Comme prévu, la démo de Splinter Cell: Conviction s'est gentiment livrée à nous sur le Xbox Live en fin de matinée. Assez courte, elle permet toutefois d'avoir un aperçu des nouveautés proposées dans ce nouvel épisode. Construite comme un tutorial dès la fin de la séquence d'interrogatoire, ne soyez donc pas étonnés de voir apparaître de nombreuses indications à l'écran pour guider le joueur. Il est bon de préciser qu'il ne s'agit pas du niveau d'introduction de l'aventure et qu'il a donc clairement été adapté pour apprendre les bases du gameplay aux nouveaux arrivants, du moins dans sa première partie. La vidéo a été capturée en mode réaliste, mode où la prudence est de rigueur si l'on ne veut pas succomber trop rapidement sous le feu ennemi, et si les routines d'IA sont loin d'être exemptes de tout reproche, passer sans se faire repérer ou éliminer offre un challenge suffisamment intéressant pour s'amuser un peu aux dépends de ses adversaires.
Tous les commentaires (26)
Sinon ça donne envie d'en voir plus.
A vous lire tous, on dirait que vous êtes tous plus ou moins déçus par la démo ...
En espérant que ce n'est qu'une... démo ! :s
Puis l'ia d'huitre est très gênant pour ce type de jeu. En entrant dans le bâtiment j'ai pris le conduit a droite et je suis sortie juste a coté du gus avec ses deux pote en face qui lui parle il ne m'ont pas calculé du tout. Je suis resté a les écouter, rien de rien j'étais invisible pour eux alors que je pouvais limite rouler une pelle au mec a coté de moi.
Après sur le toit je shoot 2 mec accroché a mon tuyaux avec 1 arme sans silencieux récupéré sur un mec juste avant, le gus a 5 métres de eux dans la même pièce ne bouge pas d'un pouce.... Et encore je ne développe pas toute les incohérences que j'ai pu voir.
Bref ça craint....
Mis à part ça, le style du jeu est plutôt convaincant, bien que techniquement un peu à la ramasse, notamment dans les décors extérieurs. Les animations de Sam sont bien foutues, bien qu'un peu "faciles" à mon goût (les vieilles animations dans les précédents opus étaient plus convaincantes, même si moins dynamiques qu'ici).
Quant à l'IA… Si j'étais mauvaise langue (on parle de rouler une pelle, plus haut), je dirais que celle de Perfect Dark XBLA est plus aboutie… ;)
Le fameux mode "Réaliste" soit disant super dur où il faut ABSOLUMENT être furtif, c'est n'est que de la poudre aux yeux sur cette démo. ça ne change strictement rien, hormis la résistance aux balles de l'ami Sam.
Merde, je suis dégouté. J'ai jouer deux fois à la démo, et je suis dégouté. Je retourne jouer à Chaos Theory, qui peut dormir tranquille, parce que c'est pas ce Conviction qui va le détrôner. ça reste le deuxième meilleur jeu d'infiltration ce Chaos Theory, après Thief II.
En espérant que Thief 4 soit pas non plus casualisé.
Ca veut pas dire qu'ils n'ont ouvert un peu plus la chose, mais soyons sérieux.
L'IA est effectivement assez limitée (assez facile de nettoyer la 1ère salle avec une série de Head-Shots depuis un tuyau sans se faire repérer)
Je vois pas comment faire de l'infiltration vu qu'on ne peut pas planquer les corps... les ennemis sont forcément alertés à un moment.
La réalisation est bien foutue. C'est un jeu entre 2 (infiltration et bourrin), mais on était prévenus.
Pas vraiment déçu. J'espère que l'intérêt (scénario+gameplay) ira crescendo durant les 8h de jeu prévues.
Une IA à la ramasse qui dès qu'elle vous repère, n'a de cesse de se répéter dans ses dialogues, ce qui fatigue... Cela donne vraiment envie de les buter de suite, sans ménagement et sans chercher à jouer la furtivité, afin de ne plus les entendre débiter leurs conneries !
Pour le moment, ce jeu que j'attendais énormément, est à 60% sûr de ne pas atterrir chez moi à sa sortie, en occasion pourquoi pas ? A moins que d'ici là, l'opinion générale sur les divers forums me fasse changer d'avis.
Suis passablement déçu, déjà Double Agent m'avait fait craindre le pire à l'époque mais là, les certitudes d'avoir un jeu orienté Casual, se confirme belle et bien !
Franchement marre de payer 70€ et plus avec les DLC pour avoir des jeux qui au final, s'adresse plus à la majorité du public, qu'aux vrais fans.
Je peux comprendre qu'à une époque où les jeux bac à sable ne manquent pas, un jeu de ce genre semble en effet à la fois linéaire et limité en possibilités. Je peux aussi comprendre qu'on regrette que l'IA ne soit pas mieux foutue à notre époque dans la plupart des jeux, ou qu'on trouve que le rendu graphique du jeu n'a rien de foncièrement extraordinaire.
Mais de là à faire passer les anciens Splinter pour des jeux Hardcore où le nombre de possibilités d'action ou d'approches étaient bien plus élevées. Là, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Je vais encore une fois revenir à l'exemple de Batman AA, encensé par la critique et les joueurs, et pourtant super assisté et pas très diversifié dans sa partie infiltration. Ubisoft lorgne clairement de ce côté avec Conviction. À tort ou à raison selon les goûts, c'est vrai, mais il ne le fait pas si mal que cela.
Je lisais GTB qui disait qu'après une refonte du jeu et un long temps de développement, on pouvait s'attendre à mieux. C'est possible en effet. D'un point de vue personnel, je me suis quand même bien amusé sur la version preview, mais c'est vrai que, par rapport à des titres comme Alan Wake ou Red Dead Redemption à venir dans les mois prochains, ce Splinter Cell semble assez commun. Mais si les différents niveaux réservent de belles surprises, si l'histoire peut tenir suffisamment en haleine, il me semble que le jeu peut faire patienter largement en attendant des titres plus majeurs.
bon allez je vais allez buter des mutants dans metro 2033