Quasiment un an après l'arrivée du reboot de Tomb Raider sur Xbox 360, PS3 et PC, Square-Enix remet le couvert avec Tomb Raider: Definitive Edition sur One et PS4. Si l'ajout des DLC multijoueur n'allait pas forcément changer la donne pour les possesseurs de consoles next gen, c'est évidemment côté technique que nous attendions le jeu au tournant. Gamersyde étant encore à ce jour le meilleur endroit pour se forger un avis sur l'aspect visuel d'un titre, nous vous avons réservé un traitement de premier choix avec une ribambelle de vidéos 1080p des deux versions de cette édition ultime des aventures de Lara Croft.
MAJ 2: De nouvelles vidéos issues de la version Xbox One sont en ligne, avec cette fois une luminosité relativement proche des vidéos de la version PS4.
Avant toute chose, commençons par revenir quelques mois en arrière pour redécouvrir l'avis de skiwi et le mien à la (première) sortie du tout dernier Tomb Raider.
Un an plus tard, il n'est nullement question pour nous de renier notre sentiment à l'égard de ce Tomb Raider 2013. Bien rythmées, spectaculaires et divertissantes à souhait, les origines de Lara Croft se découvrent avec autant de plaisir qu'à l'époque, en dépit d'un manque d'épaisseur du scénario et de personnages secondaires trop rapidement survolés pour les rendre attachants. Les emprunts à la série Uncharted permettent enfin à la série de Crystal Dynamics de se défaire de ses casseroles (les combats) et l'ambiance dégagée par les nombreux lieux traversés est parfaitement maîtrisée. Les fâchés par le tournant mature pris par la série ne seront sans doute pas plus motivés par cette version, mais tant pis pour eux, ils passent à côté d'un excellent épisode. C'est peut-être d'ailleurs en pensant à eux que les équipes en charge de ces portages ont cru bon atténuer la dose de sang présent à l'écran lors de certaines scènes. Un choix surprenant que l'on regrette, non par sadisme sauvage, mais parce que ces passages parvenaient à déclencher une empathie plus forte à l'égard de la jeune héroïne.
La découverte de la version PS4 fut l'occasion pour nous de confirmer tout le bien que nous pensons du DualShock 4, précis et agréable. Sur One, il n'y a évidemment rien à redire sur la maniabilité du titre. Les quelques ajouts spécifiques à chaque support ne devraient pas retenir votre attention très longtemps. La reconnaissance vocale pour le changement d'arme est disponible sur les deux machines, mais seule la console de Sony bénéficie des clignotements épileptiques de son pad dès lors que l'on allume une torche et des bruitages de son haut parleur (que l'on vous conseille de couper). Techniquement, l'apport du 1080p est indéniable, même s'il est vrai que les versions Xbox 360 et PS3 étaient déjà magnifiques. Les effets ajoutés se font finalement assez discrets pour l’œil non averti, à l'exception de la chevelure rebelle de Lara, mais l'absence totale de tearing et l'antialiasing efficace seront accueillis à bras ouverts par les habitués de l'ancienne génération. Côté framerate, les deux moutures ne profitent pas d'un framerate stable, ce qui pourra être plus ou moins agréable selon les goûts de chacun, mais le gain d'images par seconde se fait tout de même nettement sentir sur PS4 et ajoute au confort de jeu.
Tous les commentaires (88)
Bref, au risque de me répéter, j'attends une baisse de prix, voir un passage sur le PSN +, à moins que ne me le prête d'ici la ^^
Le rendu est superbe et puis tress fx, c'est tout con mais j'adore.Moi qui était consterné du rendu des cheveux dans les Dead or Alive on obtient enfin quelque chose de réaliste.
Lara parce qu'elle le vaut bien.
Ca va être un vrai bohneur de le refaire avec le casque et en 1080p!
Je vais voir le prix d'abord mais il me donne bien envie.
Merci GSY. ;)
Je vais voir si je vais pas renouveler l'achat sur le store Us,je pourrais en profiter ce soir du coup.
Enfin bon de toute façon le changement de direction de ce TR vers le "cinématique" est clair et je suis certain que les amateurs du genre apprécient. Moi je jouais surtout à TR pour faire des sauts de l'ange depuis le point le plus élevé d'un niveau (avec ou sans bassin rempli d'eau pour me recevoir... splatt ! :D), et shooter des loups ou des dinosaures en faisant des saltos arrière. :P
C'était ma déception de l'année 2013 ce TR.
Le doublage FR est à chier (et imposée sur la version x360 que j'ai eu à l'époque, avec l'allemand comme deuxième langue, super !), le scénario bidon, Lara devient une sorte de Rambo en 2 temps 3 mouvements (alors que c'est sensé être sa "toute première fois"… mouais.
La chasse ne sert strictement à rien ; l'IA est aux abonnés absents ; zéro Replay Value ; des QTE à la pelle et hyper prévisibles; un jeu d'assisté comme on en voit bcp trop de nos jours ; …
Bref, je ne comprends pas l'engouement pour ce titre, même avec du tress FX ou autre 60fps 1080p. Ça ne change rien, le jeu est toujours aussi peu intéressant, sauf pour les casus.
Bertha> Ces vidéos gourmandes rament sous certains lecteurs oui.
Bally4ever> Non mais je suis a peu près d'accord avec rien de ce que tu racontes sur le jeu. Un jeu d'assisté et des QTE à la pelle? Ca te refraichirai peut-être la mémoire de mater ces vidéos. Dans l'intro il y a quelques QTE oui. Pour le reste du jeu c'est assez rare. Et pour un jeu d'assisté, je trouve que l'IA te déloge très rapidement alors que dans la plupart des jeux, quand t'as ta planque t'es peinard; le cover est plus libre, il y a pas d'auto-aim ni même une vague aide, ta balle peut rafler la joue d'un ennemi presque. J'ai pas non plus souvenir d'une flêche qui te dit où aller en permanence, l'instinct de Lara et lui complètement optionnel -j'ai fait tout le jeu sans l'utiliser-...Le jeu n'est pas d'une difficulté ouf ça c'est clair, mais ça n'est pas pour autant un jeu d'assisté. Enfin certainement pas plus que la moyenne :p.
Pour le scénar, oui c'est un peu poussif et hollywoodien. Et ça reste mille fois mieux foutu que les anciens et leur service minimum à ce niveau. Idem pour la caractérisation de Lara; qui a toujours été assez fade; une paire de seins.
Et t'es gentil, j'ai aimé et je suis pas un casu. En 2012 mon GOTY était Dishonored -un jeu casu aussi? puisque pour mourir faut être foutrement mauvais quand même, et on peut ajouter un paquet d'aides-, en 2013 ce TR a été un de mes plus gros kiff ^^. Certes c'est du spectacle, pas super fin, un peu trop action et manque d'énigme pour du TR mais c'est pas un jeu médiocre. Et il a une durée de vie qui fout une branlée à la concurrence dans le genre tiens.
;)
J'ai la version pc donc ça ne justifie pas l'achat pour ma part, mais je trouve les ajouts de cette version sympa. Le personnage a vraiment de la gueule,plus définis, le rendu de la peau est bien meilleur.
Sur cette image là, c'est vraiment classe. En image réduite, on aurait presque dit un concept ou un render. Ou un mixe des deux.
Il y a juste un truc qui m'a interpellé au niveau du tress fx sur votre galerie:
Avant
Après
Surement un compromis qui a été fait. En même temps, je n'ai pas suivi non plus l'évolution du tress fx sur pc avec les différentes maj. Sur les deux vidéos que j'ai téléchargé, ça ne m'a pas marqué en tout cas. C'est le principal.
Je n'aurai pas craché sur les améliorations de cette version, pour 10 euros sur pc (voir gratuit après tout, CD Project le fait bien).
Edit: Cool pour la version ps4 mais de ce que j'ai vu le frame rate est assez solide sur One alors qu'il fait pas mal le Yoyo sur ps4. On est d'ailleurs plus proche des 50 que des 60. L'un dans l'autre..Je trouve que ce n'est pas le jeu le plus représentatif pour ce genre de polémique.
ps: 10 euros, je suis peut-être trop généreux :)
Et ça ne ressemble plus a Tomb Raider, trop de Gunfight ( mauvais en plus, la faute à L'IA en mousse ) l'exploration n'est absolument pas valorisante, Level design également en retrait ( et là c'est un euphémisme ).
Franchement je comprends absolument pas les notes si élevées. Reste les graphismes effectivement magnifiques par moment ( moche dans d'autre mais ça n'est jamais dit...) et les animations sont également foireuses Lara semble peser 10 kg. Ma déception de l'année 2013 également.