cryoakira
cryoakira
Since 6636 Days
Ce sont généralement des cycles de deux ans. Bethesda a enchainé Oblivion en 2006, Fallout 3 en 2008, Fallout Vegas en 2010 (fait par obsidian mais quand même) et Skyrim pour 2011. Bioware a été plutôt productif entre Mass Effect et Dragon Age. Donc l'horizon ne me semble pas lointain, pas plus que si je dois attendre qu'une série épisodique arrive à son terme (en supposant qu'elle y arrive) pour la prendre.
Déjà, je trouve ça frustrant dans la mesure où le titre s'il m'intéresse, attirera surtout mon attention à l'instant de sa sortie. Après, les sorties des épisodes suivants se noieront dans l'actualité et je ne sais même pas si je remarquerais à quel moment le dernier épisode sortira, si ce n'est pas en face d'autres grosses sorties, si la qualité est au rendez-vous sur l'intégralité de la saison... Moi, j'aime avoir mon jeu au moment promis, en entier, pour en profiter à ma convenance. Et puis un Skyrim en épisodique me parait juste impossible ^^


@Rekator : non, pour moi, il y a une différence et elle est majeur. Cette évolution entre un jeu et sa (bonne) suite, tu ne l'as trouve pas dans le format épisodique.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que comme je le disais, le choix du format épisodique n'est à la base pas un choix par défaut, il resulte de contraintes (buget limité, difficulté à trouver un éditeur, genre considéré comme peu porteur, concept de jeu trop original, etc.) et s'accompagne de contraintes. Des contraintes qui ont un impact majeur sur la qualité du jeu.

- Le caractère linéaire du titre et dans une certaine mesure, la place importante de la narration (car cela me semble être le meilleur moyen d'accrocher le public).
- l'obligation de produire très rapidement ce qui ne laisse pas de temps pour l'expérimentation ou l'équilibrage nécessaire à une réelle évolution entre épisode ou à l'exécution de certains types de jeu (compétitif par exemple).
- une vision forcément conservative du projet car tu élabores le squelette du jeu (moteur, assets des premiers épisodes) avec un budget réduit et que tu ignores combien tu aura pour continuer, comment cela évoluera sur le long (progression, stabilité, érosion ?).
- une équipe qui travaille dans l'incertitude de savoir si le mois prochain, elle aura encore du boulot. Ce n'est pas comme un projet de deux ans qui une fois signé ou autofinancé assure un minimum de stabilité.
- une pression démultipliée au niveau taff. Au lieu d'avoir la pression de finir un jeu tous les 18 mois-24 mois, ils l'ont tous les mois et ce n'est pas comme une milestone sur laquelle tu peux "un peu" déborder. Decaller de deux semaines par exemple la sortie d'un jeu et d'un épisode n'a pas les mêmes conséquences.
- un contexte de commercialisation moins controlé. Quand tu sors ton jeu à une date fixe, tu sais en gros quels sont les titres qui sortent à la même période. Là, passé le lancement initial, tu n'en sais rien. Tu sors ton petit H&S qui marche bien en épisodes et puis boum, Blizzard dégaine son Diablo 3. Et c'est le drame.

Après, comme tu le dis, oui, il y a l'avantage d'une certaine fidélisation (qui peu aller de paire avec une rentrée plus maitrisée et régulière des revenus), mais fondamentalement, la fidélisation, ça vient avant tout de la qualité du jeu. Blizzard ne fait pas d'épisodique et ils ont une base de fans hallucinante (même avant WoW).
Du coup, la question, c'est de savoir si le format épisodique s'avère plus efficace que les DLC/add-on, que le Multi ou que l'UGC pour entretenir cette fidélité, et je n'en suis pas convaincu.
Fondamentalement, si l'épisodique offrait un ratio risque/avantage hyper intéressant, je pense qu'énormément de studio et d'éditeurs se positionneraient dessus. Là, j'avoue que sorti de TT et quelques séries confidnetielles (comme Decay sur le XBLIG), ce n'est pas un modèle qui me semble en vogue.
In reply to
rekator
rekator
Since 6412 Days
Comme je l'ai indiqué actuellement il n'y a pas encore les outils et surtout l'habitude de travail sur de l'épisodique. Le monde du jeu vidéo est encore trop basé sur:" on sort un produit et on ne le retouche pas en profondeur". Les prochaines évolution des moteurs de jeu semblent amorcer un changement sur ce point, après cela sera-t-il utilisé, c'est une autre histoire.
Et oui pour l'instant l'épisodique est utilisé pour palier des contraintes budgétaires, et pour moi cela n'est pas la bonne approche.
Tu parles du noyage dans le flux des sorties… Or l'épisodique peut palier cela… Tu as l'épisode 1 dès que le 2 sort tu reçois email, alerte sur ta page d'acceuil de Steam, Xboxlive, PSN ou autre service, voir si tu as acheté la "saison" un téléchargement direct (çà cela plait de nos jours)… Bref pas plus de soucis que pour une sortie tout les deux ans. ;)

Il y a des nouveaux modèles éco a testé, ils ne plairont pas à tout le monde, ni ne marcheront tous.
L'avantage de l'épisodique vs du "simple DLC/Add-on" c'est de créer une attente programmée et plus proche qu'un DLC qui arrivera dans quelques semaines. Bioware a fait le test sur ME2, bien que leur but premier ait été d'éviter la revente du jeu lors des deux premiers mois.
En programmant ce type de plan sur six mois du limite encore plus, et on peut aussi mettre un abonnement… garantissant du contenu régulier… il y a plusieurs choses à tester.
Que cela ne t'intéresse pas j'en convient parfaitement, d'ailleurs je serais pas le meilleur client pour ce type de modèle. C'est juste que beaucoup sont déjà habitué à ceci… Et puis bon l'épisodique pour moi existe déjà sous une certaine forme, parce qu'un Pack de cartes tout les 3 mois pour COD, c'est un peu de l'épisodique. ;)

Sinon, pas de nouvelles/rumeur sur le projet de Remedy lié à Alan mais qui n'est pas lié à l'histoire? Pour la Gamescom?
In reply to
GTB - Acapello
GTB
Since 6401 Days
De ce que j'ai compris pendant l'E3, Remedy travaille sur quelque chose mais sans éditeur pour l'instant (en discussion avec MS). Donc on ne verra surement rien à la GC.
In reply to

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

skiwi - Ranma ½
skiwi
Since 5851 Days
Je commence à désespérer... ça me rappelle Shenmue, funeste souvenir.
In reply to

Everyone is gay for Bridget

GTB - Acapello
GTB
Since 6401 Days
Bwarf j'espère encore. Borderlands 2 vient juste d'être officialisé alors qu'il est sorti avant et s'est très bien vendu donc continuons d'y croire ^^.
In reply to

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

xdr - Coop biatch
xdr
Since 7397 Days
J'y crois moyen aussi... Ou alors pas en retail, peut être des DLC des "épisodes" par DLC 1 par 1.
In reply to

Mon blog JV : http://alturl.com/6hzew

balita
balita
Since 7363 Days
Hop, je l'ai fini hier soir ! Pour moi c'est pas un chef d’œuvre, mais c'est... intéressant disons. L'intrigue est accrocheuse, les mécanismes de gameplay sont quant à elles plutôt répétitives. Il y a néanmoins une envie de prolonger le plaisir qui subsiste. Comme avec les meilleures amantes. Que valent donc les deux DLC ? Assez bons à en croire les échos.

Au passage, les voix anglaises sont top !
In reply to

Don't put the power on until you know you never have to take it off.

skiwi - Ranma ½
skiwi
Since 5851 Days
Assez bons à en croire les échos.
Oui, ils sont assez bons !

...assez bons !

... ssez bons...

... bons...

... ons...
In reply to

Everyone is gay for Bridget

Eloniss - Swissyde
Eloniss
Since 7751 Days
Bordel !!!!!
In reply to

Swissyde.com

balita
balita
Since 7363 Days
tssk ! ^^
In reply to

Don't put the power on until you know you never have to take it off.

GTB - Acapello
GTB
Since 6401 Days
Alan Wake's Night Springs semble donc bien être le projet mystère dont parlaient les rumeurs en mai dernier. Lundi prochain, 7 nov, les premières infos et images seront lâchées sur un jeu Alan Wake sur le XBA. En attendant, une photo du menu du jeu vient confirmer le nom du jeu. Vous vous doutez que je suis très impatient de voir ce que nous concocte Remedy :p.

In reply to

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Kevyn46
Kevyn46
Since 6237 Days
Un jeu XBLA mais c'est vraiment n'importe quoi, ça va encore moins se vendre que le 1. En tout cas ça sera sans moi sauf si version boite il y aura dans le futur.
In reply to

Rien n'est vrai, tout est permis.

cryoakira
cryoakira
Since 6636 Days
Why not ? S'ils prolongent le scénar en utilsant le même moteur, cela ne me gène pas (combien de "suite" en boite le fond)., tant que la qualité est au rendez-vous.Au moins, il semble que le jeu sorte d'un bloc et c'est ce qui me convient.
In reply to
GTB - Acapello
GTB
Since 6401 Days
Posted by Kevyn46
Un jeu XBLA mais c'est vraiment n'importe quoi, ça va encore moins se vendre que le 1. En tout cas ça sera sans moi sauf si version boite il y aura dans le futur.
Pour ce spin off ils peuvent bien changer de format, je ne vois pas en quoi c’est si dérangeant. L'important est comment cela se greffera à Alan Wake saison 1. Pour ce qui est des ventes, faut voir. Alan Wake s'est vendu presque trois fois moins qu'il a été piraté. Le jeu XBA souffrira surement moins de cela. Les intéressés se manisfesteront "officiellement". Mais oui, d'un autre côté ce marché démat' touche surement moins de monde. C'est surement une prise de risque moindre pour eux.
In reply to

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Kevyn46
Kevyn46
Since 6237 Days
C'est dérangant car tout le monde n'aime pas acheter en démat et les gens qui sont pas sur le live et qui ont adorer le 1 ils font comment ?
In reply to

Rien n'est vrai, tout est permis.

xdr - Coop biatch
xdr
Since 7397 Days
Je suis pas spécialement pour le démat' non plus, mais faudra t'y faire, sinon tu joueras à rien d'ici 3 ou 4 ans... :D
In reply to

Mon VRAI blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/

Lunik - Solid Snail
Lunik
Since 6986 Days
Pour consoles je ne sais pas, pour PC aujourd'hui, la boite n'a pour moi plus aucun sens.
In reply to

Beth looks like a dude.

xdr - Coop biatch
xdr
Since 7397 Days
Yep... Et sur console ça prend le même chemin. Et ça ne me dérange pas du moment ou mon "compte" XBL par exemple sera rétrocomp' sur la prochaine Xbox et que je me retrouver tous mes achats (ou 95% quoi). Comme entre la PS3/PSP/PSvita avec les jeux PSone, minis, par exemple.

Le seul frein reste les gens qui n'ont pas le net, et donc ils continuerons de sortir des jeux en boite tant que la part des gens qui n'ont pas internet est un minimum importante.
In reply to

Mon VRAI blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/

Kevyn46
Kevyn46
Since 6237 Days
Quand ils arrêteront de sortir des DD à des prix abusés et des jeux en démat qui valent vraiment le coup comme sur Steam peut-être que là je pourrais y passer. :p
In reply to

Rien n'est vrai, tout est permis.

Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6312 Days
Euh, bah déjà tout le catalogue 360 est disponible en démat', et les jeux XBLA valent vraiment le cout la plupart du temps.
In reply to

"Bow ties are cool."

xdr - Coop biatch
xdr
Since 7397 Days
Surtout que 99% (100%?) des "hits" indés de Steam sont dispo sur le XBLA... Souvent avant même. ^^"
In reply to

Mon VRAI blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/

face2papalocust
face2papalocust
Since 6563 Days
Il y a déjà l'option marketplace...ils ont déjà prévus tout le petit contenu à la noix.:/
Comme j'ai hate de voir à quoi va ressembler cette épisode.Oo
Alan wake reste pour moi le chouchou de cette génération
In reply to
cryoakira
cryoakira
Since 6636 Days
Posted by r
Le seul frein reste les gens qui n'ont pas le net
Je pense aussi qu'il y a un coté fétichiste/possession de l'objet qui n'est pas négligeable, du moins pour l'ancienne génération. Pour l'actuelle qui est quasiment née avec un ipod greffé sur l'oreille, c'est sur que cela ne pèse pas lourd.
In reply to
GTB - Acapello
GTB
Since 6401 Days
cryo> Oui, pour moi c'est en partie cela. J'achète du démat' sur le XBA, mais j'aime avoir l'objet aussi. Comme j'aurais regretté de ne pas avoir mon collector Alan Wake. Ce sont deux marché différent pour moi, et ils doivent tout le deux coexister.
Posted by Kevyn46
C'est dérangeant car tout le monde n'aime pas acheter en démat et les gens qui sont pas sur le live et qui ont adorer le 1 ils font comment ?
D'où l’intérêt du Spin off. Ceux qui ont aimé Alan Wake et/ou qui n'aiment pas acheter démat' attendront Alan Wake 2. C'est pas plus dérangeant que "Les Dossiers d'Alan Wake", qui permet d'élargir l'univers en livre.

Et les jeux XBA valent largement le détour maintenant...si on est conscient que c'est pas fait pour du Batman Arkham City.

Pour rassurer ceux qui s'inquièteraient du choix XBA, Remedy déclare que le jeu a bénéficié d'un soin particulier et "Il est structuré de la même façon qu’une version complète avec un scénario sacrément impressionnant qui développe l’original de façon très intéressante."
In reply to

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Kevyn46
Kevyn46
Since 6237 Days
Donc ceux qui veulent/peuvent pas acheter en démat même s'ils adorent Alan Wake ils l'ont dans les fesses en faite... Et c'est pas comparable aux Dossiers d'Alan Wake surtout que Remedy disent que ça va être un gros jeu comme le 1. http://www.gamekyo.com/groupnews_article21279.html
In reply to

Rien n'est vrai, tout est permis.

You have to be logged in to post in this forum!
Patreon

$135 of $400 per month

What's up?
  • Loakum

    Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (2 Weeks ago)

  • Driftwood

    Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (2 Weeks ago)

  • Loakum

    Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (2 Weeks ago)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (5 Weeks ago)

  • reneyvane

    reneyvane Factornews à joué à KingdomComeDeliverance2 au Gamescom 2024 mais ne publie sa preview que maintenant ? [url] (7 Weeks ago)

  • CraCra

    CraCra Y a un souci sur les forums ? (8 Weeks ago)

  • nostradamus

    nostradamus very few with religious beliefs are naive or zealots, but for sure don't find amusing their beliefs being thrown in for clout. maybe STFU with that discourse? (11 Weeks ago)

  • Driftwood

    Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)

Also on Gamersyde

The First 43 Minutes of Loco Motive

  • Thursday, November 21, 2024
  • Driftwood

Our Switch video of Ys X: Nordics

  • Wednesday, November 20, 2024
  • davton

The Callisto Protocol is now PS5 Pro Enhanced

  • Wednesday, November 20, 2024
  • Driftwood