Driftwood @reneyvane: non eux ont répondu avec le formulaire, c'est la boîte RP qui gérait le jeu qui n'a pas donné suite. (il y a 1 Jour)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Déjà, je trouve ça frustrant dans la mesure où le titre s'il m'intéresse, attirera surtout mon attention à l'instant de sa sortie. Après, les sorties des épisodes suivants se noieront dans l'actualité et je ne sais même pas si je remarquerais à quel moment le dernier épisode sortira, si ce n'est pas en face d'autres grosses sorties, si la qualité est au rendez-vous sur l'intégralité de la saison... Moi, j'aime avoir mon jeu au moment promis, en entier, pour en profiter à ma convenance. Et puis un Skyrim en épisodique me parait juste impossible ^^
@Rekator : non, pour moi, il y a une différence et elle est majeur. Cette évolution entre un jeu et sa (bonne) suite, tu ne l'as trouve pas dans le format épisodique.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que comme je le disais, le choix du format épisodique n'est à la base pas un choix par défaut, il resulte de contraintes (buget limité, difficulté à trouver un éditeur, genre considéré comme peu porteur, concept de jeu trop original, etc.) et s'accompagne de contraintes. Des contraintes qui ont un impact majeur sur la qualité du jeu.
- Le caractère linéaire du titre et dans une certaine mesure, la place importante de la narration (car cela me semble être le meilleur moyen d'accrocher le public).
- l'obligation de produire très rapidement ce qui ne laisse pas de temps pour l'expérimentation ou l'équilibrage nécessaire à une réelle évolution entre épisode ou à l'exécution de certains types de jeu (compétitif par exemple).
- une vision forcément conservative du projet car tu élabores le squelette du jeu (moteur, assets des premiers épisodes) avec un budget réduit et que tu ignores combien tu aura pour continuer, comment cela évoluera sur le long (progression, stabilité, érosion ?).
- une équipe qui travaille dans l'incertitude de savoir si le mois prochain, elle aura encore du boulot. Ce n'est pas comme un projet de deux ans qui une fois signé ou autofinancé assure un minimum de stabilité.
- une pression démultipliée au niveau taff. Au lieu d'avoir la pression de finir un jeu tous les 18 mois-24 mois, ils l'ont tous les mois et ce n'est pas comme une milestone sur laquelle tu peux "un peu" déborder. Decaller de deux semaines par exemple la sortie d'un jeu et d'un épisode n'a pas les mêmes conséquences.
- un contexte de commercialisation moins controlé. Quand tu sors ton jeu à une date fixe, tu sais en gros quels sont les titres qui sortent à la même période. Là, passé le lancement initial, tu n'en sais rien. Tu sors ton petit H&S qui marche bien en épisodes et puis boum, Blizzard dégaine son Diablo 3. Et c'est le drame.
Après, comme tu le dis, oui, il y a l'avantage d'une certaine fidélisation (qui peu aller de paire avec une rentrée plus maitrisée et régulière des revenus), mais fondamentalement, la fidélisation, ça vient avant tout de la qualité du jeu. Blizzard ne fait pas d'épisodique et ils ont une base de fans hallucinante (même avant WoW).
Du coup, la question, c'est de savoir si le format épisodique s'avère plus efficace que les DLC/add-on, que le Multi ou que l'UGC pour entretenir cette fidélité, et je n'en suis pas convaincu.
Fondamentalement, si l'épisodique offrait un ratio risque/avantage hyper intéressant, je pense qu'énormément de studio et d'éditeurs se positionneraient dessus. Là, j'avoue que sorti de TT et quelques séries confidnetielles (comme Decay sur le XBLIG), ce n'est pas un modèle qui me semble en vogue.
Et oui pour l'instant l'épisodique est utilisé pour palier des contraintes budgétaires, et pour moi cela n'est pas la bonne approche.
Tu parles du noyage dans le flux des sorties… Or l'épisodique peut palier cela… Tu as l'épisode 1 dès que le 2 sort tu reçois email, alerte sur ta page d'acceuil de Steam, Xboxlive, PSN ou autre service, voir si tu as acheté la "saison" un téléchargement direct (çà cela plait de nos jours)… Bref pas plus de soucis que pour une sortie tout les deux ans. ;)
Il y a des nouveaux modèles éco a testé, ils ne plairont pas à tout le monde, ni ne marcheront tous.
L'avantage de l'épisodique vs du "simple DLC/Add-on" c'est de créer une attente programmée et plus proche qu'un DLC qui arrivera dans quelques semaines. Bioware a fait le test sur ME2, bien que leur but premier ait été d'éviter la revente du jeu lors des deux premiers mois.
En programmant ce type de plan sur six mois du limite encore plus, et on peut aussi mettre un abonnement… garantissant du contenu régulier… il y a plusieurs choses à tester.
Que cela ne t'intéresse pas j'en convient parfaitement, d'ailleurs je serais pas le meilleur client pour ce type de modèle. C'est juste que beaucoup sont déjà habitué à ceci… Et puis bon l'épisodique pour moi existe déjà sous une certaine forme, parce qu'un Pack de cartes tout les 3 mois pour COD, c'est un peu de l'épisodique. ;)
Sinon, pas de nouvelles/rumeur sur le projet de Remedy lié à Alan mais qui n'est pas lié à l'histoire? Pour la Gamescom?
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Everyone is gay for Bridget
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Au passage, les voix anglaises sont top !
Don't put the power on until you know you never have to take it off.
...assez bons !
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Rien n'est vrai, tout est permis.
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Beth looks like a dude.
Le seul frein reste les gens qui n'ont pas le net, et donc ils continuerons de sortir des jeux en boite tant que la part des gens qui n'ont pas internet est un minimum importante.
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"Bow ties are cool."
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Comme j'ai hate de voir à quoi va ressembler cette épisode.Oo
Alan wake reste pour moi le chouchou de cette génération
Et les jeux XBA valent largement le détour maintenant...si on est conscient que c'est pas fait pour du Batman Arkham City.
Pour rassurer ceux qui s'inquièteraient du choix XBA, Remedy déclare que le jeu a bénéficié d'un soin particulier et "Il est structuré de la même façon qu’une version complète avec un scénario sacrément impressionnant qui développe l’original de façon très intéressante."
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
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