GSY Preview PC PS4 Xbox One

Jeudi dernier, nous étions conviés dans les locaux parisiens de Bethesda, pour nous essayer à une version preview du très attendu Dishonored 2. Après un premier épisode encensé par la critique, Arkane revient enfin avec une suite qui donne au chiffre 2 une autre dimension. En effet, là où le joueur découvrait uniquement le destin de Corvo dans le premier volet, il va cette fois pouvoir vivre l'aventure à travers deux points de vue différents. En sus du héros original de la série, il sera donc possible d'incarner Emily Kaldwin, fille unique de l'Impératrice Jessamine Kaldwin. C'est évidemment aux commandes de ces deux personnages jouables que nous pu nous essayer au quatrième chapitre du jeu, légèrement écourté pour l'occasion, pendant 3 bonnes heures.
Note : Preview oblige, la version du jeu présentée n'était pas du tout finalisée et ne représentait pas la qualité du jeu final.

Le vache Kirin

Comme vous pouvez l'imaginer, passer autant de temps sur un seul et unique chapitre donne l'occasion de réaliser toute l'étendue des possibilités offertes par le jeu. Avec la promesse de deux campagnes complémentaires, aussi bien en termes de gameplay que de scénario, et la liberté laissée pour atteindre ses objectifs, Dishonored part sérieusement armé pour nous occuper un bon nombre d'heures. Alors que la mission principale de ce quatrième chapitre consiste à éliminer Kirin Jindosh, inventeur aussi génial que dangereux, la première chose qui frappe, en découvrant le lieu du futur crime, est son architecture, unique en son genre. En effet, en actionnant le moindre mécanisme, les murs et le mobilier de la luxueuse bâtisse se rétractent pour mieux laisser place à un nouveau décor, transformant les lieux en prison quasi labyrinthique pour le nouveau-venu. Il faudra donc commencer par s’approprier le manoir, en découvrir les secrets, qu'il a nombreux d'ailleurs, avant de pouvoir utiliser cet environnement mécanique à votre avantage. Vous finirez par découvrir que derrière le décor tape-à-l’œil de la maison de Kirin Jindosh se cachent les coulisses, soulignant encore plus plus l'impression de participer à une pièce de théâtre macabre dans laquelle le héros (ou l'héroïne) peut entrer sur la scène ou la quitter à l'envi. Il est d'ailleurs important de noter que, si Kirin Jindosh accueille Corvo et Emily dès l'activation du premier mécanisme apparemment nécessaire pour entrer dans son antre, il est tout à fait possible d'y pénétrer sans éveiller ses soupçons - et donc sans déclencher ses longs soliloques à votre encontre.

Au contraire de ce que l'on pouvait croire au tout départ, les nombreux mécanismes activables n'ont pas été pensés pour servir de base à de véritables énigmes. Les prendre de vitesse vous ouvrira le chemin des coulisses, pour mieux contourner les gardes humains et mécaniques qui arpentent les couloirs du manoir, ou pour partir à la recherche des nombreux secrets (runes, etc.) ou documents (écrits ou sonores) qui se cachent un peu partout. Des documents qui, en plus d'étoffer le background du jeu, peuvent également vous fournir certains indices, dont une façon alternative de se débarrasser de votre cible principale, sans la tuer pour autant. On reste donc toujours très libre, même au sein d'un environnement fermé, qu'il s'agisse des chemins que l'on peut suivre, ou des manières d'accomplir la mission. En plus de devoir vous occuper du maître des lieux, vous aurez l'opportunité de porter secours à une vieille connaissance, maintenue dans la maison contre son gré. Encore une fois, vous serez libre de libérer le prisonnier quand bon vous semble, avant ou après avoir mis Kirin Jindosh hors d'état de nuire. Cette quête annexe requiert certes moins d'efforts d'exploration pour en venir à bout, mais en vous demandant de porter le détenu jusqu'à la sortie, le jeu vous oblige néanmoins à un minimum de prudence. Même en ayant dégagé la voie d'éventuels gêneurs, on n'est en effet jamais à l'abri de voir une patrouille arriver à l'improviste - mais de façon scriptée. Le genre de situation qui vient rapidement contrecarrer vos plans de parfaite discrétion. Fort heureusement, entre Corvo et Emily, Dishonored 2 offre bien des outils pour faire face à l'adversité.

Sonate au clair de rune

Au delà de l'intérêt de vivre des événements au travers des yeux de deux personnages distincts, avec des répliques propres à chacun, ou même des réactions différentes des autres personnages à leur égard, Dishonored 2 semble mettre un point d'honneur à justifier la présence de ses deux héros par le gameplay lui-même. Corvo et Emily disposent en effet de pouvoirs suffisamment uniques pour rendre une seconde partie indispensable une fois l'aventure terminée. Pour éviter de vous en dévoiler trop, nous ne parlerons pas des différents capacités que nous avons pu découvrir dans le menu d'amélioration des personnages, ni des évolutions possibles pour chacune d'entre elles. Nous nous contenterons de vous parler de celles qui étaient mises en avant pendant cette session preview, tantôt utiles pour rester invisible aux yeux des ennemis, tantôt vitales pour rattraper une bourde ayant déclenché l'alarme. Corvo est bien évidemment toujours capable de se téléporter grâce au Blink, qui peut également servir à charger ses ennemis, ou d'utiliser un souffle magique pour les renverser. Autre pouvoir accessible, la possibilité de ralentir ou d'arrêter le temps, très pratique. Emily profite sans doute d'une panoplie plus originale, avec, pour commencer, un dérivé du Blink plus facile à utiliser, puisque faisant plus ou moins office de grappin. Le second pouvoir n'est pas sans rappeler ce que l'on pouvait voir dans The Darkness, Emily se transformant en ombre au bras longilignes et monstrueux. Enfin, le pouvoir du Domino permet de lier deux ennemis entre eux, avant de leur infliger les mêmes misères, sans même avoir à les toucher tous les deux.

À tout cela, il faut bien sûr ajouter les armes et leurs munitions (létales ou non), ainsi que les divers gadgets pouvant vous faciliter la vie, comme celui qui peut retourner les portails d'énergie contre les gardes de Jindoch. Le système de santé est resté similaire à celui du premier volet, à savoir que les deux héros ne peuvent pas compter sur une régénération automatique de leur jauge de vie. Il faudra donc utiliser les fioles prévues à cet effet, que l'on pouvait d'ailleurs trouver assez facilement au sein du manoir. Même chose pour l'utilisation des pouvoirs, soumise elle aussi à cette même contrainte de jauge. Ce sont évidemment les fioles bleues de mana qui vous serviront à remplir la barre correspondante. On évolue donc en terrain totalement connu à ce niveau, et c'est une excellente chose tant cela encourage le joueur à apprendre et à assimiler toutes les aptitudes de Corvo et Emily. Les combats au corps-à-corps n'ont pas fondamentalement changé à première vue, mais une bonne utilisation des armes et des pouvoirs donne lieu à de très beaux enchaînements, rendant à priori l'approche brutale plus jubilatoire que par le passé. À noter que le niveau de difficulté de cette version preview avait été adouci pour l'occasion, sans doute pour ne pas froisser les journalistes pressés de faire le tour de toutes les possibilités. Rassurez-vous cependant, cette preview n'avait rien d'une promenade de santé pour autant, la mort pouvant frapper très rapidement, particulièrement contre les robots sentinelles. Il nous semble toutefois que l'aventure est un peu plus abordable quand on opte pour le personnage d'Emily, dont les pouvoirs sont particulièrement efficaces. Si cela se confirme, la demoiselle assassin pourrait bien être à Dishonored 2 ce que Jill Valentine était à Resident Evil.

Premières impressions


Après quelques heures passées sur Dishonored 2, nous pouvons dire que le jeu de Bethesda développé par Arkane Studios s'annonce plus riche que jamais. Une richesse qui touche d'ailleurs autant la direction artistique que les mécaniques de jeu ou les possibilités offertes par le gameplay. Le nouveau moteur graphique permet d'afficher des décors bien plus détaillés qu'auparavant, avec une belle gestion de la lumière qui se réfléchit parfaitement sur les différentes matières, sans pour autant dénaturer la superbe direction artistique de Sébastien Mitton. La version présentée, encore loin d'être finale, avait beau souffrir de quelques petits accros techniques, le plaisir de jeu était total. Nos nombreuses relances de la mission nous ont aussi permis de mesurer la grande marge de progression, la bonne connaissance du niveau permettant de le terminer en un gros quart d'heure une fois les aptitudes des héros bien maîtrisées. Avec le temps qui reste aux équipes pour livrer un produit parfaitement fini, nous sommes donc particulièrement optimistes pour cette suite. Reste désormais à attendre le code review pour confirmer toutes ces bonnes impressions, une attente qui sera placée sous le signe de l'impatience la plus fervente.
eskyves - n comme noob
eskyves
Commentaire du 01/10/2016 à 16:19:29
Mais qu'il me tarde !
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 01/10/2016 à 16:32:56
Il faudrait que je lance le 1er un jour...
En réponse à
Alx
Alx
Commentaire du 01/10/2016 à 16:43:14 En réponse à Blackninja
Posté par Blackninja
Il faudrait que je lance le 1er un jour...
Pareil, j'ai découvert récemment que je l'avais acheté au cours de soldes passées, j'ai jamais pris la peine de le lancer. Ce serait bien qu'ils le rendent rétrocompatible sur la One, ça m'aiderait. :P
En réponse à
Tompouss - Qatari refoulé
Tompouss
Commentaire du 01/10/2016 à 16:46:17 En réponse à Alx
Aucune intérêt à le rendre rétrocompatible vu qu'ils ont sorti Dishonored: Definitive Edition sur PS4 et Xbox One.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 01/10/2016 à 16:57:25 En réponse à Alx
Posté par Alx
Pareil, j'ai découvert récemment que je l'avais acheté au cours de soldes passées, j'ai jamais pris la peine de le lancer. Ce serait bien qu'ils le rendent rétrocompatible sur la One, ça m'aiderait. :P
Posté par Blackninja
Il faudrait que je lance le 1er un jour...
Vous mériteriez que je vous insulte :fanboyofficiel:

J'ai tellement hâte ! Ce n'est même pas un étalon graphique et pourtant j'ai changé ma CG en partie pour y jouer à fond :D

Je ne connais pas trop le passé d'Arkane sur PC mais j'espère qu'on n'aura pas une version mal optimisée...
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 01/10/2016 à 17:38:28
J'ai du mal à rester concentré sur un seul jeu en ce moment et entre FH3/Gears/Mafia 3/Paper Mario...c'est pas gagné.
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GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 01/10/2016 à 18:23:58
Voilà qui confirme le retour puissance 2 du meilleur jeu d'infiltration :fanboy²: ^^. Il y a plus qu'à prendre les vidéos pour se délecter de tout ça.

Sinon j'avais pas percuté avant que le choix du personnage se fait pour la campagne complète et non par mission. Donc effectivement 2 runs à prévoir. Ça promet une durée de vie ahurissante si on vise le fantôme aux mains propres.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 01/10/2016 à 19:31:31 En réponse à GTB
Franchement entre les possibilités inhérentes à tout jeu d'infiltration, celles inhérentes au gameplay bien ficelé de la série et celles amenées par ces 2 personnages jouables, ce n'est pas 2 runs qu'il va falloir prévoir :p
En réponse à
lordY
lordY
Commentaire du 03/10/2016 à 20:12:21
J'espère qu'il va bien tourner sur console, vu la tronche du remaster :o (bon je pense pas que ça soit la même équipe mais bon ^^").

Il y a des dlc prévus déjà ? (comme ceux du premier qui sont juste énormes <3)
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE
Edité par
Bethesda Softworks
Developpé par
Arkane Studios
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

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