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Moi je trouve pas ridicule de parler de prix, par exemple oui sur Firewatch tu payes 20€ et joue 4 heures sans aucune rejouabilité, c'est compréhensible que ça en touche certains. Certains ont un budget JV restreint, veulent passer 1h30 sur un jv par jour (par exemple) et donc s'ils savent que leurs 20€ vont leur "durer" que 2 jours ça peut faire chier ouais. A coté de ça t'as des jeux à 20€ qui vont te durer 100, 200h, tout en restant des jeux de grandes qualités (un Rogue Legacy, Meat Boy, Binding of Isaac, etc etc etc), c'est un élément comme un autre, il doit être pris en compte. Si toi à titre perso ça te pose pas de problème de payer 25€, de jouer 3h et de plus jamais relancer le jeu, c'est très bien t'aura eu ton plaisir à selon tes critères perso t'auras bien rentabilisé tes 25€, mais chez certains ça ne sera pas le cas et donc il est normal que vis à vis de ces personnes tu annonces qu'effectivement le jeu coûte 25€ pour 3h de jeu donc que ceux qui veulent un truc qui leur fasse longtemps y regarde à 2 fois ou attende un solde. Comme ça tout le monde est content: l'acheteur est avertis, le dev est content aussi car il vendra son jeux à ceux qui en veulent day one pour 25€ et ils recevront aussi du fric de ceux qui vont acheter le jeu, plus tard, en soldes. Perso je trouve ça normal. ^^
Après je suis pour la liberté de prix, du moment ou les jeux sont soldés/trouvable en occaz tôt ou tard, ça me va. S'ils estiment que leur jeu vaut 25€, qu'ils le vendent 25€. Blow estime que The Witness vaut 37€: cool! Effectivement si t'es d'accord avec le prix (ou que t'as de l'argent à en chier :p) bah go day one, si par contre vis à vis du contenu ça te semble exagéré mais que le jeu t'intéresse quand même un peu: attends une remise ou de l'occaz. ^^
ID Steam: thexdr; Wii U: thexdr; Origin: thexdr; Uplay: thexdr; PSN: SenkiDala
Chacun est juge du prix qu'il est prêt à y mettre. C'est un critère subjectif et personnel qui dépasse la simple mesure du temps de jeu.
cryo> Merci pour les vidéos. Je vais mater ça.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Papy raleur !
Dire au joueur ce qu'il aura pour ce qu'il paie, c'est crucial. Et c'est le joueur qui choisit bien sur derrière. On est parfaitement d'accord.
Mais en tenir compte dans le cadre d'un test est beaucoup plus délicat. Autant je comprends que l'on puisse l'évoquer la durée dans une question de "rythme narratif" par exemple (le scénar qui serait trop étalé), autant parler de la durée dans une optique de rentabilité me semble complètement absurde. La ratio temps/fric reste un truc abstrait.
T'imagine le critique de ciné qui te dit "il y a deux super films à l'affiche mais je vous conseille plutôt le A parce qu'il dure 3 heures alors que le B ne dure que 1h30". Ce n'est pas sur ce critère que tu vas choisir ton film, pas plus que le nombre de page détermine l'intérêt d'un bouquin par rapport à un autre.
Un jeu qui dure 3 heures mais te colle une claque monumentale, au point que tu en chiales devant ton écran, tu l'évalues à combien ? Il est censé couter plus ou moins cher qu'un bon jeu qui dure 50 heures mais au final ressemble à d'autres jeux que tu connais ?
Quelque part, la question est celle de l'attente. Certains genres, au fil des nombreux titres, ont établit des "normes" qui font que tu as des attentes. Par exemple, le RPG à 60 euros qui dure 10 heures, cela aura du mal à passer. Mais quand tu es sur un titre novateur, quelque chose qui n'a pas vraiment d'équivalent, qui est "rare", ou sur une qualité vraiment hors norme, tu n'as plus de bases de référence. Comparer Super Meat Boy à FireWatch, pour moi, ce n'est pas viable parce que le joueur, indépendamment de ses moyens, n'y va pas pour les mêmes choses. Et quelque part, Firewatch peut être rejouer de la même façon qu'un film peut être revu, non ?
Mais disons qu'un film la durée va aller du simple au double, au pire au triple, là on parle de jeux qui vont de 3h à 3000h, c'est totalement incomparable.
Pour moi, vu ce que représente pour moi l'achat d'un jeu, bien sûr que parfois j'ai envie d'un trip narratif à la Firewatch ou Gone Home (qui est un jeu que je vénère), mais pas à leur prix de base, c'est peut être con ou tout ce que tu veux mais 20€ pour Gone Home, malgré toute la considération que j'ai pour ce jeu, je trouve ça trop. En aucun cas je ne payerais 25€ un jeu qui a une durée de vie de 3h et aucune rejouabilité (autre que celle de, oui, le refaire comme on rematte un film). Bref les jeux à la Gone Home, Firewatch et compagnie, je les fais en soldes à 3/5/7€, peut être suis-je un "abruti" pour ça, mais c'est comme ça. ^^"
Et oui des jeux comme ça (Gone Home) vont + me marquer que des jeux payés 50€ (Rage par exemple, qui m'a énormément déçu), mais malgré tout c'est comme ça que je procède. Peut être est ce car toi, de par ton travail, tous les jeux auquel tu veux toucher, tu vas, de toute manière, y toucher? (je question sérieusement)
En fait moi j'ai un peu dans l'idée, quand j'achète un jeu à 50€ "bon il faut qu'il me fasse 2/3 mois" et un à 20€ "bon faut qu'il me fasse 1 mois" (je donne les durées à titre d'exemple), car si par exemple j'ai fait tous mes jeux (bon, chose qui n'arrivera pas vu ma backlog), et que là j'ai disons un mois de mars vide, mais j'ai 30€ à foutre dans le mois en JV, si je met 20€ dans Firewatch (exemple) je le fini en 1 ou 2 soirées, il me reste 10€ pour acheter de quoi jouer le reste du mois. Ca fait un peu "j'achète mon stock de pâte" je sais, mais voilà c'est comme ça. :p
Et je pense pas être le seul à voir un peu comme ça malgré tout.
Comme j'ai beaucoup de pote qui ne vont JAMAIS acheter un jeu s'il n'y a pas de multi, c'est psychologique les mecs il faut qu'il y ai du multi dans leur jeu! Alors que est ce que le multi a été utile à Bioshock 2? Dead Space 2? Tomb Raider 2013? Non mais c'est un fait que c'est important, indispensable même, pour certains. D'ou la note que je trouve (à titre perso) un peu bizarre dans le test de certains jeux "pas de multijoueur" dans les points négatifs du test d'un jeu comme Far Cry Primal par exemple, alors qu'en vrai il n'en a pas besoin.
Donc pour finir oui je trouve bien qu'ils le note, que attention le jeu fait 3h et coûte tel prix. Après libre à chacun de se dire "ouais osef, moi ça me va je veux un truc marquant même si c'est court", ou "ah ouais non merde, je vais attendre une promo". J'ai attendu une promo pour faire Gone Home, Rogue Legacy (qui pour le coup niveau contenu avait ce qu'il fallait), et plein d'autres jeux, je ne me sent pas "imbécile" pour autant, j'ai juste ma façon gérer les dépenses JV, certains ont la même que moi, d'autres non, et voilà. :p
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Ce que tu dis corresponds exactement à ce que GTB ou moi-même disons. Que tu gères tes achats sous un angle de prix, de durée de vie, c'est parfaitement légitime. Et informer le joueur de ces éléments est important. On est d'accord.
Mais comme je le disais, c'est une considération qui pour moi pose problème dans le cadre d'un test. Un jeu naze à 60 euros devient-il génial à 5 euros ? Doit-on revoir les notes avec les baisses de prix officielles ? Le prix de The Witness, (sur lequel tu peux passer vraiment beaucoup d'heures pour aller au bout) est-il trop ? A partir du moment où tu rentres dans cette approche, tu te heurtes à un paquet monstrueux d'incohérences, de considérations subjectives ou abstraites, sur les tests que toi et tes collègues vont rendre. C'est vraiment un critère qui de mon expérience ne doit pas dépasser le stade de l'information au joueur.
Mais ouais je suis absolument CONTRE le fait qu'on pénalise un jeu selon son prix. On averti, ouais, mais on va pas noter mal pour ça. Bon sauf truc vraiment abusif, imaginons un indé sort "pour le concept" un jeu bidon, copie d'angry birds disons, ou t'as qu'une vie et après le jeu se verrouille, et le jeu coûte 500€, effectivement ça serait complètement con, mais tant qu'on reste dans le "normal et concevable", nan faut pas pénalisé un jeu pour ça. ^^
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D'autant plus que la perception du prix est grandement faussée par les promos permanentes sur tous supports
use soap...
Dans l'absolu il est un peu court mais propose une bonne rejouabilité.. et je le répète: Putain c'est beau! :D
Un petit screenshot perso:
Si tu lis cette signature, tu perds ton temps. Tu vois? J'avais raison
gamertag: DEXT3R xX FR Xx
C'est con car j'adore le jeu à part ça. :o
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Mon blog : www.extravadaz.blogspot.fr
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J'ai aussi essayé le Doritos Crash Course pour la première fois, vu qu'il était gratuit... marrant aussi (pour le prix :P), mais c'est le genre qui te donne vite envie de péter la manette quand même. ^^ J'aime bien le ton de ces petits jeux sur 360, c'est dommage qu'il n'y en ait pas davantage sur cette génération, plutôt que des "indés gros pixels".
J'espère qu'avec le retour des avatars sur X1 on aura plus de jeux qui les exploitent. D'ailleurs pour en revenir à Earthworm Jim, c'est con mais les récompenses d'avatar sont toujours une touche sympa dans un jeu. Enfin quand c'est pas juste une texture sur un T-shirt à deux balles.
Heavy Rain, début un peu long et gnagnan avec des QTE assez imprécis je trouve, à voir plus longtemps...
Twilight Princess, j'arrive bientôt au temple de l'eau et je me régale (mais pas le temps de faire des partie top longues en ce moment donc en stand by)
Et je commence à reprendre Driveclub pour faire les défis élites et je galère déjà sur le premier^^ :perduelamain:
Just do It!
Gamertag:AY4TE
PSN ID:blackninjadu11
https://twitter.com/Blackninjadu11
Vivement fédération \o/ ! non je déconne
Spray and pray !
Vous l'avez aimé vous ?
Just do It!
Vous l'avez aimé vous ?
Bon sinon de mon côté je me suis mis à Watch Dogs, acheté pour pas trop cher la semaine dernière. Tout comme mes expériences précédentes avec la "formule Ubisoft" de mondes ouverts, j'adhère plutôt bien. On retrouve les mêmes ficelles (les "tours" à conquérir pour débloquer des missions sur la carte), mais tout comme Assassin's Creed ou Far Cry, Watch Dogs le fait à sa sauce, donc je n'ai pas l'impression de rejouer au même jeu avec un thème différent. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé comment dans la première prise de base, on peut atteindre l'objectif sans même entrer dans le bâtiment. Dommage que ça ne soit pas une possibilité systématique, ou alors j'ai pas trouvé comment faire.
Le jeu corrige pas mal de défauts que je trouvais à GTA5, notamment l'action de base est suffisamment prenante, y a toujours des petits trucs sympas à faire aux quatre coins de la ville, les courses poursuites ne sont pas interminables si on a ce qu'il faut pour déclencher des contre-mesures, la conduite de véhicules est un poil meilleure (c'est pas le top cependant)...
Dans les autres points positifs, j'aime bien les mécaniques de piratage avec les petits "labyrinthes lumineux", simples et pas prise de tête, mais pas toujours évidents. L'univers dans son ensemble est bien flippant également, on se pose quand même pas mal de questions quand on se tape des missions de voyeurisme un peu malsaines, ou qu'on se prend à chercher des caméras à chaque coin de rue pour pouvoir explorer une zone à distance. Assez malin de rendre le joueur acteur de ce système, plutôt que de nous matraquer "l'intrusion dans la vie privée c'est pas bien, c'est les méchants qui le font".
Dans les moins bons, j'ai pas trouvé Chicago plus sexy que la ville de GTA5, vraiment je crois que je ne pourrais pas vivre aux US si tous les patelins sont comme ça. Vive notre vieille Europe. Le personnage principal de base ne ressemble pas à grand chose, mais bon j'ai le costume "gangster des années 20" donc maintenant il a la classe. ^^ L'histoire semble un poil longue aussi, j'ai l'impression d'avoir passé des heures sur le jeu et je viens seulement de boucler l'acte I. Suis trop vieux pour ces conneries.
Bon du coup je ne sais pas si j'en verrai la fin, mais je trouve le tout bien sympatoche, je ne regrette pas. Pour WD2, espérons que les devs trouveront un environnement plus sympathique. Sais pas, Hong Kong/Singapour par exemple ? Ou Londres, y a plein de caméras là-bas.
Moi je suis sur Halo 5. J'avais un peu touché au 3 mais pas terminé, là je suis plutôt surpris par la qualité du jeu ^^
C'est très beau, plutôt varié, les armes ont enfin la pêche et on peut enfin viser comme dans n'importe quel FPS (je comprends que les fans de la première heure puissent trouver ce point dommage).
Bon je capte pas grand chose au fond de l'histoire mais ça se suit quand même bien avec de belles cinématiques bien dynamiques ^^
Ce sera sûrement mon premier Halo terminé !