The Witcher 3: Wild Hunt aura lui aussi droit à sa mise à jour (gratuite) sur Playstation 5 et Xbox Series X|S, mais les joueurs PC ne seront pas oubliés. Au programme, ray tracing pour l'illumination globale et l'occlusion ambiante, DLSS (PC uniquement), FSR (PC et consoles) et d'autres améliorations visuelles. Sur PS5 et Xbox Series, deux modes graphiques seront disponibles, l'un privilégiant les 60 fps et l'autre la résolution avec du ray tracing (mais un framerate à 30 fps). Un mode photo est également prévu ainsi que diverses petites retouches concernant l'ergonomie générale. Rien qui saute particulièrement aux yeux dans le trailer YouTube sorti aujourd'hui, mais il est vrai que la vidéo ne s'amuse pas à nous montrer le jeu avant et après comme c'est pourtant souvent le cas avec ce genre d'édition ultime.
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Surement le meilleur titre de toute ma vie de gamer.
J'ai commencé une nouvelle partie avec une 50ene de mods depuis 2-3 semaines, ce que montre le trailer est à mille lieux du rendu que l'on peut obtenir aujourhui sur PC. Quand bien même, je n'ai pas noté de différences manifeste avec la version vanilla sur PC (des modèles plus fins oui peut etre). A part l'ajout du DLSS, cette édition ne semble s'adresser qu'aux consolistes qui ont été forcé de le découvrir en 720p/25 FPS/low settings à l'époque.
Quoi qu'il en soit, étrange choix que de montrer des extraits de cinématiques.
Cela dit c'est plus adressé c'est vrai aux joueurs consoles. Cette gen de consoles pour le moment, c'est plus grand réso et plus de fps de toute façon. On attends encore les nouveaux standards, des évolutions techniques/technologiques sur le plan visuelles significatives.
Mais le raytrace à part la flotte, ça saute pas aux yeux. Pour les textures, je vois même pas trop la différence, celles d'origine étaient déjà bien définies.
C'est d'ailleurs clairement pas ça que j'aurais update en premier mais bon, c'est une MAJ qui coûte rien à CD projekt qui avait déjà ces textures de travail sous les mains. Y avait d'autres points à améliorer sur le rendu par exemple , le lighting qui aurait été des apports plus pertinent. Enfin bon...
Je m'attendais à bien mieux. Enfin je devrais me faire une raison, la pire génération (et j'inclue le pc dedans).
CD Projekt qui comme avec Cyberpunk "tease" les gens pour pas grand chose...
Pour quelqu'un qui ne l'a pas fait et qui kiffe la série en ce moment, bah c'est toujours appréciable mais ayant retourner le jeu, c'est pas ça qui va me faire y revenir. Déçu encore une fois.
C est du sacré boulot pour une maj gratuite et la difference est bien là. du RT shadow aurait été le bienvenu egalement. Mais j'imagine qu avec une végétation aussi dense, c'était compliqué.
Bah le SSR, on a vu que poussé sur Halo infinite, ça faisait clairement le job sur les réflexions. Il est difficile de le mettre en défaut.
Par contre c'est gratuit, c'est vrai !
ça reste quand même je trouve décevant. Je suis pas sur que sans comparo vidéo certains auraient noté (sans effet placebo) la différence. Suffit de lire rien que les commentaires ici.
Par ailleurs l’autre gros gros soucis c’est la rigidité des animations qui pareil, me sortent totalement du jeu. Je n’arrive pas du tout à trouver alors ce monde crédible (ou de moins les personnages)
Pour ce qui est du jeu j’ai tellement lâché vite que je ne saurai dire….
Merci tu m'a bien fait rire.^^
Globalement, pour un PCiste, je maintiens que cette edition, et en tout cas ce qui a été montré et annoncé montre peu d'interet même en comparaison avec la version vanilla. Modder Witcher 3 est très aisé (rien a voir avec GTA V par exemple), avec l'ajout de 4 ou 5 mods, on peut obtenir un résultat similaire voir meilleur, car en plus les mods sont configurables.
Ci joints deux screens perso pris à la volée totalement (à l'arrache) avec le "mod immersive camera" justemment (et une 50ene d'autres, dont du RTGI):
https://www.zupimages.net/up/22/47/005d.jpg
https://www.zupimages.net/up/22/47/ai8z.jpg
Je prends simplement un exemple : l'ajout d'une camera épaule dans cette edition sera du "ON/OFF", là ou les mods permettent d'une part de configurer cette camera différemment en fonction que l'on soit à pied, à pied en course, à cheval, à cheval en course, à l'extérieur et en intérieur, en combats etc, et choisir des distances et des cadrages diférents en fonction de la situation, et d'autre part, et contrairement à ce que permet cette nouvelle version, on peut également adopter cette camera épaule à la volée via une combinaison de touches (dans mon cas double pression sur le stick gauche). Bref, on voit comment les idées de mods sont intégrés, de façon la plus simpliste qui soit, et c'est un peu dommage compte tenu que Cd projekt a soutenu activement le modding (en livrant les outils adéquats). mais là je m'égare un peu.
Enfin, je conclurai ce pavé bien trop long avec l'absence d'un mod absent de cette réddition, et c'est assez étonnant compte tenu du fait que celui-ci a été développé par un ancien du studio. Il revoit et modernise 100% de l'UI, ingame, menus etc, toujours pour le meilleur, ce qui fluidifie l'expérience de façon assez indecente : https://www.behance.net/gallery/40776905/Witcher-3... et je serais vulgaire, c'est une putain de réussite.
Pour ce qui est de la comparaisons avec les mods je comprends ce que tu veux dire. Moi même j avais transfiguré mon expérience à l époque et j en avais parlé ici. Y avait un mod de light avec un DOF adaptatif hyper bien fichu qui m est impossible de retrouver. Mais c était de la folie.
Je pense qu avec le flot de mod qu il y a eu c était compliqué pour les dev de tout regarder (surtout quand ils bossent sur d autres jeux en même temps !).
Moi je le répète pour une mise à jour gratuite je trouve ça hyper balaise. Quand tu vois que tu paies parfois 30 euros ta mise à jour PS5 pour simplement une meilleure rez/fps et des gâchettes plus dures..
Au sujet du scalling de niveaux, il y a deux solutions, la première c'est une option à cocher dans les options qui va ajuster le niveau de tous les ennemis aux niveau de géralt (option qui a été rajouté sur la version GOTY il me semble), sinon, a nouveau il existe des mods qui changent drastiquement le gain d'expérience sur les quêtes principales ou annexes ou les deux. Il est clair qu'il y a un désiquilibre à ce niveau la, et le gain de niveau est trop lent en mode vanilla.
Au sujet des combats, ils manquent d'impacts c'est sur, j'ai toujours dit que ce jeu avec les mécaniques de Dragon's Dogma aurait été.... innataquable. Les combats en mode normal présentent peu d'interet, en mode difficile et marche de la mort, il faut lire le bestiaire, utiliser les huiles etc, et les rends plus stratégiques, mais quoi qu'il en soient, il manque d'impact, de fluidité et de précision. C'est assez dommage car la base n'est pas mauvaise mais le tweak global et le systeme de soft lock ne sont pas concluants. (bon, à nouveau, il existe des mods pour les rendre plus impactants).
Au sujet du baron, en fait, les premières étapes de la quete font parti de la quête principale, et plus loin, elles font parties des quêtes annexes. (je le sais bien, j'en sors à peine ^^).
Quoiqu'il en soit Witcher 3 n'est pas un jeu parfait, mais personnellement, les histoires qu'ils contient, l'univers, les aspects RPG (magies, équipements, compétences, exploration etc) m'ont fasciné au global.
PS : La liste des mods que j'utilise est dispo par là pour les interessés : https://bit.ly/Witcher3Mod