GSY Review PS5 Xbox Series X PC PS4 Xbox One Switch

L'été 2021 est décidément riche en sorties du côté de la scène indépendante sur la plupart des machines du marché. Greak: Memories of Azur arrive la semaine prochaine sur consoles et sur PC et c'est une fois de plus la version Switch que nous avons pu tester pendant ces grandes vacances assez mitigées météorologiquement parlant. À la différence des critiques récentes consacrées à Ayo the Clown et Unbound: Worlds Apart, nous avons toutefois pu préparer deux longues vidéos de gameplay ainsi qu'un GSY Offline mais vous allez devoir patienter quelques jours de plus pour les découvrir. Il faudra cependant garder en tête que le Offline a été enregistré il y a plus d'une semaine, ce qui nous a juste permis de présenter le jeu dans ses grandes lignes et de montrer les quasi deux premières heures de l'aventure. En attendant de pouvoir découvrir le jeu en mouvement dès mardi, on vous souhaite déjà une bonne lecture !

Verdict


Si vous avez eu l'occasion de vous essayer à la démo de Greak: Memories of Azur sur Switch, vous avez déjà dû vous rendre compte de sa grande beauté, mais également des quelques imperfections techniques qui l'accompagnent, essentiellement en mode portable. Un peu comme dans Unbound: Worlds Apart, mais dans une moindre mesure cependant, le framerate subit en effet de petits ralentissements de manière très occasionnelle. Autre grief, le manque de lisibilité relatif du jeu quand on n'y joue pas sur son téléviseur. Si l'on finit par s'habituer à repérer les petits projectiles ou ennemis, certains textes restent un peu plus difficiles à déchiffrer, en dépit d'une option pensée pour adapter la taille du HUD dans les options (il est même possible d'opter pour une très haute résolution pour celles et ceux qui jouent très près de leur écran/moniteur). Cela n'impacte heureusement pas les dialogues mais plutôt les descriptions d'objets ou de quêtes, un moindre mal donc. Comme les personnages du jeu ne sont pas très grands, il va falloir de toute façon vous habituer à cette impression de jouer dans un vrai mouchoir de poche.

Bien évidemment, ces menus problèmes n'auront pas lieu d'être si vous découvrez l'aventure sur un grand écran, l'occasion de profiter encore plus des superbes animations faites à la main et des décors qui semblent tout droit sortis d'une bande dessinée. En dehors de ces considérations techniques, Greak: Memories of Azur propose une expérience proche de ce que ses développeurs appellent le MetroidVaTrine. Comme dans le titre de Frozenbyte, on contrôle donc un trio de personnages qui va tout d'abord devoir se retrouver. Le jeune Greak est en effet à la recherche de sa sœur Adara et de son frère Raydel, les trois protagonistes appartenant à la tribu des Courines. Quand débute l'aventure, les terres d'Azur où ils vivent sont déjà envahies par les Urlags, qui menacent la sécurité de tout un peuple. La fratrie n'a donc pas d'autre choix que d'essayer de fuir en aéronef, mais avant cela, il va leur falloir aider à sa construction.

Puisque le studio mexicain Navegante Entertainment n'a pas pensé Greak: Memories of Azur comme une expérience multijoueur à partager entre amis, on dirige soi-même tous les personnages en passant de l'un à l'autre d'une simple pression sur la croix directionnelle (une direction pour chacun d'entre eux). Pour éviter le syndrome Lost Vikings, il est également possible de les déplacer de concert en maintenant la touche ZL enfoncée (ZR permettant de les rapprocher automatiquement les uns des autres). La manipulation n'est pas toujours très pratique cependant, aussi vous recommande-t-on plutôt de les contrôler un par un la plupart du temps, pour les passages de plateforme plus délicats en particulier. Pendant les combats, comme chaque personnage dispose de son niveau de vie propre mais que l'IA ne peut se soigner seule, il n'est pas toujours évident de les gérer simultanément contre les boss. Tous ne doivent pas être combattus avec plusieurs personnages, mais comme cela arrive assez souvent, il vous faudra clairement un peu d'entraînement avant de vous sentir suffisamment à l'aise. Reste qu'il est toujours plutôt contraignant de devoir changer de personnage pour lui faire prendre un item de soin (à cuisiner soi-même dans les marmites prévues à cet effet) via une manipulation moyennement pratique (maintien de la touche L, puis sélection de l'objet via la croix directionnelle avant de pouvoir appuyer sur A) qui immobilise vos personnages quelques secondes et les laisse totalement vulnérables. Sachant que la mort de l'un d'entre eux équivaut à un game over, attendez-vous quand même à quelques morts injustes.

Comme on incarne trois personnages, vous vous doutez bien que chacun dispose de capacités spécifiques. Greak se bat à l'épée mais utilise également une arbalète qui nécessite des carreaux (à ramasser sur son chemin). Il est également capable de déclencher une roulade pour se mettre à l'écart de ses adversaires ou pour éviter certaines de leurs attaques. Lors des phases d'exploration, il peut mettre à profit sa capacité à faire un double saut mais sa petite taille lui permet aussi de se glisser dans les petits tunnels creusés par la faune locale. Adara s'appuie de son côté sur ses pouvoirs magiques, limités dans leur utilisation par une jauge qui se régénère plus ou moins rapidement, mais elle possède également un mouvement d'esquive vers l'arrière en cas de besoin. L'enseignement qu'elle a reçu de la part des oracles lui donne aussi le pouvoir de flotter dans les airs pendant quelques secondes, pour atteindre des plateformes plus éloignées que ses deux frères par exemple. Comme si cela ne suffisait pas à la démarquer de ses frères, la jeune fille peut également retenir sa respiration plus longtemps sous l'eau. Enfin, Raydel excelle aussi bien en attaque qu'en défense grâce à sa longue épée et son bouclier (qui peut accessoirement lui servir à ouvrir le passage à ses compagnons), ce qui en fait d'ailleurs l'un des meilleurs combattants d'Azur. Guerrier hors pair oblige, son équipement plus lourd l'oblige à avoir recours à un grappin pour parer aux difficultés du terrain, bien qu'il maîtrise le double-saut comme son jeune frère. On pourra améliorer l'équipement de chacun des trois héros en dénichant des accessoires dans certaines zones ou en les achetant auprès des marchands. Des salles secrètes donnent même l'occasion d'obtenir un point de vie supplémentaire à condition de détruire tous les cristaux présents dans un temps limité. Pour ne pas déséquilibrer les trois héros, chaque salle de ce genre est dédiée à l'un d'entre eux uniquement.

L'exploration des différentes zones se fait le plus naturellement du monde, avec des passages qui demandent de l'adresse mais aussi un peu de réflexion. Dommage par contre que les développeurs n'aient pas cru bon ajouter une carte des lieux (seule celle du monde est disponible et sert pour le voyage rapide), car la navigation dans les différentes zones demande une bonne mémoire pour éviter de perdre du temps. Il est bien possible de déplacer la caméra avec le stick droit pour scruter les environs, mais cela reste limité à la zone autour du personnage. Et puisque l'on vous parle de la version Switch, attention au problème du Joy-Con drift si c'est celui de droite qui est touché, sous peine de devoir souffrir d'un cadrage malheureux de l'action. Greak: Memories of Azur n'est donc pas parfait sur tous les plans, mais le plaisir de jeu est heureusement au rendez-vous du début à la fin, ce qui rend l'expérience très réussie dans son ensemble. On vous conseille juste de prendre garde à sauvegarder régulièrement votre progression en utilisant les stèles prévues à cet effet. Le titre étant dépourvu du moindre système de checkpoint automatique, inutile de dire qu'une mort imprévue peut avoir de fâcheuses conséquences pour le joueur un peu trop sûr de lui.

  • Les plus
  • Sublime graphiquement et artistiquement
  • Superbes animations dessinées à la main
  • Les courtes cinématiques façon dessin animé
  • Trois personnages jouables
  • Level design réussi
  • Mécaniques de gameplay efficaces
  • Un jeu prenant tout simplement
  • Les moins
  • L'absence de carte locale
  • Gestion simultanée des personnages délicate
  • Pas de save auto
  • Chargements longuets sur Switch

Images maison (Switch/Mode portable)

  • GSY Review : Greak: Memories of Azur - Images maison (Switch/Mode portable)
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GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 13/08/2021 à 14:36:44
J'avais plutôt apprécié la courte démo effectivement. Il y a trop de sorties \o/. L'as-tu terminé? Si oui il faut compter environ combien d'heures?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 13/08/2021 à 14:39:34
Pas eu le temps d'arriver complètement au bout non (parce que les vacances et aussi un autre jeu à gérer en même temps) et le compteur est un peu cassé sur Switch car ça compte quand la console et le jeu sont en veille. Du coup moi ça m'indique plus de 17 heures là. Les devs annonçaient dans les 10 heures. 
En réponse à
YukiNoSai
YukiNoSai
Commentaire du 13/08/2021 à 15:24:18
Oh il est bien joli ce jeu ! Il est en précommande à 25 euros au lieu de 30 chez leclerc je crois (ou intermarché, un des deux). Ca peut faire un bon entre deux, après Ratchet et en attendant Kena.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 13/08/2021 à 22:48:17 En réponse à Driftwood
10h ça va encore. En tout cas, il est dans la wishlist et j'aurais les vidéos à venir pour voir ça de plus près.
En réponse à
Luffy
Luffy
Commentaire du 17/08/2021 à 01:39:13
Merci pour la découverte ! Je ne connaissais pas du tout ! Ça donne envie.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE SWITCH XBSX PS5
Edité par
Team17
Developpé par
Navegante Entert...
Patreon

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