Après Batman, Telltale revient à ses premières amours avec la suite tant attendue de The Walking Dead Saison 2. Si le petit amuse-bouche centré sur Michonne vous avait laissé sur votre faim avec ses 3 épisodes, l'arrivée de The Walking Dead: The Telltale Series - A New Frontier devrait vous permettre de rassasier le fan qui est en vous. Pour le moment, seuls 2 épisodes sont disponibles, mais ils devraient déjà pouvoir vous occuper pendant 2 heures en attendant l'arrivée des 3 suivants.
Alors que nous avions laissé Clémentine seule face à la dangerosité du monde apocalyptique de The Walking Dead, c'est avec une nouvelle galerie de personnages que s'ouvre cette troisième saison de la série iconique de Telltale. Comme un écho aux premières minutes de l'aventure de Lee, l'introduction nous renvoie aux prémices de l'apocalypse, alors que la population n'est pas encore consciente que la société est sur le point de s'effondrer. Vous jouez le personnage de Javier, cadet d'une famille hispanique qui arrive trop tard au chevet de son père pour lui faire ses adieux. Dès les premiers instants, on comprend que les relations entre Javier et son frère aîné ne sont pas au beau fixe, et que le contexte familial est très compliqué. Bien sûr, le décès de leur père et les évènements qui ne vont pas tarder à suivre vont rendre les choses encore plus difficiles. On retrouve donc ensuite Javier et certains de ces nouveaux protagonistes quelques années plus tard, alors qu'ils traversent les États-Unis à bord du van familial. Le temps de comprendre ce qui a plus ou moins dû arriver aux personnages absents, et voilà le nouveau casting de héros dans un joli pétrin. Ils ne tarderont pas à croiser la route de Clémentine, plus solitaire que jamais, qui perd ici son status de personnage principal jouable pour devenir une sorte de repère, de guide, dont on est pourtant parfois amené à questionner les prises de décision radicales.
Parfois seulement, car il faut bien l'admettre, avec un personnage que l'on suit depuis aussi longtemps, que l'on a vu grandir à force d’événements tragiques, il est souvent tentant de couvrir ses arrières ou d'abonder dans son sens. Logique du point de vue du joueur, une telle ligne de conduite l'est déjà moins quand on se met dans la tête de Javier, qui ne sait absolument rien d'elle. Il en va d'ailleurs de même pour un autre personnage que les amateurs de la BD (ou de la série) connaissent bien, et qui sauront donc adapter l'attitude de Javier en connaissance de cause, enlevant par la même occasion un peu de tension quand il s'agira de prendre une décision. En dehors de cela rassurez-vous, ce début de saison fait la part belle aux situations impossibles, prenant le joueur par surprise à plusieurs reprises pour lui montrer que tout peut très vite basculer. En cela, le titre de Telltale se montre encore plus fidèle au matériau d'origine que les précédents, les personnages croisés (ou joués) pouvant rapidement revêtir un nouveau visage pour mieux s'adapter à la crise en cours. Il n'y a aucun filet de sécurité, aucune barrière, et c'est cette nouvelle frontière que vous allez devoir explorer dans cette saison. Comme à l'accoutumée, chaque épisode se termine sur un cliffhanger inattendu qui donne furieusement envie de poursuivre. Si l'on pourra sauter sur le second épisode sans attendre, il faudra néanmoins faire preuve de patience jusqu'à la sortie du troisième pour découvrir la suite.
Tous les commentaires (7)
J'ai pris la complète de Minecraft pour 13 euros et j'ai encore Batman à faire :norush:
Dans le Batman, ça m'a clairement cassé l'ambiance du titre.