GSY Review PC PS4 Xbox One

Après Batman, Telltale revient à ses premières amours avec la suite tant attendue de The Walking Dead Saison 2. Si le petit amuse-bouche centré sur Michonne vous avait laissé sur votre faim avec ses 3 épisodes, l'arrivée de The Walking Dead: The Telltale Series - A New Frontier devrait vous permettre de rassasier le fan qui est en vous. Pour le moment, seuls 2 épisodes sont disponibles, mais ils devraient déjà pouvoir vous occuper pendant 2 heures en attendant l'arrivée des 3 suivants.

Clémentine va nous guider

Alors que nous avions laissé Clémentine seule face à la dangerosité du monde apocalyptique de The Walking Dead, c'est avec une nouvelle galerie de personnages que s'ouvre cette troisième saison de la série iconique de Telltale. Comme un écho aux premières minutes de l'aventure de Lee, l'introduction nous renvoie aux prémices de l'apocalypse, alors que la population n'est pas encore consciente que la société est sur le point de s'effondrer. Vous jouez le personnage de Javier, cadet d'une famille hispanique qui arrive trop tard au chevet de son père pour lui faire ses adieux. Dès les premiers instants, on comprend que les relations entre Javier et son frère aîné ne sont pas au beau fixe, et que le contexte familial est très compliqué. Bien sûr, le décès de leur père et les évènements qui ne vont pas tarder à suivre vont rendre les choses encore plus difficiles. On retrouve donc ensuite Javier et certains de ces nouveaux protagonistes quelques années plus tard, alors qu'ils traversent les États-Unis à bord du van familial. Le temps de comprendre ce qui a plus ou moins dû arriver aux personnages absents, et voilà le nouveau casting de héros dans un joli pétrin. Ils ne tarderont pas à croiser la route de Clémentine, plus solitaire que jamais, qui perd ici son status de personnage principal jouable pour devenir une sorte de repère, de guide, dont on est pourtant parfois amené à questionner les prises de décision radicales.

Parfois seulement, car il faut bien l'admettre, avec un personnage que l'on suit depuis aussi longtemps, que l'on a vu grandir à force d’événements tragiques, il est souvent tentant de couvrir ses arrières ou d'abonder dans son sens. Logique du point de vue du joueur, une telle ligne de conduite l'est déjà moins quand on se met dans la tête de Javier, qui ne sait absolument rien d'elle. Il en va d'ailleurs de même pour un autre personnage que les amateurs de la BD (ou de la série) connaissent bien, et qui sauront donc adapter l'attitude de Javier en connaissance de cause, enlevant par la même occasion un peu de tension quand il s'agira de prendre une décision. En dehors de cela rassurez-vous, ce début de saison fait la part belle aux situations impossibles, prenant le joueur par surprise à plusieurs reprises pour lui montrer que tout peut très vite basculer. En cela, le titre de Telltale se montre encore plus fidèle au matériau d'origine que les précédents, les personnages croisés (ou joués) pouvant rapidement revêtir un nouveau visage pour mieux s'adapter à la crise en cours. Il n'y a aucun filet de sécurité, aucune barrière, et c'est cette nouvelle frontière que vous allez devoir explorer dans cette saison. Comme à l'accoutumée, chaque épisode se termine sur un cliffhanger inattendu qui donne furieusement envie de poursuivre. Si l'on pourra sauter sur le second épisode sans attendre, il faudra néanmoins faire preuve de patience jusqu'à la sortie du troisième pour découvrir la suite.

Verdict


Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce début de saison a décidé de mettre le ton de la plus brutale des manières. Alors que l'on découvre à peine un nouveau groupe de survivants, le drame qui les frappe ne laisse que peu de place au doute : A New Frontier entend bien surprendre le joueur autant que le lecteur du comic book, médusé qu'il a pu l'être en étant témoin de la barbarie de Negan la première fois. En redevenant un personnage non jouable, Clémentine gagne en épaisseur, sa nouvelle maturité laissant comprendre qu'elle a traversé bien des épreuves depuis la fin de la saison 2. Des difficultés que l'on découvre petit à petit via de courts flashbacks bien amenés qui ne sont pas dénués d'un certain suspens, et qui s'intègrent parfaitement dans le rythme soutenu de cette nouvelle saison. Un bon départ donc, pour ceux qui adhèrent à la formule Telltale du moins, car pour les autres, l'aspect toujours aussi minimaliste du gameplay ne les convaincra pas plus qu'auparavant.
  • Les plus
  • Une saison qui s'annonce sans la moindre concession
  • De nouveaux personnages vite attachants
  • Rythme maîtrisé
  • Les flashbacks centrés sur Clémentine
  • L'envie de découvrir la suite au plus vite
  • Visuellement assez réussi
  • Les moins
  • Des animations plus affreuses et datées que jamais
  • Toujours plus BD interactive que jeu vidéo
  • Des choix influencés par la connaissance des personnages
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 30/12/2016 à 17:51:27
J'ai fais que les 10 premieres minutes de la démo et j'ai adoré, je n'ai toujours pas croisé Clem cela dit. Mais bon je me connais, je vais prendre le season pass.
En réponse à
Elidjah
Elidjah
Commentaire du 30/12/2016 à 20:17:58
Je suis vraiment un fan inconditionnel des jeux de ce type. Par contre, il faudrait vraiment qu'ils avancent un peu sur le coté technique, c'est assez scandaleux de voir tous ces défauts techniques (saccades, sous-titres français foireux, etc...). Surtout quand on sait que l'éditeur se fait un max de brouzzoufs...
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 30/12/2016 à 20:26:01
J'adore mais je vais attendre la saison complète.
J'ai pris la complète de Minecraft pour 13 euros et j'ai encore Batman à faire :norush:
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 31/12/2016 à 12:12:12 En réponse à Elidjah
Posté par Elidjah
Je suis vraiment un fan inconditionnel des jeux de ce type. Par contre, il faudrait vraiment qu'ils avancent un peu sur le coté technique, c'est assez scandaleux de voir tous ces défauts techniques (saccades, sous-titres français foireux, etc...). Surtout quand on sait que l'éditeur se fait un max de brouzzoufs...
On est d'accord. Je trouve ça limite inadmissible pour un jeu de ce genre de ne pas avoir la perfection technique.

Dans le Batman, ça m'a clairement cassé l'ambiance du titre.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 04/01/2017 à 17:38:45
Question de noob : la saison 2 est obligatoire avant de commencer celle-là ? J'imagine que oui mais elle ne me tente pas...
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 04/01/2017 à 17:53:10 En réponse à SweeneyTodd
C'est mieux pour voir l'évolution de Clémentine. Elle n'est pas si mal. Elle n'est pas bradée en ce moment ? Le spin off sur Michonne l'était il y a peu.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 04/01/2017 à 20:08:59 En réponse à Driftwood
Ok bon bah je ferai ça dans l'ordre alors, merci :)
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3 PS4 XBOXONE
Edité par
Telltale Games
Developpé par
Telltale Games
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Nvidia bride le temps de jeu par mois au GeforceNow et il faudra $ + 15H en +/mois [url] (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane Gamekyo.com résume les tests PS5pro de Digital-Foundry - FF-Rebirth [url] EldenRing [url] & X choses [url] (il y a 3 Jours)

  • GTB

    GTB Clairement, chapeau bas. Je suis admiratif. (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust Grand merci à vous pour tout ça on le dira jamais assez,clairement ça doit être horrible de tenir un tel ryrhme,je n'aurai pas les épaules et encore moins avec autant de talent. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood heureusement pour le moral que j'ai eu davton toutes ces années d'ailleurs :p (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood et nos vies de famille. Mais oui, comme davton le dit, ceux qui penseraient que c'est une bonne planque et qu'on a des vies de rois, c'est un peu plus compliqué, et parfois on l'a bien payé aussi. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood on n'a pas commencé gsy étudiants non, surtout pas moi #vieux ^^ on apprend à jongler, on fait des sacrifices, on essaie de mériter la confiance qu'on nous donne en préservant tout de même nos métiers (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 1

  • Samedi 9 novembre 2024
  • Driftwood

Premiers pas avec la PS5 Pro

  • Vendredi 8 novembre 2024
  • Driftwood

To the Moon est disponible sur PS5 et Xbox Series

  • Mercredi 6 novembre 2024
  • Driftwood