Loin de nous l'idée de vouloir casser du sucre sur le dos de la console de salon Nintendo, mais même après plus d'un an de présence et alors qu'elle doit maintenant lutter contre les mastodontes de Sony et Microsoft, les jeux d'envergures se font malheureusement extrêmement rares. Conséquence directe, sans même être un gros joueur, le rythme des sorties peine à convaincre et commence à être source d'une certaine inquiétude. Forcément, lorsque le bien nommé Donkey Kong Country: Tropical Freeze a pointé le bout de son museau à la rédaction, c'est avec fébrilité que nous avons posé nos mains sur le Gamepad pour vous livrer une review made in Gamersyde. Bonne nouvelle, malgré son titre, le jeu est loin d'être glacial !
Passons rapidement sur le scénario, qui bien que présent, ne fera pas de Donkey Kong l'un des prochains nominés aux Oscars : alors que Donkey est en train de fêter tranquillement son anniversaire avec Diddy, Dixie et Cranky, des envahisseurs venus de terres lointaines et froides dans d'énormes bateaux (vikings ?) expulsent littéralement la joyeuse bande de leur île, tout en prenant soin de modifier totalement le climat en glaçant tout sur leur passage ! Bien sûr, l'intérêt n'est pas dans l'histoire, mais tout cela nous donne par contre le privilège d'admirer une superbe séquence d'intro toute de synthèse vêtue.
Les habitués de Donkey Kong Country Returns sur Wii ne seront pas dépaysés et différents modes de contrôles sont d'ailleurs proposés, allant du Gamepad au Wii U Pro Controller en passant par la classique Wiimote. Cette dernière permettra, comme sur le précédent épisode, certains mouvements (comme frapper sur le sol) en la secouant. Quant au Gamepad, en dehors de la possibilité de jouer avec l'écran intégré, aucune fonctionnalité n'est à l'ordre du jour. C'est simple, si vous jouez sur la TV, l'écran du Gamepad est éteint. Très franchement, plutôt que d'essayer d'utiliser à tout prix les caractéristiques du périphérique et d'en sortir quelque chose de bancal, on apprécie le fait que l'accent soit porté sur le jeu, sur sa maniabilité, en bref, sur son âme elle-même. Et dans un jeu de plateforme assez exigeant comme celui-ci, l'effort est même plus que louable, il est tout bonnement indispensable !
Car oui, sans être aussi frustrant qu'un VVVVVV ou qu'un Super Meat Boy, Donkey Kong Country : Tropical Freeze est un jeu difficile. Et ici, jamais vos excès de rage ne seront dirigés contre le jeu, mais plutôt contre vous-même ! La maniabilité très instinctive du jeu ne posant pas de problème, c'est plutôt le level design qui, frisant d'ailleurs l'excellence, donnera l'envie de faire valdinguer la manette aux plus nerveux d'entre nous. La difficulté y allant crescendo, on se retrouve vite devant des successions de sauts (où le timing est primordial) et des morts successives, heureusement pas très pénalisantes étant donné le nombre de vies récoltables durant notre progression. Seuls quelques checkpoints un peu trop éloignés pourraient devenir frustrants pour certains, mais jamais au point de provoquer une mise en veille pure et simple de la console. Les rencontres avec les différents boss du jeu sont également de grands moments dans tous les sens du terme, et ils nécessitent un apprentissage très particulier des patterns pour chacun des combats. Et dans cette version Wii U, contrairement à son ainée, pas de Super Guide qui vous permet de sauter des passages trop difficiles. Ici, la progression se fera à la dextérité et à la rapidité de vos pouces!
Le jeu nous donne également la possibilité de jouer à 2. Le premier joueur incarnant forcément Donkey, le deuxième a donc le choix entre ses 3 acolytes, chacun ayant une petite particularité : Diddy "plane" sur quelques mètres, Dixie profite d'une deuxième impulsion lors du saut et Cranky rebondit sur le sol avec sa canne. La présence de ces personnages secondaires est primordiale, non seulement grâce à l'utilisation de leurs capacités, mais également car cela permet d'encaisser un peu plus de coups en augmentant la barre de vie. À noter également le retour de Rambi le Rhinocéros et des indispensables wagons durant certains niveaux.
Graphiquement, le jeu tient parfaitement la route, les graphismes HD apportant un plus appréciable au niveau de la lisibilité de l'action. Pour ne rien gâcher, les animations sont excellentes, mais on en attendait pas moins bien de Donkey Kong et de ses comparses. Retro Studios a peaufiné sa copie dans les moindres détails, chaque niveau étant un véritable tableau d'art truffé de secrets et de vie. Les décors sont superbes et nous font découvrir parfois plusieurs plans grâce aux non moins célèbres tonneaux/canons. Que dire également des musiques du "revenant" David Wise, si ce n'est qu'elles collent parfaitement aux différentes situations et apportent un plus non négligeable à l'expérience de jeu.
Au premier abord, on pourrait penser qu'il n'y a finalement point de révolution pour ce nouvel opus... Et pourtant, chaque niveau est différent, alternant la plate-forme avec les passages sous marins, les "combats" simples avec des séquences de poursuites et un travelling forçant le joueur à se presser. Sur le plan graphique également, parce que chaque ile traversée correspond à un thème particulier (Jungle, Savane, etc...), jamais le sentiment de déjà-vu ne se fera ressentir. Encore une fois, un travail d'orfèvres et de passionnés. Rien n'est laissé au hasard et la progression dans ces lieux est toujours un plaisir. Le jeu nous délivre de nombreuses doses de fun à l'état pur, un véritable retour aux sources avec un gameplay éprouvé et efficace, à l'heure où tout l'internet se déchire à coup de résolution, de framerate et autres anti-aliasing. Vous allez me dire que vous êtes sur Gamersyde pour cela, et vous avez bien raison, mais avoir le sentiment de "jouer à un jeu vidéo" comme si l'on avait 15 ans de moins, cela fait toujours son petit effet.
Tous les commentaires (27)
Dieu que ça fait du bien de lire un article positif sur la WiiU, vivement que j'y joue. Le petit passage sur le gamepad est pertinent, et DK n'en a pas besoin!
J'ai envie de dire : encore Nintendo, encore des softs de cette qualité!
hahahaha
Par contre avec LR et Mario 3D, le planing et chargé!
Disons que les nouveaux titres existent depuis la Wii, mais ce n'est pas ceux qui étaient attendus (Wii Party, Wii Fit, Wii Music, Nintendoland, etc).
J'aimerai effectivement de tous nouveaux univers où éventuellement le retour de licences oubliées .....Doshiiiin......
Je sens que je vais craquer pour une Wii U dans pas longtemps... Manque plus que MarioKart 8 soit top et le dernier cordon de ma bourse va lâcher ! ^^
M'enfin 300 € la console quand même...
Merci! :)
http://jeux-video.fnac.com/Console-Wii-U-Premium-N...
celui la, mario kart 8 et Bayonetta 2 sont suceptible de me faire craquer pour la console.
Et ça donne franchement envie :D Ah, si seulement j'avais une Wii U ><
- un 2è gamepad (qui ne semble pas pouvoir être acheté seul)
- une manette classique
- des jeux (^^)
Quoi d'autre ? Je ne veux surtout pas de Wiimote, je déteste ce truc !
Le pack console contient que le gamepad, à moins de vouloir une seconde manette classique pour jouer à plusieurs, il n'y a besoin de rien d'autres.
Sinon ça fait plaisir de voir quelques vidéos Wii-U. Elle a enfin un gros truc à faire tourner :p. Graphiquement c'est toujours pas ce que j'attends de Nintendo sur cette console, mais ça avance. Les anim' sont excellentes.
[HS on] Pour connaitre mes camarades un peu plus que d'autres, je ne sais pas si ils partagent cet réflexion que je me fais régulièrement depuis bien longtemps : Comment se fait-il que Nintendo et Sega qui ont été de véritables locomotives du jeu vidéo avec des idées et des réalisations topless se retrouvent avec aussi peu d'idée et surtout une certaine médiocrité dans les réalisations de revival games ...
Comment peut-on nous faire rêver avec Shen Mu et nous offrir un sonic tout moisi ... Enfin, vivement le retraite ... [HS off]
Sinon, je n'ai pas la réponse à ta question. Personne l'a.