. Le système qui permet de parer automatiquement un coup est extrèmement désagréable voire inutilisable quand on est entourés d'ennemis. En effet le personnage ne peut parer un coup que s'il provient de la direction de la caméra. Inutile de dire que si on a 3 ennemis autour de nous c'est un gros problème. Le système de combat en lui même n'est pas trop mal fait, mais encore fois n'est pas si simple. X pour les coups simples, Y pour les coups puissants (qui utilisent notre énergie) et le gachette de droite pour les grabs. Et de multiples combinaisons des trois.
Graphiquement le jeu accuse son age et n'aurait même pas été digne d'être un jeu de lancement de la Xbox. Aucune utilisation du hardware de la console, on a là un jeu Dreamcast avec un antialiasing en plus. Et pire que tout, il y a des ralentissements !
Au niveau sonore c'est relativement quelconque, avec des voix en français correcte sans plus.
Pour conclure Galleon est une grosse déception, à force de lire les messages extrèmement positifs d'un certain individu sur le forum du site je m'étais persuadé que ce jeu compenserait la partie graphique par une maniabilité sans faille. Ce n'est malheureusement pas le cas.
MAJ : Je précise que cet avis est basé sur les 2 premières heures du jeu. Comme d'habitude les "10 premières minutes" ne doivent pas être prises comme un test complet ou autre chose qu'une impression du début du jeu (sauf précision), allez sur Gamekult et cie pour ce genre de chose :)
Tous les commentaires (63)
Heureusement que l'ambiance rattrape le tout je trouve
Sérieusement je vais continuer le jeu parce qu'on m'a dit que le scénario était bon, mais c'est "bien" parti pour être le seul point fort du jeu. J'espérais (trop visiblement) que la maniabilité sérait réellement différente d'un tomb raider, mais au final on se retrouve encore avec des putains de sauts millimétrés. Pfff :/
La possibilité de parer que l'ennemi placé en face de la caméra ne me parait pas étrange....à 1er vue! C'est clair que de ce côté là, notre héro est moi fort que Ryu :D
incroyable l'ambiance que snoopers a créé autour de ce jeu! Pire que tous les gros hits de la console (rsc, pgr, ng...) sacré gars!
Et 2 jours plus tard,Snoopers apparaitra dans la rubrique necrologique de chez lui...
Merci
cest bien dommage il aurais mieux fait de l abandonner et de commencer un jeu avec d autres ambitions enfin c est toujours 60 euros d economiser lol
je sais bien que tu es le meilleur BlimBlim :p ce qui rend ce jeu encore plus catastrophique LOL
en meme temps j'ai telechargé la video, donc comme le faisait remarquer TheKey, quelque part je me suis aussi fait avoir par l'enthousiasme general ^_^
ps: bon BlimBlim et Eloniss vous qui etes dans ma liste d'amis, quand aurais- je le privilege d'admirer votre facon de jouer? hein maitre BlimBlim :p (c'est bon j'en ai assez fait pour ne pas etre viré? LOL)
Blim> je l'avais pris comme tel, ne t'inquiète pas :)
BON ! J'ai maté cette fameuse vidéo, et même si je sais que je vais me faire cracher dessus, ben moi ça me fait surkiffer, et j'ai encore plus envie d'y jouer qu'avant. J'adore l'ambiance, les décors et tout, le chara design (et le design en général), vraiment je trouve ça trop top. Niveau jouabilité, ça m'a l'air impec, juste dommage que Blim ait des cuiller à la place des mains (oui je sais, je suis viré). Parceque bon, quand on te dit qu'il faut mettre la camera en face de l'ennemi pendant les combats, c'est pas pour faire joli :)
Sinon, je rappelle quand même à tout le monde que ce n'est qu'un tutorial, et que je me ferais une joie de vous faire une pige les yeux dans les yeux et en toute sincérité une fois le jeu dans ma table basse noire. Bref, Galleon, j'ycroistoujoursamort (mais vous n'en doutiez pas quand même).
Bon faut dire que tu l'as bien mérité .