Voilà quelques jours que Need for Speed: Shift s'est lancé moteur hurlant dans les rayons de nos revendeurs et nous vous en proposons enfin du gameplay direct feed. Plutôt que de vous en montrer les 10 premières minutes, pas forcément les plus intéressantes du jeu, nous vous proposerons une série de vidéos montrant un échantillon des bolides qui seront mis à votre disposition dans le nouveau jeu d'EA. Pour commencer, une balade en Lotus Elise sur le Nürburgring.
MAJ: Dernière vidéo en ligne avec une conduite un peu musclée au démarrage.
Développé par Slightly Mad Studios, ce nouvel opus de la série des Need for Speed se caractérise essentiellement par sa coupure totale avec la vision traditionnelle de la franchise. Oubliez la prise en main rapide et la conduite sauvage en tout simplicité, ici il faudra apprendre à maitriser un minimum son engin avant de pouvoir se faire plaisir.
Les réactions concernant le jeu ont été assez contrastées sur les forums un peu partout sur le net, certains allant jusqu'à regretter leur achat ou mettre en doute l'objectivité d'un bon nombre de tests. Mais avec un peu de persévérance, ces mêmes personnes ont également pu découvrir un jeu plus riche qu'il n'y paraissait au premier abord et finalement prendre beaucoup de plaisir à tester et régler chaque modèle de véhicule disponible. Quelle que soit l'opinion sur le jeu en général, il ne laisse en tout cas personne indifférent.
Premier bon point, les sensations diffèrent grandement d'un modèle à l'autre: si la Lotus Elise se laisse facilement dompter car près du sol et donc très maniable, il en est tout autrement lorsqu'on se retrouve au volant d'une Ford GT ou d'une Aston Martin qu'on sent partir à la moindre accélération un peu trop brusque. Dans le même esprit, le passage sur les vibreurs sera plus ou moins lourd de conséquences selon que votre bolide aura tendance à perdre de l'adhérence facilement ou non. Les reproches ont à ce propos souvent visé la trop grande tendance des voitures à survirer, ce qui est effectivement le cas sur certains modèles. Cela étant dit, le jeu propose de façon très classique d'améliorer son véhicule via l'achat de différentes pièces et même, de le régler dans les moindres détails (jusqu'à la pression des pneus pour ceux qui voudront toucher au mode de réglages avancés). Grâce à tout cela, on peut donc grandement améliorer la tenue de route de sa voiture fétiche et, quand bien même certaines restent encore un peu trop "glissantes", il n'est pas si difficile d'apprendre à en jouer et à en tirer parti.
Si le nombre de voitures disponibles n'est en aucun cas comparable aux garages de Forza Motorsport 3 ou Gran Turismo 5, il y a tout de même suffisamment de variété pour trouver son bonheur. Et puis, encore une fois, l'impression d'avoir vraiment des comportements différents en passant d'un modèle à l'autre est vraiment un gros plus pour les fans de jeux à tendance simulation. Les gros points forts du jeu restent sans aucun doute sa vue cockpit ultra dynamique et les sensations de course et de vitesse, le tout sublimé par d'excellents bruitages pour les moteurs. Il est en effet difficile de rester de marbre lorsqu'on atteint des vitesses vertigineuses sur le Nürburgring (pour ne citer que lui). Entre la vitesse de défilement de l'image, les hurlements du moteur quand on accélère ou décélère, l'immersion est telle que la tension au volant atteint vite son paroxysme.
Tout n'est pas parfait pour autant, la faute notamment à l'IA des adversaires qui peut parfois être un peu frustrante. Voulant certainement proposer des pilotes aux comportements variés, on peste soit contre leur trop grande agressivité (rien de plus énervant que de se retrouver en travers de la piste quand on se fait pousser dans le dernier tour), soit contre leur trop grande prudence (les coups de frein soudains pour éviter la meute entassée dans un virage peuvent surprendre). Rien de rédhibitoire cela étant, d'autant plus que l'IA peut aussi partir à la faute toute seule, ce qui donne un peu plus de piment aux courses tout en rendant les adversaires plus humains. Dernier point noir, les temps de chargement complètement inadmissibles, même en installant le jeu sur son disque dur. Graphiquement, le jeu s'en sort bien, sans plus, même s'il n'a pas l'éclat de Dirt 2. Les divers effets appliqués en mettent tout de même plein la vue, même s'il faut toutefois signaler un léger pop-up sur certains éléments du décor - ou bien dans le rétroviseur - de temps en temps.
Vous l'aurez compris, en ce qui me concerne, Shift vaut la peine d'être essayé, quitte à attendre la démo promise bientôt pour s'en convaincre. En attendant, je vous invite à jeter un œil aux vidéos que j'ajouterai au fur et à mesure, histoire d'essayer de vous faire une idée. Les captures ont toutes été réalisées en jouant avec le volant Microsoft, en mode moyen et avec l'ABS et la ligne de trajectoire activés. Tous les autres paramètres sont en mode simulation. Bon visionnage, d'autres vidéos suivront dès que possible !
Tous les commentaires (42)
Sinon, j'ai hâte de tâter une démo pour me faire un avis.
Sinon, j'ai hâte de tâter une démo pour me faire un avis.
A propos de la vue intérieur, très dynamique, je me demande si on ne va pas trouver celle de Forza un peu molle? J'ai pas vraiment fait attention mais il me semble qu'on ressent pas beaucoup les vibrations et les passages de rapports au niveau du mouvement de la tête, mais j'ai pas encore regardé beaucoup de vidéo pour le confirmer ou l'infirmer.
cette vue intérieure est vraiment dynamique, merci drift, belle course!
Mais c'est un Umlaut, pas un tréma!^^
:relougermanisteinside:
Mais effectivement, après avoir persévéré un peu, je dois dire aujourd'hui que je prends un pied phénoménal sur ce jeu ! Le plaisir de conduire se mérite, mais une fois qu'il arrive, attachez vos ceintures !
L'IA est effectivement assez crispante parfois mais ca apprend a savoir gérer le trafic et ne pas se ruer dans le tas au premier virage.
Si je trouve le nombre de voitures un poil faible, un grand grand bravo à la quantité et à la qualité des circuits ! Rarement vu un jeu de course avec autant de variété dans les circuits. De plus, ceux ci sont très agréables et des circuits qui peuvent etre pénibles comme la pluie sur Forza 2 sous ici parmi mes préférés.
Bref, que du bon pour moi avec jeu auquel je joue pour le moment au pad et il me tarde de l'essayer au volant (j'ai pas de mal a croire Drift quand il dit que c'est vite éprouvant).
Sandeagle: désolé mais c'est elle qui a commencé à se rabattre sur moi. :P
Sinon, si ! Meme sur 360, le jeu a de légères ramouilles parfois (pas sur la video). Mais c'set sur qu'apres les 60 fps de Forza, ca fait moins fluide...
Il me tarde la prochaine génération pour avoir des jeux de cette qualité de sensation avec du 60 fps et du 1080p. On sera par loin de la perfection je trouve.
C'est dommage car j'adore tout le reste, le jeux est un vrai hommage a la course automobile, alors je vais essayé avec un volant, si ca le fait toujours pas, le jeu sera malheureusement revendu rapidement.
Le jeu en devient précis, très dynamique, et vraiment jouissif quand on connait les circuits. Il est dingue ce jeu. Peu de gens n'ont pas assez approfondi, se sont dit "C'est NFS, ça ne doit pas être trop profond"/ ils avaient tout faux.
Moi qui attendait Forza 3 et surtout GT5 je me demande aujourd'hui comment je vais bien faire pour ne pas m'ennuyer dans les courses de ces deux derniers.
Bon jeu, ils sont sur la bonne voie, et on peut espérer qu'ils peaufinent tout ça.
Le jeu en devient précis, très dynamique, et vraiment jouissif quand on connait les circuits. Il est dingue ce jeu. Peu de gens n'ont pas assez approfondi, se sont dit "C'est NFS, ça ne doit pas être trop profond"/ ils avaient tout faux.
Moi qui attendait Forza 3 et surtout GT5 je me demande aujourd'hui comment je vais bien faire pour ne pas m'ennuyer dans les courses de ces deux derniers.
Bon jeu, ils sont sur la bonne voie, et on peut espérer qu'ils peaufinent tout ça.
Sinon dîtes moi est ce que le son était pas un peu pipoté dans toutes les video qu'on voyait jusqu'a là ? Non parce qu'in game j'ai pas l'impression que se soit aussi compressé et "basseu" comme ce que l'on a entendu...
Comme dans bon nombre de trailers de jeux de caisse, ce ne sont pas les sons du jeu qu'on entendait.
Bon sinon, il se cache où Pickman ? Je me suis donné du mal pour qu'il craque le coquin !
Je suis à une bonne moitié du jeux ( niveau 33 ) c'est vraiment un grand jeux de voiture même si il garde quelques stigmates de l'arcade ( collisions , dégâts et globalement des permissivités relativement importantes ) En mode pro, avec juste l'ABS , et intelligence moyenne , la difficulté commence maintenant a devenir colossale.
La moindre erreur en reprise , vitesse d'entrée ou freinage se paie cash. Petit bemol sur les réglages qui sont réellement dingues j'ai passé mon samedi dessus pour régler ma S2000 afin de limiter la glisse et les rebonds ( eh oui sans contrôle de traction elle envoie sévère cette titine ) impossibilité totale d'avoir une voiture cohérente , résultat j'ai laissé les réglages d'origines.