Alors que c'est cette semaine que les joueurs PC pourront enfin découvrir Rise of the Tomb Raider, les détenteurs du Season Pass jouant sur Xbox One ont eu droit au premier DLC narratif du jeu. Après avoir terminé ce qui s'apparente finalement à une mission annexe, nous vous livrons notre verdict et une petite salve de vidéos.
Note : Pour éviter les spoilers sur un contenu assez court (1h30 à 2h de jeu en gros), on vous conseille de vous limiter aux deux premiers extraits.
Ajouté aux missions secondaires du jeu de base, Baba Yaga : Le temple de la sorcière n'est pas un contenu accessible via le menu du jeu comme pouvait l'être le mode endurance. Pour découvrir cette mini aventure, il faudra donc lancer une partie et se rendre dans la zone de l'installation soviétique afin d'y rencontrer le PNJ qui vous mènera sur les traces de la sorcière. Une mission qui mêle à la fois nouveautés (il y a bien une nouvelle zone à explorer) et recyclage un brin paresseux. En effet, en plusieurs occasions, il vous sera demandé d'explorer de nouveau le fameux hub de l'installation soviétique à la recherche de divers items nécessaires à la progression. Un prétexte un peu facile pour rallonger artificiellement la durée de vie assez modeste de ce DLC. Pas vraiment de cinématiques à se mettre sous la dent pour étoffer la partie narrative, mais quelques échanges (radio principalement) avec la jeune Nadia, partie à la recherche de son grand-père. Hélas, le scénario très basique ne restera pas gravé dans les annales, d'autant que son twist repérable à 50 km (même par Dazman) ne vous épargnera pas une fin assez risible et très rapidement expédiée.
La nouvelle zone aura l'occasion d'être traversée par deux fois. À sa première tentative, Lara sera perturbée par les effets hallucinogènes d'une plante locale, l'occasion pour Crystal Dynamics de se lâcher un peu et de changer assez radicalement l'ambiance du jeu original. Courte, cette séquence se veut très linéaire mais n'en reste pas moins assez réussie. Il est juste dommage que le DLC ne propose pas plus de passages de ce genre, puisque seul l'affrontement final contre la sorcière donnera lieu à un nouveau trip dans le monde tordu de Baba Yaga. L'idée de proposer un véritable affrontement contre un boss pour clore l'aventure était louable, mais les mécaniques se répètent tout le long du combat et il lui manque toute la démesure que semblait pourtant annoncer la première séquence hallucinatoire. Lorsque Lara revient sur le territoire de la sorcière la seconde fois, l’essentiel du gameplay tournera simplement autour de la résolution d'une sympathique énigme dans l'esprit des tombes optionnelles. Conçue autour de plateformes qu'il faut déplacer à l'aide de l'arc grappin, elle pourra potentiellement vous occuper un peu (essentiellement si vous jouez en mode survivant, sans l'instinct de survie), mais ne sera à l'évidence pas assez alambiquée pour l'habitué de la série.
Tous les commentaires (14)
Merci pour la review ;)
Merci Driftwood, c'est toujours un plaisir de te lire.
En tout cas, la version PS4 arrivera plus tard avec tous les DLC j'espère ! Et a petit prix (40-50€) pour se faire pardonner :)
En tout cas, la version PS4 arrivera plus tard avec tous les DLC j'espère ! Et a petit prix (40-50€) pour se faire pardonner :)
Sinon drift as tu ramassé tous les docs ? M'en manque un seul, le plus haut de la dernière salle, j'arrive bien à faire monter une plateforme pour le rejoindre, mais le temps de monter dessus, celle ci est déjà redescendu... Une idée ?
Believe.