Il y a déjà un an de cela, Rockstar frappait fort avec la sortie pour le moins fracassante de Red Dead Redemption, un véritable rouleau compresseur de plus à ajouter au tableau de chasse de l'éditeur américain. Rebelote cette année avec un titre pourtant longtemps resté dans l'ombre, L.A. Noire. Comme d'habitude, les fantasmes générés par les quelques trailers et vidéos dévoilés ont vite atteint leur comble, notamment auprès de ceux qui espéraient combler le manque d'un nouveau GTA. Et c'est peut-être sur cette mauvaise appréciation que découleront quelques déceptions, le jeu de la Team Bondi étant avant tout un jeu d'aventure à ambiance qui se savoure en douceur, loin de la frénésie habituelle des jeux open world made in Rockstar. Comme nous sommes de nature très généreuse, nous vous proposons de découvrir le début de l'aventure sur Xbox 360, pour commencer.
MAJ : Comme promis nous ajoutons deux vidéos de gameplay sur PS3. La première propose plus ou moins les mêmes extraits que nos deux vidéos sur 360, tandis que la seconde est consacrée à la première enquête que Cole mène du début à la fin.
Tous les commentaires (32)
Il a tout de même beaucoup de GTA
Une review est-elle prévue ?
Je dirais plutôt que c'est un mix entre Heavy Rain et Mafia 2 (en gros).
Il ne me reste plus qu'à m'urger la cacahuète pour finir les jeux que j'ai en cours et m'y mettre ! :)
Je suppose qu'il y a plusieurs fins possibles par enquete, pour le moment, j'ai réussis à un mettre qu'un seul en prison, et oui je ne suis pas super bon pour le moment lol.
Et j'en suis au DVD3, c'est vraiment excellent et addictif comme jeu.
Ça reste correct dans l'ensemble. je n'en attendais pas moins.
D'ailleurs, c'est l'heure de m'y remettre
Bref, j'en attendais beaucoup je suis extrêmement déçu....
Je dirais plutôt que c'est un mix entre Heavy Rain et Mafia 2 (en gros).
Vous jouez avec les aides?
Je m'explique. Un jeu qui aurait été ce que LA Noire est, un jeu d'aventure classique, mais où l'univers autour vivrait.
Pouvoir aller se détendre après une enquête bien mené, gérer sa vie faire du traffic si il faut, corrompre mon entourage, je sais pas, pas juste un jeu d'aventure lambda, va la bas, trouve cet objet, va voir ton suspect au poste, etc... bref, je voulais que ça vive autour... Là y'a rien absolument rien c'est le néant intersidéral.
D'ailleurs finalement, à quoi bon l'open world dans ce cas... Mais comme on dit finalement pourquoi pas...
Sinon ce qui me fâche définitivement avec le jeu, c'est les mécaniques en elle même.
Arrivée sur la scène du crime, tu fais le tour des éléments, ça débloque une destination, tu y vas. Là, tu as un nouveau suspect de plus en plus suspect. Tu fouilles son appart, après y'a une chance sur 2 pour qu'il essaie de se barrer, course poursuite qui sert à rien, ton collègue l'arrête quoi qu'il arrive à un certain endroit.
Tu continues de fouiller, puis interrogatoire. et là, c'est le epic fail... Une question a poser pour avoir juste. Sans quoi, pas possible de rattraper le coup. Ajoutons à cela qu'on a aucune visibilité sur ce que ton perso va dire, tu te retrouves avec des trucs super chelou... Tu te croutes comme une merde parce que tu envisageais pas qu'il allait gueuler comme un mulet sur le suspect...
Ce qui est rédhibitoire vu que tu n'a pas de filet, c'est du binaire, pas moyen de faire amende honorable après, jouer les angelot juste après pour avoir t'en sortir en finesse... En gros tu as un schéma question 1 choix A, question 2 choix A, question 3 Choix B (par exemple...). Si tu sors de ce schéma, tu as faux, point, fini, passe ton chemin...
Pour un jeu qui se voulait libre, je me sens ultra prisonnier.
A ce niveau, les phases de dialogue de MAss Effect sont des chefs d'oeuvre!! on voit direct ce qu'il va dire, si tu valides un choix tu sais ce qu'il va se passer. Et tu peux surtout rattraper une boulette parfois.
Bref finalement pour moi c'est un jeu d'aventure lambda, pas mauvais mais absolument pas inoubliable et encore moins parfait... En aucun le jeu n'est révolutionnaire (faut voir les journaleux ouvrir la bouche en attendant la semence de R*) à qui certains ont osé mettre 10/10 en affirmant que c'était une révolution... Faut vraiment avoir fait aucun jeu d'aventure sur PC pour dire ça, avoir une culture proche du zéro absolu...
bref, comme pour heavy rain, finalement un jeu moyen / bon, mais sans plus!
Edit : ce n'est que mon avis personnel, mon ressenti après plus de la moitié du jeu de bouffé... rien de plus...
Perso, je m'attendais justement à cela quand j'ai commencé à jouer à LA Noire, après, je comprends le coup ou tu ne peux pas te rattraper, tu ne sais absolument pas ce qu'il va se passer, mais justement, le jeu, je l'ai pris sous cet angle là, je me suis dit que le jeu allait s'articuler autour des expressions du visages et des bonnes questions à poser et savoir si oui ou non ou on nous dit la vérité.
A aucun moment je me suis dit qu'on allait me proposer le fait de pouvoir se détendre après une enquete, de faire sa propre vie, et j'ai jamais lu qu'on aurait pu nous proposer un tel truc, sinon je crois que le jeu serais sur 10 DVD et non 3.
J'ai pas encore joué à Mass Effect, mais je le ferai bientot, je pourrai comparer au niveau des dialogue, Heavy Rain, je ne compte pas y jouer.
Tout ça pour dire que je pense que ta déception est le résultat d'une attente, ou bien, j'ai peut etre tord d'etre aussi tolérant ! ça marche aussi dans ce sens !
C'est juste que j'en ai marre de devoir toujours niveler mon exigence vers le bas, parce que cette génération, pour moi est la génération de la médiocrité à quelques exceptions prêt...
Je veux rêver, MERDE!! je veux en prendre plein la gueule, je veux enfin mon jeu qui va me scotcher et me faire me dire que j'ai joué à un grand jeu, à un morceau de l'histoire du jeu vidéo (comme quand j'ai fini le premier RE, quand j'ai fini MGS3, ICO et Shadow of Colossus...). Bref, je le veux mon chef d'oeuvre!
Là où tu es frustré de ne pas pouvoir "rattraper" un choix à coté de la plaque, moi, je trouve justement que les devs évite de te permettre de tatonner, de trouver une réponse "à l'usure" justement parce que le but est que tes choix soient réfléchis, qu'ils se fondent sur ce que tu as entendu/vu/trouvé.
Il arrive (rarement) qu'une réplique de Phelps diverge de ce que tu attendais, mais je n'en ai quasiment jamais été géné car cela se joue en amon de cette réaction. Lorsque je prends une position (vérité/doute/mensonge), cela se fait entièrement par rapport à ce que le témoin affirme. La structure n'est absolument pas celle d'une conversation, ce qui est normal. Je ne nie pas qu'il pourrait y avoir plus de cohérence dans l'enchainement, mais lorsque l'on se plante dans un interrogatoire, ce n'est pas pour cette raison.
Autant prendre le jeu comme il est et l'apprécier à sa juste valeur, ni plus, ni moins...