Les 10 ans d'Uncharted: Drake's Fortune ont eu lieu en novembre, Sony et Naughty Dog ont donc profité du PSX pour célébrer cette décennie d'aventure offerte par la franchise depuis le premier jeu en 2007 à Uncharted: The Lost Legacy sorti cette année. Retour sur quelques moments de la série avec le trailer qui suit.
Tous les commentaires (9)
C'est vraiment dingue parce que pour moi scénaristiquement parlant Uncharted: Golden Abyss est largement meilleur qu'Uncharted 4: A Thief's End !
En tout cas Uncharted 4 est une excellente conclusion et je dois avouer que cette vidéo fait remonter pas mal de souvenirs. On voit bien que la licence part de loin avec le premier qui, bien que très sympathique, était loin du niveau du 2 qui lui m'avait mis une claque à tous les niveaux.
Qu'est-ce qui fait qu'il est scénaristiquement parlant meilleur que le 4 par exemple?
Le 4 c’est l’aboutissement de la série. Même si le 2 a plus marqué mon esprit.
J'étais en train d'écrire un (très) long commentaire, reprenant notamment les nombreuses difficultés de développement rencontrées par 3 Uncharted de suite (Drake's Deception, Golden Abyss et A Thief's End) pour expliquer comment la série a tourné de cette manière mais comme ça n'intéressera pas grand-monde je vais me concentrer sur un point majeur qui a moins besoin d'être remis dans son contexte de développement.
Attention, spoilers pour Uncharted 3, 4 et Golden Abyss !
Uncharted 3 a de nombreux défauts, son histoire était par de nombreux aspects incohérente mais elle avait le mérite principal de poser des fondations solides et extrêmement fortes entre Nathan Drake et Victor Sullivan. Dans Uncharted 3, Nathan Drake était un enfant orphelin de 15 ans survivant dans les rues de Colombie après avoir vécu dans un pensionnat catholique pendant toute son enfance suite au suicide de sa mère et l'abandon de son père à 5 ans.
À 14/15 ans (pas de date précise) il rencontre Sullivan dans les circonstances narrées par le jeu et à plusieurs reprises les auteurs insistent sur la dualité "Sulivan l'a sauvé en l'extirpant des rues de Colombie"/"Sullivan l'a condamné en l'extirpant des rues de Colombie et le menant sur une vie instable, dangereuse et meurtrière". On apprend qu'à 15 ans, dès la première année de leur rencontre, Drake se retrouve en prison à priori à cause de Sully. Suite à quoi on apprend que c'est Sullivan qu'il en a sorti, comme il l'a toujours fait, veillant toujours sur lui (comme au début d'Uncharted 2 par exemple, lorsqu'il paye sa caution pour le faire sortir des prisons Turques après 3 mois en cellule). Le jeu insiste à plusieurs reprises sur le rôle de mentor de Sullivan, c'est un père adoptif et finalement sa seule famille. Drake lui doit tout, même si l'on veut nous faire nous interroger sur le fait que Sullivan a choisi cette vie pour lui et non l'inverse. Les deux ont une relation tellement profonde que plusieurs chapitres d'Uncharted 3 sont passés dans le cimetière de navires de Ramsès. Ces quelques chapitres sont profondément déconnectés de l'intrigue d'Uncharted 3, c'est un des problèmes du jeu, mais ce qui le fait tenir c'est qu'il montre les extrémités auxquelles Nate est prêt pour sauver Sullivan, soit disant otage de Ramsès. De son côté, Sullivan menace Charlie Cutter revolver sur la tempe lorsque ce dernier sort de son hallucination après avoir essayé de tuer Nathan. N'y croyant pas Cutter demande à Victor s'il l'aurait vraiment tué s'il n'était pas sorti de son hallucination à temps, ce à quoi Sullivan répond un froid "Comme un chien enragé.". Ce ne sont que des exemples mais c'est simplement pour décrire l'esprit d'Uncharted 3 et ce qui est à mon sens le vrai sens du scénario de cet opus.
Uncharted 4 de son côté, détruit méthodiquement cette relation. Ou plutôt il l'amoindri, mais l'amoindri à un point tel qu'il rend Sullivan inutile à l'histoire de Nathan Drake. On apprend qu'en réalité Nathan Drake a un frère avec lequel il a vécu approximativement jusqu'à ses 25 ans (!), annihilant de fait le rôle de mentor et sauveur de Sully. C'est d'ailleurs aggravé par plusieurs aspects : on veut nous faire croire que Sam Drake et Victor Sullivan n'ont jamais eu ne serait-ce que chacun conscience de l'existence de l'autre malgré leur rôle majeur dans l'existence de Nathan. Comment Drake aurait-il pu omettre l'existence de son frère à Sullivan, comment Drake aurait-il pu omettre l'existence de Sullivan à son frère pendant 10 ans ? On peut ajouter à cela le fait que l'on nous explique que Sullivan et Nathan ne se sont plus vus depuis plusieurs années lors des évènements d'Uncharted 4. On peut expliquer ça par l'excuse qui est donnée brièvement, que Nathan voulait s'éloigner de cette vie... Cela dit si Nathan est réellement si attaché à Victor (d'ailleurs Elena l'est énormément aussi), comment l'expliquer ? Qu'il s'éloigne de Chloé Frazer ou Charlie Cutter très bien, mais Sully ? Personnellement je vois ça comme si Alfred Pennyworth ne voyait plus Bruce Wayne, c'est contraire aux personnages.
C'est loin d'être le seul défaut du scénario d'Uncharted 4, cela dit, on retrouve les habituels plot holes des Uncharted, le rythme du jeu est pour la première fois très déséquilibré et, blague à part, le jeu prend un malin plaisir à ignorer Golden Abyss lors de la mini-rétrospective que l'on nous offre dans le grenier de Nathan Drake. Je pourrais épiloguer sur les autres défauts du scénario d'Uncharted 4 (comme sur ceux des autres Uncharted, d'ailleurs) mais ce commentaire est déjà beaucoup trop long malgré mes coupes ! ;)
Bref, en conclusion et si vous avez eu le courage de me lire jusqu'ici, pour moi Uncharted 4 est par plusieurs aspects une insulte au canon pré-établi par les 4 précédents jeux (4 jeux, on ne parle pas de réécrire l'histoire après un premier opus pour arranger les choses.). Le développement extrêmement compliqué des jeux et le remaniement du scénario d'Uncharted 4 par Neil Druckmann notamment peuvent expliquer certains échecs, si ça en intéresse je ressortirai mon commentaire et on pourra également en discuter, mais toujours est-il que le résultat final d'un point de vue scénaristique fait qu'à priori, l'histoire de Nathan Drake se referme avec un reniement des fondations même du personnage et par extension de la série entière. Je trouve ça terrible, surtout pour Amy Hennig, scénariste originale, débarquée sans honneur et sans gloire de Naughty Dog en plein développement d'Uncharted 4...