Récemment conviés à une journée découverte des futurs titres de l’éditeur français Focus Home Interactive, nous avons choisi de vous résumer, via un court compte rendu, les principaux jeux présentés. Au programme : le RPG d’investigation horrifique Call of Cthulhu, le Dark Souls-like futuriste The Surge, mais également les nouvelles productions des studios Asobo, Dontnod et Spiders, entre autres. Nous mettons à votre disposition diverses images et vidéos en fin d’article.
Développé par Cyanide Studio, cette adaptation officielle du jeu de rôle papier de Chaosium vous mettra dans la peau du détective Edward Pierce dans le Boston des années 20. Vous devrez enquêter sur la mort de membres de la famille Hawkins, décédés dans un incendie dans leur lugubre manoir situé sur l’île Darkwater. Le jeu à la première personne se situe à mi-chemin entre enquêtes à la Sherlock Holmes et survival horror de type Amnesia avec des séquences de cache-cache avec des créatures peu fréquentables. À cela vient s’ajouter un aspect RPG avec choix de dialogues à conséquences et points d’expérience permettant d’améliorer diverses compétences réparties en trois catégories (social, savoir et profession). Le titre proposera diverses façons de parvenir à ses fins, vous pourrez vous lier d’amitié avec certains PNJ qui vous aideront à la tâche et il faudra tenir compte de la jauge de folie qui grignotera votre santé mentale lorsque vous serrez témoin des choses les plus étranges. Prévu pour le quatrième trimestre 2017 sur PC, PS4 et Xbox One.
Le prochain titre du studio Dontnod (Remember Me, Life is Strange) est un action RPG se déroulant dans un Londres chaotique du début du 20ème siècle. Vous y incarnerez un docteur récemment devenu vampire qui sera tiraillé entre la soif de sang et le sauvetage de vies, tout en cherchant à découvrir les origines de ce fléau. Tout l’écosystème de la ville évoluera en fonction de vos choix vis-à-vis des nombreux PNJ uniques rencontrés. Le sang est l’unique moyen de faire évoluer son arbre de compétences et d’améliorer son personnage afin de dominer les combats face aux divers ennemis, dont les chasseurs de vampires, mais aussi d’autres créatures redoutables. Nous aurons à faire à un semi monde ouvert nous faisant voyager dans divers lieux lugubres comme White Chapel, un hôpital ou encore un cimetière. Qui tuer ? Qui sauver ? Se la jouer plus Dexter ou psychopathe incontrôlé ? Vos choix auront des conséquences plus ou moins importantes. Le jeu disposera par ailleurs de quatre fins dont l’une consiste à ne se nourrir de personne et qui devrait forcément compliquer les choses. Sortie prévue pour le quatrième trimestre 2017 sur PC, PS4 et One.
Développé par Asobo (notamment connu pour son jeu de course Fuel et sa map absolument gigantesque), ce jeu solo d’action/aventure se déroulera dans une France moyenâgeuse sinistre où la peste fait rage. Vous aurez le contrôle de l’adolescente Amicia accompagnée par son jeune frère Hugo qui devront échapper aussi bien aux hommes qu’aux impressionnantes nuées de rats grâce à diverses mécaniques et énigmes principalement basées sur le jeu d’ombre et de lumière, cette dernière étant le seul moyen de ne pas se faire dévorer. S'il n’y a pas de combats directs, Amicia pourra s’aider d’une fronde et donner des ordres à son frère qui pourra se faufiler dans les endroits les plus confinés. Pas attendu avant 2018 sur consoles et PC, le jeu paraissait déjà très agréable à l’œil avec notamment des décors particulièrement détaillés.
Nouveau jeu des allemands de Deck13 Interactive (Lords of the Fallen), The Surge reprend les bases du action RPG dit hardcore dans lignée de la série Dark Souls, ou plus récemment, Nioh. Si tous ces titres se déroulent généralement dans des univers typés Dark Fantasy, il n’en est rien ici puisque nous avons affaire à une ambiance futuriste particulièrement colorée, bien que la planète arrive en fin de vie. S'il est trop tôt pour entrer dans les détails du scénario, nous pouvons en revanche nous attarder sur le gameplay et ses mécaniques. La progression par l’échec est bien entendu conservée, et les feux de camp ont été remplacés par des bornes permettant le passage de niveau, mais aussi le craft et l’amélioration de l’équipement. L’originalité vient dans la façon de récupérer des pièces d’armure et des armes. Exit le loot aléatoire, vous devrez choisir quelle partie vous intéresse (arme, casque, torse, jambe ou bras) et infliger un finish move en ayant au préalable locké la partie en question. Si les armes peuvent être équipées sur le coup, les pièces d’armures devront être craftées au préalable, ce moyennant ressources. Comme à l’accoutumée, chaque échec vous fera perdre votre précieux butin qui attendra sagement que vous veniez le récupérer à l’endroit de votre mort - à condition que ces maudits robots ne vous tuent pas de nouveau. Autre subtilité, votre personnage possède une limite d’équipement liée à son niveau. Chaque compétence et pièce d’armure ont en effet un coût qu’il faudra donc gérer au mieux. Disponible en Mai de cette année sur PC, PS4 et Xbox One.
Après Bound by Flame et The Technomancer, le prochain RPG du studio Spiders optera pour une identité de type art Baroque européen du 17ème siècle. Nous n’avons pas vu grand chose de concret (hormis une cinématique et des artworks) mais le jeu devrait reprendre les bases efficaces de leurs précédentes productions, tout en ajoutant de nombreux ajustements et améliorations. La création du personnage permet enfin d’opter pour le sexe opposé, tout en conservant l’aspect personnalisation que l'on connaît déjà. Le monde sera plus grand et plus ouvert, favorisant ainsi l’exploration, et un système de téléportation devrait permettre d’éluder le problème des allers-retours pénibles. On retrouvera de nouveau différentes factions et vous pourrez recruter jusqu’à cinq compagnons. Ces derniers pourront mourir, tout comme certaines factions pourraient disparaître en fonction de vos choix. L’arbre de compétences reprendra diverses capacités liées à ces factions, et il sera possible de les réaffecter en cours de partie afin de changer de style. De nombreuses armes seront à votre disposition, et notez que les coups critiques ne seront plus aléatoires mais générés en fonction d’une jauge. Un bestiaire original sera de la partie, notamment de gros boss appelés Gardiens et dont il sera possible d’exploiter certains points faibles - grâce aux découvertes faites lors des phases d’exploration. Par ailleurs, l’équipe a pensé aux joueurs préférant se focaliser sur le scénario, puisqu’un niveau de difficulté leur sera réservé, rendant les combats particulièrement accessibles. Prévu courant 2018 sur PC, PS4 et One.
FPS hardcore prisé des joueurs PC, le nouvel opus d’Insurgency fera aussi son apparition sur consoles. Conservant la base de son succès avec ses mécaniques réalistes comme le free aim ou le bullet drop, Sandstorm accueillera un nouveau moteur (Unreal Engine 4), l’ajout de véhicules terrestres, de nouvelle maps, de nouveaux modes de jeu et sera spécialement pensé pour la compétition et l’e-Sport avec notamment un système d’anti-cheat. Si le PVP reste le cœur principal de ce type de jeu, un mode histoire sera présent, jouable en coop jusqu’à 4 et – une fois n’est plus coutume – en écran splitté. Une Alpha devrait être disponible courant 2017, la sortie du titre étant prévue pour 2018 sur consoles et PC.
La journée ayant été particulièrement riche, nous n’avons pas pu nous pencher sur tout le catalogue Focus en détail. Dans l’attente de nouvelles plus concrètes (news, reviews...), évoquons tout de même quelques titres. Shiness, le sympathique RPG dont le développement touche à sa fin et dont la sortie devrait être imminente. Necromunda : Underhive Wars, un RPG tactique au tour par tour et basé sur le jeu de plateau Games Workshop tiré de l’univers Warhammer 40.000. Blood Bowl II Legendary Edition, qui inclura 8 nouvelles races ainsi que de nouveaux modes de jeu. Styx Shards of Darkness, la suite du jeu d’infiltration où l’on incarne un gobelin, avec de nouveaux pouvoirs et toujours plus de possibilités. L’arrivée sur consoles de Season After Fall dont la version PC a déjà eu droit à son test ici. Et pour conclure, l’énigmatique Werewolf : The Apocalypse, un RPG tiré des jeux de rôle des années 90 Vampire : La Mascarade et dont le développement commence à peine.
Tous les commentaires (4)
J'attends impatiemment Vampyr pour ma part, pour l'ambiance et l'équipe derrière. Mais Call of Cithulhu et A Plague Tale ont l'air pas mal du tout aussi !
Pour le reste j"attends plus de concret, notamment le jeu de Spider :)
Vampyr et Cithulhu étaient déjà dans mon coin de l'oeil, je rajoute A Plague Tale et GreedFall.